Dernière minute :

Manœuvres d’atterrissage sur la piste de…Makala !
jeudi 11 juin 2020

Voilà que l'avion estampillé "Air VK et consorts" amorce son sa descente. Exercice tout aussi délicat que le décollage. Car, de la bonne gestion des manœuvres inhérentes à cette opération dépend la qualité de la pose de l'avion sur la piste.

Atterrissage en douceur assorti-pour les Africains - d'applaudissements nourris et de forces remerciements à Dieu. Atterrissage forcé sur fond de pleurs, de prières intenses et de récitations des versets des saintes Ecritures. Atterrissage raté. Bonjour la cata !

Retour sur terre avec ce procès couperet qui entre, jeudi 11 juin, dans son avant dernière phase. Au terme des plaidoiries, ce sera le réquisitoire du ministère public. Généralement, un avant-goût de la sentence pour les habitués des prétoires.

Quel verdict pour quelle conséquence ? Telle est la question du jour, non à un franc symbolique, mais à 57 millions de dollars. Car, on aura beau dire dans toutes les langues -peut-être avec raison - que le "procès 100 jours" n'est pas politique. Il n'en demeure pas moins que ses retombées ne resteront pas dans le seul sillon judiciaire. L'onde de choc touchera la sphère politique.

L'homme-clé des audiences foraines à Makala étant un politique de premier plan. Plus qu'un simple directeur de cabinet du chef de l'Etat -façon patron de l'intendance ou premier des éminences grises du Président- Vital Kamerhe est partenaire de Félix Tshisekedi dans la conquête et l'exercice du pouvoir.

Dans ce Congo aux mille et un visages, "VK" a ses parts de marché que constitue son fief où l'on regarde le procès plus avec des lunettes politiques qu'à l'aune de "le changement et donc l'Etat de droit c'est maintenant".

Dans ce pays pluriel, une partie peut vous brûler pendant qu'une autre vous adore. Canonisé dans tel coin et diabolisé dans tel autre. Nos vénérables pères de l'indépendance n'ont pas échappé à cette réalité très encore rd congolaise. Kasa-Vubu, Lumumba, Tshombé... n'étaient pas perçus de la même manière partout.

Cette complexité induit forcément, sur le plan politique, des alliances plus sociologiques qu'idéologiques, si tant est qu'il y ait des idéologies sur les tropiques rd congolaises.

Avec leur maestria, les juges feront sans doute leur part du boulot. Reste à savoir si la résonnance de la sentence sera la même sur l'agora politique et dans ce vaste pays. Un vieux psychanalyste congolais, produit ou sous-produit du très célèbre Jacques Lacan, nous a légué cette formule : "ce que l'on dit dépend de ce que l'on entend".

Alors, regagnons nos sièges et attachons nos ceintures. Place aux manœuvres d'atterrissage. José NAWEJ
Le syndrome de… Goma ?
mardi 22 septembre 2020

Sans avoir été sa ville- résidence secondaire, Mobutu y avait ses habitudes. Les différentes rébellions y compris celle victorieuse conduite par (...)
lire la suite
Goma : La covid-19 au secours du " non diplomatique "
lundi 21 septembre 2020

Tiens ! Ce n'était que ça ! Il eût fallu juste y penser. Pour cause de coronavirus, le mini -sommet de Goma, annoncé avec force publicités, se (...)
lire la suite
Eglises de réveil… politique
vendredi 18 septembre 2020

L'Eglise au milieu du village. La formule a tout pour faire consensus. Tant elle décline la vocation de l'Eglise. Un espace d'union, d'unité, de (...)
lire la suite
2023 : Le conseil du "sage"
jeudi 17 septembre 2020

Thambwe 2023 s'installe déjà dans les esprits. Une échéance à la fois lointaine et proche. Mais, dans tous les cas, un rendez-vous hyper budgétivore. (...)
lire la suite
Les réformes électorales - à l’aune de l’énigme parlementaire
mercredi 16 septembre 2020

Réformes électorales ? Tout le monde ou presque en parle. Quantité d'initiatives sont nées à cette fin. La plus médiatisée étant celle pilotée par (...)
lire la suite
Et le budget dans tout ça ?
mardi 15 septembre 2020

A ceux qui l'auraient oublié, un rappel. La session parlementaire de septembre est essentiellement budgétaire. Une session cruciale pour le sort du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting