Dernière minute :
ASSEMBLEE NATIONALE
Le Député Léon Mondole salue la moisson abondante récoltée par la Commission sociale et culturelle
vendredi 19 juin 2020

La Commission sociale et culturelle de l'Assemblée nationale a récolté au cours de cette session de mars une moisson abondante. Le constat a été fait par le président de ladite commission, Léon Mondole Esso Libanza, au cours d'un point de presse tenu jeudi 19 décembre à Kinshasa.

Selon l'élu de Lisala, la Commission sociale et culturelle a produit deux propositions de loi qui sont encore sous examen. Toujours à l'actif de la Commission qu'il préside, Léon Mondole cite également l'audition de quatre membres du Gouvernement, à savoir : les ministres de l'Enseignement primaire, Enseignement supérieur et universitaire, Emploi, Travail et Prévoyance sociale, et plus récemment celui de la de la Santé publique.

L'Honorable Mondole déplore cependant la poussée de tension vécue à l'Assemblée nationale le vendredi 12 juin suite à la décision du Conseil d'Etat sur la requête de l'Honorable Jean-Marc Kabund qui a conduit à la violation du siège du Parlement.

"On a vu pour la première fois le site qui abrite le Parlement être violé contrairement à la Constitution. C'était scandaleux, nous avions vu que le Parlement a été fermé. C'est grave, ce sont des choses que nous condamnons avec notre dernière énergie. Ce scandale a eu comme conséquence la mort d'un de nos collègues qui a fait un malaise à cause de cette dérive qui l'a conduit deux jours plus tard à la mort. Nous demandons que des poursuites soient engagées contre des personnes ou des structures qui ont été à la base de cette violation de la loi ", insiste-t-il.

Le Député Mondole rappelle dans quelle condition le travail a été fait. " Cette session a été au début timide, voire retardée à cause de la situation de la pandémie de coronavirus. Mais à côté de cela, il y a eu le contrôle parlementaire. Nous l'avons inauguré cette fois-ci par des auditions en commissions, c'est ce qui manquait à notre Parlement. L'audition en commission est un exercice très important parce que c'est un contrôle parlementaire en profondeur. Le contexte actuel de coronavirus a eu des conséquences sur plusieurs sociaux, notamment celui de l'éducation". D'où il fallait auditionner les titulaires de ces différents secteurs, leurs perspectives, et les ressources allouées par l'Etat ou les partenaires pour permettre au pays de sortir de cet état, explique l'élu de Lisala.

Reste que la plénière analyse les rapports et recommandations de diverses auditions de cette commission avant leur transmission au Gouvernement et au chef de l'État pour le bien-être des populations congolaises. FDA
Aubin Minaku incompris ?
mercredi 24 juin 2020

* L'objectif, derrière, précise l'élu d'Idiofa, n'est autre que de clarifier la teneur du pouvoir d'injonction du ministre de la Justice sur les (...)
lire la suite
Augustin Kabuya au FCC :"Ce n’est pas le moment de s’amuser de cette manière là"
mercredi 24 juin 2020

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) Augustin Kabuya persiste et signe en tirant la sonnette d'alarme (...)
lire la suite
La coalition à couteaux tirés sur la réforme judiciaire d’Aubin Minaku
mercredi 24 juin 2020

* La " génération des jeunes tshisekedistes " initie une pétition contre ces propositions de lois. Les trois propositions de lois de Minaku et (...)
lire la suite
Réformes parquet : l’honorable JP Tshimanga Buana apporte son soutien aux lois Minaku mais dénonce infox, amalgame et déficit de concertation
mercredi 24 juin 2020

3 propositions de lois sur la réforme de la justice, initiées par l'ex-président de l'Assemblée nationale Aubin Minaku et Garry Sakata, divisent (...)
lire la suite
La NGTF mobilise ses membres à signer la pétition initiée par la NGT
mercredi 24 juin 2020

A l'appel de la Nouvelle génération Tshisekedi (NGT), lancé le 22 juin demandant à signer la pétition contre les propositions de loi initiées par les (...)
lire la suite
UNC : Les fédérations de la diaspora fustigent la condamnation de Vital Kamerhe
mercredi 24 juin 2020

*Dans leur déclaration diffusée hier, elles demandent au Président Félix Tshisekedi de s'impliquer ''pour que la justice soit juste et équitable'' (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Soupçon , quand tu nous tiens !

Inutile de compter le nombre de clashes entre FCC et CACH. Tant ils structurent la coalition pour " mieux" la déstructurer. La tension étant la règle et l'accalmie l'exception. Si l'Académie (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting