Dernière minute :
COMITE MULTISECTORIEL DE RIPOSTE DU COVID-19
Gentiny Ngobila annonce pour bientôt le déconfinement de tout le pays
mercredi 10 juin 2020

Les membres du Comité multisectoriel de riposte du Covid 19 se sont réunis le mardi 9 juin à l'Immeuble du Gouvernement sous la présidence du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba. A l'issue de cette réunion axée sur la situation épidémiologique en RDC, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a annoncé pour bientôt le déconfinement de tout le pays.

La situation épidémiologique du pays a été présentée par le vice-ministre de la Santé publique et Dr Jean-Jacques Muyembe. Le chef du Gouvernement central, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a demandé aux membres du Comité multisectoriel de riposte de la Covid-19 d'approfondir la question du déconfinement avec notamment la FEC.

" Dans très peu de temps, on va pouvoir déconfiner, à condition de respecter les gestes barrières. Dans l'avenir, les Congolais, les Kinois en particulier, vont devoir vivre avec cette pandémie, à condition de porter toujours leurs masques, de laver régulièrement les mains, de respecter la distanciation sociale, etc. Les mesures édictées par le chef de l'Etat restent d'application ainsi que toutes les autres mesures édictées par moi-même et le Premier ministre", a déclaré Gentiny Ngobila.

LE DECONFINEMENT DE LA GOMBE DANS QUELQUES JOURS

Au sujet du déconfinement de la commune de la Gombe, une nouvelle que les Kinois attendent avec d'impatience, l'autorité urbaine a déclaré que cela n'était que question de quelques jours.

"Pour le déconfinement de la commune de la Gombe, on va pouvoir donner la bonne nouvelle d'ici 3 à 4 jours. Nous savons que les Kinois attendent cette nouvelle", a déclaré Gentiny Ngobila.

" L'économie va très mal, renchérit-il, depuis que cette pandémie est arrivée chez nous. Les mesures que nous avons prises sont les meilleures. Des mesures qui ont fait du chemin ailleurs, notamment en Chine où les gens sont disciplines. Ils ont respecté les mesures barrières.

"C'est ce que nous comptons faire chez nous: apprendre à vivre avec la pandémie et surtout respecter les gestes barrières. C'est le plus important, partout dans les écoles, les églises, les entreprises, nous devons absolument respecter les gestes barrières", a indiqué le porte-parole du Comité. Pour rappel, outre le chef du Gouvernement qui assume la présidence, ce Comité est composé des ministères de l'Intérieur, du Budget, des Finances, de la Santé publique, des Actions humanitaires, des Affaires sociales, d'un Représentant du Chef de l'Etat, du Secrétaire général du Gouvernement, du Secrétariat technique chargé de la riposte contre la Covid 19.

La réunion a été élargie au ministère d'État en charge du Travail et Prévoyance sociale, de l'Enseignement primaire, secondaire et technique, de la Défense nationale et Anciens combattants, de l'Enseignement supérieur et universitaire, du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, du DG de la DGM, du Commissaire général de la PNC, de l'AG de l'ANR, du Commissaire provincial de la PNC/Kinshasa et du représentant du Corps Santé militaire. Kléber KUNGU
Mme Lokadi dénonce des irrégularités autour de l’arrestation de son mari
mercredi 12 août 2020

* Dans une lettre ouverte à Fatshi, l'épouse de l'ancien Dg de la DGI renseigne qu'un groupe de mafieux opère entre le cabinet du Chef de l'Etat et (...)
lire la suite
Eustache Muhanzi pour un accès de tous à des services énergétiques fiables à un coût abordable
mercredi 12 août 2020

Le ministre d’Etat en charge des Ressources Hydrauliques et Electricité a présidé mardi 11 août la cérémonie de prise de pouvoir des mandataires de (...)
lire la suite
Vers un consensus Gouvernement-pétroliers
mercredi 12 août 2020

La grève des pétroliers de la partie Sud-Est de la RDC préoccupe au plus haut point le Premier ministre Sylvestre Ilunga. C’est dans ce cadre qu’il a (...)
lire la suite
Un groupe de personnalités préconise la reforme globale de l’Etat congolais
mardi 11 août 2020

* Nous ne proposons pas un retour à la case départ. Nous pensons plutôt que l'Etat doit être intériorisé par le peuple congolais ", précise le Prof (...)
lire la suite
Cinq mesures phares pour augmenter les réserves de change et enrayer la dépréciation du Franc congolais
mardi 11 août 2020

Dans tous les pays du monde, excepté quelques pays en crise, dont la RDC, toutes les devises générées par l'activité économique via notamment les (...)
lire la suite
Les parlementaires FCC sont formels : " Rien ne justifie l’urgence des pourparlers électoraux "
mardi 11 août 2020

Les présidents des groupes parlementaires du Front commun pour le Congo, récusent l'initiative de la tenue d'un dialogue sur les questions (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Ces "affaires", un couteau à double tranchant

Autant le répéter tout de go. Le Zaïre-Congo a trop longtemps souffert de l'impunité pour tolérer une seconde que cette tare se perpétue. En faisant de la lutte contre la corruption son cheval de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting