Dernière minute :
LES ELUS DE LA PROVINCE SONT DESORMAIS RASSURES
Une caravane humanitaire bientôt envoyée au Nord-Kivu, promet le Premier ministre
mercredi 10 juin 2020

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba s'attend à envoyer une caravane humanitaire au Nord-Kivu. Le chef du gouvernement en a fait part hier mardi 9 juin au Caucus de députés et sénateurs du Nord-Kivu.

"Nous pouvons retenir que nos discussions ont retenu l'attention du Premier ministre qui a promis que dans les jours qui suivent une caravane humanitaire va être diligentée dans la province du Nord-Kivu et de l'Ituri. Et à cette occasion, il va être pourvu à des demandes spécifiques formulées par les députés pour soulager un tant soit peu les besoins de la population", a déclaré le député Muhindo Nzangi, président du Caucus.

A en croire le député Muhindo Nzangi, la rencontre avec le Premier ministre Ilunga a permis aux représentants du Nord-Kivu de parler également des problèmes liés au développement de leur province notamment le manqué d'eau à Goma et dans toutes les villes de Beni et Butembo.

Il en est de même du manque d'électricité et d'assistance humanitaire à Lubero, à Rutshuru, à Masisi, à Walikale et à Beni.

C'est à la demande d'un des députés du Nord-Kivu que s'est tenue cette séance de travail. L'élu du peuple avait adressé une lettre au Chef du gouvernement central à la suite de la catastrophe humanitaire en territoire de Beni. Le député avait fait part de d'insécurité et de l'éboulement dans la cite de Kasindi et dans le secteur de Ruwenzori.

INSECURUTE

Face au Premier ministre, la délégation du Nord-Kivu a abordé des questions humanitaires, sécuritaires, la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 et l'épidémie d'Ebola.

"Nous avons donc discuté de cette question humanitaire et profité de l'occasion pour faire de brèves discussions sur la question sécuritaire et sur d'autres secteurs de la vie", a indiqué Mohindo Nzangi, numéro un du Caucus.

Six ministres dont les secteurs sont concernés ont pris part à cette rencontre. Il s'est agi du vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur et Affaires coutumières, des ministres d'État, ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, celui de l'Urbanisme et Habitat , les ministres de la Défense nationale et Anciens combattants, celui des Actions humanitaires ainsi que le vice ministre de la Santé publique.

SATISFACTIONS

"Nous sommes très contents que ces questions ont été prises en compte et espérons que tous les engagements pris par les ministres tout à l'heure seront respectés", a affirmé Muhindo Nzangi.

"C'est très important pour les deputes que les desiderata de la population soient exprimés clairement par eux devant les décideurs. Nous croyons que nous avons réussi à retenir l'attention du gouvernement sur le drame humanitaire que la province du Nord-Kivu est en train de vivre", a-t-il reconnu.

C'est tout satisfaits que les députés nationaux et sénateurs du Nord-Kivu sont sortis de la séance de travail. Kléber KUNGU
Gentiny Ngobila annonce pour bientôt le déconfinement de tout le pays
mercredi 10 juin 2020

Les membres du Comité multisectoriel de riposte du Covid 19 se sont réunis le mardi 9 juin à l'Immeuble du Gouvernement sous la présidence du (...)
lire la suite
Bijoux Goya salue la désignation de Patricia Nseya Mulela
mercredi 10 juin 2020

Sénatrice du Haut-Katanga, Bijoux Goya n'a pas été insensible à la désignation de la députée de son espace provincial comme candidate à la 1ère (...)
lire la suite
Delly Sesanga propose la dissolution du CNSA
mercredi 10 juin 2020

Le député national Delly Sesanga vient de suggérer l'abrogation de la loi portant organisation, institution et fonctionnement du Conseil national (...)
lire la suite
Kabund en rébellion contre Fatshi !
mercredi 10 juin 2020

Jean-Marc Kabund ne s'avoue pas vaincu. Ejecté de son fauteuil de 1er Vice-président de l'Assemblée nationale, le Président ai de l'UDPS a du mal à (...)
lire la suite
Une caravane humanitaire bientôt envoyée au Nord-Kivu, promet le Premier ministre
mercredi 10 juin 2020

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba s'attend à envoyer une caravane humanitaire au Nord-Kivu. Le chef du gouvernement en a fait part hier mardi 9 (...)
lire la suite
Le Gouvernement met le curseur sur l’agriculture, l’élevage et la pêche
mercredi 10 juin 2020

Face à la crise économique due à la pandémie de coronavirus, le Gouvernement juge opportun de se tourner vers l'agriculture, l'élevage, la pêche et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting