Dernière minute :

A l’heure du confinement…
vendredi 12 juin 2020

Recette de ce week-end ? Le confinement mangé à toutes les sauces. Confinement à Makala après les plaidoiries d'hier. Aucune partie ne semble avoir trouvé la clé pour "déconfiner" le procès labellisé " 100 jours".

Plus apte à commenter le classico qu'un procès, le Kinois lambda a bien du mal à parier sur le vainqueur du duel ministère public contre " VK " et consorts. Au-dessus de Makala, le ciel reste confiné jusqu'au 20 juin.

Encore le confinement. Cette fois-ci dans les relations entre l'Assemblée nationale et le Conseil d'Etat. Faisant fi de l'arrêt de la plus haute instance administrative du pays, la Chambre entend organiser l'élection du 1er Vice-président de son bureau ce vendredi 12 juin. En l'occurrence, de la speaker- seconde de l'Assemblée nationale Le confinement a, décidément, la peau dure. Même les prières des confessions religieuses n'arrivent pas à "déconfiner" le Ciel pour la désignation du Président de la CENI.

Catholiques et Protestants y allant de leur " sans effet " face au choix porté par les six autres confessions sur le jeune expert et fils-maison Ronsard-Ernest Malonda. Comme quoi, en RDC les chamailleries ne sont pas l'apanage des laïcs et autres gens du monde. Rien de vraiment surprenant. Virtuose tout autant de la musique que de la parole, le très pieux " Frère Patrice " dit, dans une chanson, avoir trouvé le monde dans l'église et cette dernière dans le monde.

Un énième confinement plane sur le Marché central de Kinshasa. Et pour cause, un bras de fer qui ne dit pas son nom entre le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur et le Gouverneur de la ville. Celui-ci digérant mal la décision d'arrêter les travaux de modernisation du " Zando " prise celui-là. Quand deux éléphants se battent, c'est l'herbe qui en pâtit. Trois morts mardi 9 juin dernier dans les abords du Marché central.

Last but not least, ce confinement à n'en point finir de la commune-locomotive de la capitale. C'est archiconnu : quand Gombe éternue, tout Kinshasa tousse. Or, Gombe est asphyxié -quoi que pour la bonne cause-, le reste de la ville est au bord du K.O. De sorte que le déconfinement ne se présente plus comme une option, mais comme un impératif. L'immense majorité des Kinois n'en peuvent plus de subir un confinement qui, au finish, s'avère plus mortifère que la maladie dont il est censé être l'antidote.

Contrairement aux autres confinements qui sont à prendre au second degré, ce confinement de la commune phare de Kinshasa n'est pas au figuré. Il est au propre et a un visage : la paupérisation continue des Kinois. José NAWEJ
La justice assaisonnée au principe d’opportunité
mardi 23 juin 2020

A qui le prochain tour ? Cette question revient en boucle depuis l'épilogue au premier degré du procès Kamerhe. Une interrogation qui traduit à la (...)
lire la suite
Un procès qui en cachait un autre
lundi 22 juin 2020

Rideau sur le procès Kamerhe et consorts. Du moins au premier degré. Alea jacta est ? A ce stade, incontestablement. Un brin d'espoir tout de même (...)
lire la suite
Au hit - parade de l’actualité : Covid-19 et…Justice
vendredi 19 juin 2020

Attention, au secours, alléluia- c'est selon-, les juges sont de retour en RDC ! La justice et ses innombrables suites rivalisent d'actualité (...)
lire la suite
Ce régime minceur mille fois annoncé…
jeudi 18 juin 2020

Coucou la revoilà ! En l'espèce, la réduction du train de vie des institutions publiques. Mille fois annoncée dans ce pays. Mais jamais appliquée. (...)
lire la suite
Nager à contre-courant
mercredi 17 juin 2020

Autant le clamer tout de go. Et ce, dans toutes les langues, tous les dialectes et patois du sous-continent rd congolais. Ce qu'il convient (...)
lire la suite
Politiques, déclarez vos salaires !
mardi 16 juin 2020

A l'heure des procès. En voici un autre. D'un genre particulier. Avec la rue comme juges. Il porte sur les salaires des politiques. En commençant (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Vous avez dit 2000 dollars ?

Augmentation de 2000 dollars américains, -même zimbabwéens- par député ? Verdict sans surprise : condamnation sans nuance avant même d'avoir instruit "l'affaire". Ceux du jury populaire qui se sont (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting