Dernière minute :
RECUE EN AUDIENCE PAR LE PREMIER MINISTRE ILUNGA
Denise Nyakeru Tshisekedi plaide pour la lutte contre l’anémie SS
vendredi 19 juin 2020

La Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a été recue en séance de travail le jeudi 18 juin à la Primature par le Chef du gouvernement central, Sylvestre Ilunga. A son hôte, elle a porté un plaidoyer sur sa vision de lutte contre la drépanocytose, mieux connue sous le vocable anémie SS.

En faisant le plaidoyer de l'anémie SS auprès du Premier ministre Ilunga, la Première dame entend impliquer le gouvernement et requérir son accompagnement dans la lutte contre cette maladie.

Le projet que Denise Nyakeru Tshisekedi a présenté à Sylvestre Ilunga porte notamment sur l'accompagnement du Gouvernement dans la lutte contre cette maladie. Cet accompagnement consiste en la sensibilisation à la drépanocytose auprès de la jeunesse par son intégration dans le programme éducatif. Cet appui à la construction et, le cas échéant, à la réhabilitation des centres de dépistage et de traitement de cette pathologie devrait être pris en considération. Il en est de même de l'approvisionnement en médicaments et de l'organisation des états généraux pour cerner les contours de lutte contre la drépanocytose.

LA DREPANOCYTOSE, UN FLEAU EN RDC

La drépanocytose constitue un véritable fléau en RDC et qu'il convient de combattre avec fermeté, en faisant de sa lutte une preoccupation majeure au sommet de l'Etat.. Selon un communiqué de presse de la Primature, le chef du Gouvernement central s'est montré réceptif à ce plaidoyer. Il a décidé, par conséquent, de la mise en place d'une commission chargée d'approfondir les axes d'appui à ce projet, avant de le soumettre au Conseil des ministres.

DENISE NYAKERU CONTENTE DE LA RENCONTRE

L'attention que Sylvestre Ilunga a accordée au dossier n'a pas laissé indifférente Denise Nyakeru Tshisekedi. Elle s'est dite contente de cette rencontre avec le Premier ministre, dont elle a apprécié le sens d'écoute.

Pour la circonstance, le Chef du gouvernement était entouré de quelques membres de son gouvernement, concernés au premier chef par le dossier sur la drépanocytose. MALADIE HEREDITAIRE

La drépanocytose ou anémie à hématies falciformes est une maladie héréditaire. Plus fréquente au sein de la population de race noire, cette pathologie est due à la présence d'une hémoglobine de structure anormale dans les globules rouges (hématies).

Présidente de la Fondation "Denise Nyakeru Tshisekedi", une association sans but lucratif qu'elle a initiée, la première Dame a voulu, à travers cette initiative, matérialiser sa vision et soutenir son action dans le domaine de la santé, l'éducation, de l'autonomisation, particulièrement de la femme, et la lutte contre les violences faites aux femmes en RDC. Kléber KUNGU
Denise Nyakeru obtient des assurances maladies pour 102 artistes comédiens
mercredi 24 juin 2020

Ils sont, au total, 102 artistes comédiens congolais qui seront désormais couverts par une assurance maladie, avec leurs dépendants. L'initiative (...)
lire la suite
Crise libyenne : le Conseil de la ligue arabe soutient l’accord de Skhirat pour tout règlement
mercredi 24 juin 2020

Le Caire, (MAEC) - Le Conseil de la Ligue Arabe, qui a tenu mardi une réunion d'urgence au niveau des Ministres des Affaires étrangères, a réaffirmé (...)
lire la suite
J’ai continué à travailler à mon poste sur l’artère ferroviaire nationale
mercredi 24 juin 2020

Je suis né dans les années 1990. Je suis devenu agent de train sur la ligne ferroviaire Mombasa-Nairobi il y a trois ans et chef de train plus (...)
lire la suite
Guangzhou organise l’entraide avec l’étranger dans la lutte contre l’épidémie
mercredi 24 juin 2020

Sam mesure 1m80 et porte un gilet rouge pour les bénévoles pour les affaires étrangères. Malgré le soleil brûlant, il visite des Africains dans sa (...)
lire la suite
Ambassadeur Zhu Jing : " La Chine est prête à travailler davantage avec la RDC dans la formation professionnelle et les échanges des personnels soignants "
mardi 23 juin 2020

Après le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid-19, tenu le 17 juin dernier, la presse rd congolaise a voulu en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Soupçon , quand tu nous tiens !

Inutile de compter le nombre de clashes entre FCC et CACH. Tant ils structurent la coalition pour " mieux" la déstructurer. La tension étant la règle et l'accalmie l'exception. Si l'Académie (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting