Dernière minute :

Pierre Lumbi Okongo s’est éteint hier à Kinshasa
lundi 15 juin 2020

C’est incontestablement la mort d’un géant. D’un stratège hors pair et d’un homme de terrain. Pierre Lumbi Okongo s’est éteint hier dimanche 14 juin à Kinshasa. Un décès synonyme d’un grand vide sur l’échiquier politique congolais. Et pour cause, l’homme qui rejoint son ami de toujours, Guillaume Samba Kaputo, dans l’au-delà, n’était pas qu’un simple acteur politique. Il a été parmi les hérauts et héros de la société civile au sens authentique du terme. La très célèbre solidarité paysanne, c’est bien lui. Cette société civile qui a joué un rôle majeur dans le long processus de démocratisation du pays via la Conférence Nationale Souveraine (CNS).

C’est tout naturellement qu’Etienne Tshisekedi, élu Premier ministre à la CNS, le portera à la tête de la diplomatie congolaise. Des années plus tard, Pierre Lumbi et son alter ego accouchent du MSR (Mouvement social pour le renouveau). Ce parti du maïs qui a permis en 2006 à la kabilie d’avoir deux fers au feu. Résultat : le MSR s’est posé en deuxième force politique au sein de la Majorité d’alors.

L’épopée du stratège ne s’arrête pas là. On retrouve Pierre Lumbi à la manœuvre à l’occasion de la création du G7, un regroupement issu de la fronde au sein de la MP (Majorité présidentielle). Un coup dur pour la kabilie qui a vu certains de ses barons très ancrés sociologiquement, tenir la dragée haute à la Majorité présidentielle. Le mythe Katumbi se puisera dans le stock de stratégie de Pierre Lumbi. L’homme revêt d’officier la sortie du méga parti katumbiste, « Ensemble pour la République » dont il est le Secrétaire général. Hélas le destin en a décidé autrement.

L’on comprend toute la peine de Moïse Katumbi. Il vient de perdre son stratège en chef.

A l'annonce de sa mort, plusieurs acteurs politiques de la scène congolaise rappellent le sens de l'organisation de l'illustre disparu. FDA
Tirs croisés sur François Beya Kasonga
vendredi 19 juin 2020

Des propos malveillants issus des milieux calculateurs, bien connus et ciblés, tentent ces derniers temps de charger abusivement et sans vergogne (...)
lire la suite
Le Député Léon Mondole salue la moisson abondante récoltée par la Commission sociale et culturelle
vendredi 19 juin 2020

La Commission sociale et culturelle de l'Assemblée nationale a récolté au cours de cette session de mars une moisson abondante. Le constat a été (...)
lire la suite
Le Marché de Kabinda sera ouvert aux marchands ce dimanche 21 avril
vendredi 19 juin 2020

C’est, en principe, ce dimanche 21 juin que le deuxième site érigé pour les commerçants du Marché central sera ouvert officiellement aux activités. Le (...)
lire la suite
Mémorandum Relatif à la restructuration de la Commission Electorale Nationale Indépendante (C.E.N.I.)
vendredi 19 juin 2020

Adressé à l'Eglise catholique, l'Eglise du Christ au Congo, l'Eglise kimbanguiste, aux Eglises de réveil, au Président national du M.L.C., au (...)
lire la suite
Voici les Vice-ministres les plus appréciés des Congolais
vendredi 19 juin 2020

Dans la hiérarchie d'un gouvernement, ils viennent protocolairement après les Ministres près-le, Ministres délégués, Ministres, Ministres d'Etat et (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi a rendu ses derniers hommages à Lugi Gizenga hier
vendredi 19 juin 2020

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a rendu ses dernièrs hommages, hier jeudi 18 juin, à la Clinique Ngaliema, à Lugi Gizenga, Secrétaire général du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au hit - parade de l’actualité : Covid-19 et…Justice

Attention, au secours, alléluia- c'est selon-, les juges sont de retour en RDC ! La justice et ses innombrables suites rivalisent d'actualité avec la Covid-19 et ses tentacules. Pas un jour (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting