Dernière minute :
REPONSE DU GOUVERNEUR DE LA VILLE AUX REPRESENTANTS DES VENDEURS DU GRAND MARCHE
"Le marché central est fermé à cause du confinement", rappelle Ngobila
vendredi 12 juin 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a reçu, hier jeudi 11 juin, les représentants des vendeurs du grand marché. Ils lui ont exprimé leur indignation face au soulevement enregistré au courant de la semaine. Ils ont du mal à digérer le fait qu'on leur a attribué la paternité de ce désordre. Ils mettent, dès lors, quiconque au défi de présenter parmi les victimes de ces échauffourées des commerçants identifiés de ce haut lieu de négoce.

Dans leur intervention, les hôtes du gouverneur, ont dénoncé la tournure prise par la manifestation de mardi, qu'ils imputent aux personnes mal intentionnées et manipulées par des tiers.

L'autorité urbaine a, pour sa part, expliqué à ses interlocuteurs que le grand marché a été fermé sur décision du président de la République, conformément à l'état d'urgence décrété au mois de mars dernier à la suite de la pandémie de Coronavirus.

SECURISATION DU SITE AVEC LES PALISSADES

Pour Gentiny Ngobila Mbaka, il importe de profiter du confinement pour prendre des dispositions pratiques en vue d'un partenariat devant conduire à la réhabilitation et à la modernisation du marché central, à l'image des autres marchés modernes à travers le monde. Cependant, les travaux n'ont pas encore commencé, et aucun appel d'offre n'a été lancé.

Toutefois, a poursuivi le gouverneur Gentiny Ngobila, la pose des palissades est d'ordre sécuritaire. "Inoccupé, ce site devrait absolument être protégé", a-t-il précisé. "Des solutions palliatives ont, tout de même, été trouvées avec l'aménagement des marchés provisoires pour permettre aux vendeurs de vaquer tranquillement à leurs occupations habituelles", a renchéri l'autorité urbaine.

Gentiny Ngobila a, par ailleurs, rappelé au cours de cet échange, que la relocalisation des vendeurs du grand marché ne date pas d'aujourd'hui. A l'époque de la deuxième République, les commerçants avaient été dirigés vers Pont Cabu pour cause des travaux de réfection. Alors pourquoi, s'interroge-t-il, son initiative qui devrait être saluée, suscite autant de polémiques et de passions ?

Le patron de l'Exécutif provincial de Kinshasa a assuré ses invités de sa bonne volonté de leur donner un cadre de travail sain, moderne, conformément à ses promesses de campagne devant les députés provinciaux de Kinshasa. Fyfy Solange TANGAMU
Denise Nyakeru obtient des assurances maladies pour 102 artistes comédiens
mercredi 24 juin 2020

Ils sont, au total, 102 artistes comédiens congolais qui seront désormais couverts par une assurance maladie, avec leurs dépendants. L'initiative (...)
lire la suite
Crise libyenne : le Conseil de la ligue arabe soutient l’accord de Skhirat pour tout règlement
mercredi 24 juin 2020

Le Caire, (MAEC) - Le Conseil de la Ligue Arabe, qui a tenu mardi une réunion d'urgence au niveau des Ministres des Affaires étrangères, a réaffirmé (...)
lire la suite
J’ai continué à travailler à mon poste sur l’artère ferroviaire nationale
mercredi 24 juin 2020

Je suis né dans les années 1990. Je suis devenu agent de train sur la ligne ferroviaire Mombasa-Nairobi il y a trois ans et chef de train plus (...)
lire la suite
Guangzhou organise l’entraide avec l’étranger dans la lutte contre l’épidémie
mercredi 24 juin 2020

Sam mesure 1m80 et porte un gilet rouge pour les bénévoles pour les affaires étrangères. Malgré le soleil brûlant, il visite des Africains dans sa (...)
lire la suite
Ambassadeur Zhu Jing : " La Chine est prête à travailler davantage avec la RDC dans la formation professionnelle et les échanges des personnels soignants "
mardi 23 juin 2020

Après le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid-19, tenu le 17 juin dernier, la presse rd congolaise a voulu en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Soupçon , quand tu nous tiens !

Inutile de compter le nombre de clashes entre FCC et CACH. Tant ils structurent la coalition pour " mieux" la déstructurer. La tension étant la règle et l'accalmie l'exception. Si l'Académie (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting