Dernière minute :

Médias : Muissa Camus, le dernier des Mohicans, s’est éteint…
vendredi 19 juin 2020

Muissa Camus, dernier des Mohicans du journalisme en RDC, est décédé ce jour, à Kinshasa, vaincu par le poids de l'âge. Né à Léopoldville en 1930, Muissa Monga Lihombo (dit Muissa Camus) est l'un des pionniers du journalisme congolais avec Jean Jacques Kande, Dénis Sakombi, Justin Nzenza et Philippe Kanza.

L'homme était également le dernier survivant des 13 lauréats de la première promotion du Collège Saint Joseph. Ceux-ci furent gratifiés de leurs diplômes d'humanités modernes en 1949.

Ses premiers pas dans la presse, Muissa Monga Lihombo les fit en 1946, alors qu'il évoluait, avec son ami Jean Jacques Kande, au sein du journal du Collège Saint Joseph de Léopoldville. Il signait "Muissa Camus".

Après ses études, Muissa Camus a eu à œuvrer au sein des rédactions de journaux catholiques tels que l'Actualité africaine et La Croix. C'est là qu'il a fait la connaissance de Monsieur Joseph Désiré Mobutu, connu plus tard sous la dénomination de Maréchal Mobutu Sese Seko.

Après la prise de pouvoir du colonel Mobutu, Muissa Camus fut incorporé au sein de l'armée où il était chargé du recrutement des jeunes officiers qui devaient suivre la formation dans l'aviation et dans la marine.

Suite à quelques démêlés avec Monsieur Mobutu, Muissa Camus quitta l'armée. Ainsi commença sa carrière de patron de presse avec deux titres qui ont fait la pluie et le beau temps : Masano (journal sportif tiré à plus de 10.000 exemplaires et distribué en Afrique centrale) et La conscience (journal d'informations générales).

Avec cette disparition, une grande plume, mieux, un gros baobab passe l'arme à gauche. "Ma passion pour le journalisme est innée. Cependant, c'est à la création du Collège Saint-Joseph en 1946 que mon ami, Jean Jacques Kande (ancien ministre de l'Information sous Mobutu), et moi, avions commencé à le pratiquer depuis l'école…", aimait-t-il répéter, non sans nostalgie. Adieu l'icône!
Tshopo : les enseignants dans les rues de Basoko pour revendiquer leurs salaires
mercredi 12 août 2020

Les enseignants des écoles primaires et secondaires du territoire de Basoko (Tshopo) ont organisé, lundi 10 août, une marche pacifique pour dénoncer (...)
lire la suite
L’économie chinoise accélère la formation d’un nouveau modèle de développement
mercredi 12 août 2020

Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois a tenu une réunion le 30 juillet pour analyser et étudier la situation économique (...)
lire la suite
« Sputnik V » : Poutine annonce l’enregistrement du premier vaccin contre la Covid-19 en Russie
mercredi 12 août 2020

Lors d’une réunion avec le gouvernement tenue ce 11 août, Vladimir Poutine a annoncé l’enregistrement en Russie du premier vaccin contre le Covid-19. (...)
lire la suite
Trente points relais de proximité seront bientôt installés à Kinshasa
mercredi 12 août 2020

Le gouvernorat de la ville de Kinshasa est engagé dans la lutte contre les violences basées sur le genre. C'est dans cette optique que Laetitia (...)
lire la suite
Fidèle Ngoy éclaire la communauté chrétienne sur les promesses liées à l’appel de Dieu
mercredi 12 août 2020

"Les promesses liées à l’appel de Dieu, le véritable ingénieur assis à table pour réfléchir en vue de réaliser ses projets". Ce message a été au coeur du (...)
lire la suite
Covid-19 : Dr Jérôme Munyangi promet pour bientôt l’annonce « des résultats probants de trois mois de travail »
mercredi 12 août 2020

Dr Jérôme Munyangi promet pour bientôt l’annonce «des résultats probants de trois mois de travail passionné grâce à la plante Artemisia». Il a fait (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Ces "affaires", un couteau à double tranchant

Autant le répéter tout de go. Le Zaïre-Congo a trop longtemps souffert de l'impunité pour tolérer une seconde que cette tare se perpétue. En faisant de la lutte contre la corruption son cheval de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting