Dernière minute :
AFFAIRE « 100 JOURS »
Le procès Kamerhe commence sa phase conclusive avec l’audience d’aujourd’hui !
jeudi 11 juin 2020

Le procès sur l'affaire "Programme 100 jours" du Président Félix Tshisekedi arrive ce jour à une phase décisive. L'audition des témoins étant close le jeudi dernier, le temps a sonné pour les plaidoiries des avocats des parties...

Le jeudi dernier le Président siégeant au Tribunal de grande instance (TGI) qui a siégé en Chambre foraine à la prison centrale de Makala avait clos la phase de l’instruction de la cause par l’audition des témoins. Aujourd’hui commence l’étape des plaidoiries des Avocats des parties et les réquisitoires du Ministère public et la prise en délibéré qui s’en suivra.

En quatre audiences d’instruction, le Tribunal estime avoir été suffisamment éclairé par toutes les dépositions. Il s'estime en mesure de se faire une religion dans le dossier Kamerhe et le libanais Jammal, propriétaire de Samibo. Le Tribunal s'attend ainsi à passer aux plaidoiries.

On attend beaucoup du collectif d'Avocats qui assure la défense de Vital Kamerhe dans les plaidoiries pour renverser la vapeur. Car, au cours de l’instruction, ils ont semblé sur la défensive cependant que l’Avocat de l’Etat, partie civile, qui lors de toutes ses sorties, cernait l’infraction de détournement public.

Ils n’ont pas, par exemple, réussi à empêcher, arguments en mains, la comparution de l’épouse de Vital Kamerhe et de sa fille, Soraya Mpiana, comme l’exigeait l’Avocat de la République comme partie civile.

Côté du libanais Jammal, co-accusé de Vital Kamerhe, c’est tout aussi pareil. Sa stratégie est de faire le vieil homme, sénile et gravement malade – 83 ans – dont la place n’est pas dans une cellule de prison, mais bien dans un lit d’hôpital.

Pour toutes ces raisons, Jammal s’est même risqué à tenter le tout pour le tout, une demande de liberté provisoire à la Chambre du conseil qui s’est réuni sur le banc pour l’examiner. La réponse a souvent été non, aussi bien pour Vital Kamerhe que pour le Libanais Jammal.

Aujourd’hui, avec les plaidoiries, leurs Avocats sont appelés à changer le fusil d’épaule en passant à l’offensive. KANDOLO M.
Tirs croisés sur François Beya Kasonga
vendredi 19 juin 2020

Des propos malveillants issus des milieux calculateurs, bien connus et ciblés, tentent ces derniers temps de charger abusivement et sans vergogne (...)
lire la suite
Le Député Léon Mondole salue la moisson abondante récoltée par la Commission sociale et culturelle
vendredi 19 juin 2020

La Commission sociale et culturelle de l'Assemblée nationale a récolté au cours de cette session de mars une moisson abondante. Le constat a été (...)
lire la suite
Le Marché de Kabinda sera ouvert aux marchands ce dimanche 21 avril
vendredi 19 juin 2020

C’est, en principe, ce dimanche 21 juin que le deuxième site érigé pour les commerçants du Marché central sera ouvert officiellement aux activités. Le (...)
lire la suite
Mémorandum Relatif à la restructuration de la Commission Electorale Nationale Indépendante (C.E.N.I.)
vendredi 19 juin 2020

Adressé à l'Eglise catholique, l'Eglise du Christ au Congo, l'Eglise kimbanguiste, aux Eglises de réveil, au Président national du M.L.C., au (...)
lire la suite
Voici les Vice-ministres les plus appréciés des Congolais
vendredi 19 juin 2020

Dans la hiérarchie d'un gouvernement, ils viennent protocolairement après les Ministres près-le, Ministres délégués, Ministres, Ministres d'Etat et (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi a rendu ses derniers hommages à Lugi Gizenga hier
vendredi 19 juin 2020

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a rendu ses dernièrs hommages, hier jeudi 18 juin, à la Clinique Ngaliema, à Lugi Gizenga, Secrétaire général du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au hit - parade de l’actualité : Covid-19 et…Justice

Attention, au secours, alléluia- c'est selon-, les juges sont de retour en RDC ! La justice et ses innombrables suites rivalisent d'actualité avec la Covid-19 et ses tentacules. Pas un jour (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting