Dernière minute :

L’UE offre bientôt un ordinateur au lauréat d’un concours sur "les héroïnes" congolaises du quotidien
jeudi 11 juin 2020

La délégation de l'Union européenne s'attend à offrir un ordinateur portable aux lauréats du "Prix littéraire des héroïnes congolaises du quotidien", concours de nouvelles qu'elle a lancé.

L'ambassadeur de l'Union européenne à Kinshasa, Jean-Marc Châtaigner, a annoncé l'ouverture de ce concours de nouvelles, dénommé "Prix littéraire des héroïnes congolaises du quotidien". Ce prix récompensera des textes racontant des histoires qui portent haut les couleurs des femmes congolaises : des histoires de femmes fortes et surprenantes, inspirées des faits réels.

Des histoires au sujet des femmes qui, au quotidien, font preuve de courage, de bravoure, d'attachement à la communauté ou sorties totalement de l'imagination de l'auteur. Bref, des histoires qui valorisent davantage les femmes congolaises.

En réponse à son appel aux textes, la délégation de l'Union européenne en RDC a reçu près de 80 nouvelles écrites par des Congolais des quatre coins de la RDC.

Un jury de quatre écrivains congolais, composé d'Hervé Michel Bia Buetusiw a, Ange Kasongo, Richard Ali A Mutu et Yollande Elebe, a sélectionné les 10 meilleurs textes. Les noms des lauréats seront bientôt publiés sur les médias sociaux de la délégation de l'UE en RDC.

Les 10 meilleurs textes seront également publiés par un média congolais en ligne et recevront un certificat, tandis que l'auteur du meilleur texte recevra, en plus, un ordinateur portable. Rachidi MABANDU
Prisca Enzilame : "La femme artiste ne doit plus se faire instrumentaliser"
mardi 4 août 2020

Tête d'affiche de "Kento bakaji", l'un de rares orchestres 100% femmes de la République démocratique du Congo, Prisca Enzilame "Caprice" est à la (...)
lire la suite
"Aimez Césaire Partie 1" de Youssef Branh porté sur les fonts baptismaux
jeudi 23 juillet 2020

Après ses nombreux prix remportés sur la sphère littéraire internationale, le jeune poète congolais Youssef Branh vient de sortir son énième oeuvre (...)
lire la suite
La résidence de Papa Wemba en voie de se muer en musée
mardi 21 juillet 2020

Au cours de la réunion du conseil des ministres, présidée par le Président Félix Tshisekedi le vendredi 17 juillet, le Gouvernement a adopté le (...)
lire la suite
Plaidoyer pour l’érection d’un monument en mémoire des chanteurs de la Table ronde de Bruxelles
jeudi 2 juillet 2020

L'artiste-musicien Portali Mangaya spécialiste en guitare solo, et analyste culturel, a plaidé, lundi, lors d'un échange avec l'ACP, pour que l'Etat (...)
lire la suite
Emeka Esanga Mamale n’est plus !
vendredi 26 juin 2020

L'ex-international congolais et ancien joueur du Daring Club Motema Pembe, Emeka Esanga Mamale dit " Zorino" est décédé hier jeudi 25 juin à (...)
lire la suite
L’artiste Brown David encourage l’usage des gestes barrières
mercredi 17 juin 2020

L’artiste musicien Brown David vient de lancer son single «I say no» (Je dis non, Ndlr). Cette oauevre musicale est dstinée à barrer la route à la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting