Dernière minute :
SONDAGE LES POINTS
Voici les ministres qui ont marqué l’opinion au 1er semestre de 2020
lundi 15 juin 2020

Le premier semestre de l'année 2020 a vu la confiance des congolais envers le Gouvernement de la République se détériorer sensiblement. L'analyse comparative des différents rapports de sondages réalisés par notre institution de janvier à ce jour révèle une forte défiance de la population à l'égard du gouvernement et de sa gestion des affaires de l'Etat en général et de la crise sanitaire du Coronavirus en particulier. Cette crise a sans doute eu un impact dévastateur sur les rapports entre les dirigeants et la population Congolaise. Elle a aussi enterré des actions qui pouvaient, en temps normal, avoir un impact durable.

Il ne faut pas oublier qu'avant la pandémie du Coronavirus, la confiance des congolais n'était pas très élevée. Qu'à cela ne tienne, le degré de confiance de la plupart des congolais habituellement interrogés à l'égard de certains ministres pris individuellement n'a pas reçu un grand coup. Cela s'explique par le fait que ces ministres ont plus ou moins été actifs durant plus de la moitié des six derniers mois. Ainsi, on peut constater que les ministres ayant apparu en janvier ou en février dans le baromètre du mois et qui ont par la suite disparu n'ont pas été retenus car n'ayant pas atteint la barre de 50% de la moyenne des points obtenus. A contrario, certains ministres qui ont apparu dans la plupart des baromètres réalisés de janvier à juin 2020 ont été retenus dans ce rapport. Mais avec des écarts des points considérables. A titre d'exemple, celui de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, José Mpanda a enchainé les prestations louables en avril et en mai jusqu'à juin après un début timide en mars mais il se retrouve à la sixième place derrière Claude Nyamugabo, Ministre de l'Environnement et du Développement durable, qui a enregistré moins de points en juin après des prouesses sans précédent durant les quatre premiers mois de l'année.

On voit donc qu'aucun congolais n'a été interrogé pour désigner les ministres les plus actifs au cours du premier semestre de l'année 2020. Ces derniers ont été retenus en fonctions de la moyenne des points obtenus par les uns et les autres dans nos différents rapports. De là à dire que seuls les ministres dont les noms sont repris dans ce rapport ont "bien travaillé" serait ne pas comprendre les enjeux de l'heure qui font que toute l'attention de l'opinion publique soit concentrée sur les efforts entrepris par le Gouvernement pour lutter contre la Covid-19. Autant dire qu'en dehors de six membres du gouvernement qui ont atteint la barre des 50% des points cumulés, il y a bel et bien d'autres ministres qui peuvent être considérés comme faisant bien leur travail.
Tirs croisés sur François Beya Kasonga
vendredi 19 juin 2020

Des propos malveillants issus des milieux calculateurs, bien connus et ciblés, tentent ces derniers temps de charger abusivement et sans vergogne (...)
lire la suite
Le Député Léon Mondole salue la moisson abondante récoltée par la Commission sociale et culturelle
vendredi 19 juin 2020

La Commission sociale et culturelle de l'Assemblée nationale a récolté au cours de cette session de mars une moisson abondante. Le constat a été (...)
lire la suite
Le Marché de Kabinda sera ouvert aux marchands ce dimanche 21 avril
vendredi 19 juin 2020

C’est, en principe, ce dimanche 21 juin que le deuxième site érigé pour les commerçants du Marché central sera ouvert officiellement aux activités. Le (...)
lire la suite
Mémorandum Relatif à la restructuration de la Commission Electorale Nationale Indépendante (C.E.N.I.)
vendredi 19 juin 2020

Adressé à l'Eglise catholique, l'Eglise du Christ au Congo, l'Eglise kimbanguiste, aux Eglises de réveil, au Président national du M.L.C., au (...)
lire la suite
Voici les Vice-ministres les plus appréciés des Congolais
vendredi 19 juin 2020

Dans la hiérarchie d'un gouvernement, ils viennent protocolairement après les Ministres près-le, Ministres délégués, Ministres, Ministres d'Etat et (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi a rendu ses derniers hommages à Lugi Gizenga hier
vendredi 19 juin 2020

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a rendu ses dernièrs hommages, hier jeudi 18 juin, à la Clinique Ngaliema, à Lugi Gizenga, Secrétaire général du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au hit - parade de l’actualité : Covid-19 et…Justice

Attention, au secours, alléluia- c'est selon-, les juges sont de retour en RDC ! La justice et ses innombrables suites rivalisent d'actualité avec la Covid-19 et ses tentacules. Pas un jour (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting