Dernière minute :

Gombe : déconfinement annoncé pour le lundi 29 juin
mercredi 24 juin 2020

* Par ailleurs bars, marchés, discothèques resteront fermés.

Enfin, la bonne nouvelle qu'attendent impatiemment les Kinois, vient de tomber : à partir de lundi 29 juin prochain, la commune de Gombe sera déconfinée progressivement. L'annonce a été conjointement faite par le porte-parole du Gouvernement central et le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila. Celui-ci et quelques autorités policières, militaires et des responsables des services spécialisés ont été reçus par le Premier ministre Sylvestre Ilunga qui avait rencontré auparavant le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi. Les deux personnalités ont donc décidé de déconfiner progressivement le centre des affaires de Kinshasa.

Le déconfinement concerne les magasins, les banques, les entreprises de télécommunications, les établissements, les services et l'administration publics, les sociétés commerciales, les industries, les restaurants, les cafés, selon Gentiny Ngobila.

Cependant, les responsables de ces entreprises et services concernés ont l'obligation de respecter scrupuleusement les gestes barrières (port obligatoire des masques, distanciation physique) en plaçant des lave-mains devant leurs bâtiments. Ils doivent procéder à la désinfection des bureaux, bâtiments et autres locaux.

PRENDRE LA TEMPERATURE DE CHAQUE AGENT

Les gestionnaires des magasins et structures doivent veiller à leur nettoyage après 17 heures. Ils doivent également assurer le suivi sanitaire de leur personnel en prenant la température de chaque agent à l'entrée, en veillant à son check-up et test Covid-19. Les sociétés qui ont fonctionné avec des effectifs du personnel réduits sont autorisés à les augmenter.

Quant aux barrières érigées à l'entrée de la commune de Gombe, elles seront enlevées dès lundi. Les mesures sur la distanciation physique dans le transport en commun restent d'application.

LE MARCHE CENTRAL RESTE FERME

En ce qui concerne le Marché central, il reste fermé jusqu'à nouvel ordre, ainsi que tous les magasins se trouvant aux alentours de ce marché dans un rayon de 150 mètres.

La mesure concernant la fermeture des écoles, des églises, des instituts supérieurs et des universités, des bars, des bistrots, des discothèques reste maintenue jusqu'à nouvel ordre.

Il est, par ailleurs, interdit l'installation des malewa (restaurant de fortune, Ndlr), ainsi que la circulation des Shégues et des motards dans la commune de Gombe. Il en est de même de tout commerce ambulant. Kléber KUNGU
Le projet de loi des finances rectificative 2020 envoyé à la commission Ecofin
jeudi 29 octobre 2020

Le vice-premier ministre et ministre du Budget, Baudouin Mayo, à présenté hier mercredi 28 octobre l'économie du projet de loi des finances (...)
lire la suite
Le PDG de Modeste Mutinga invite les USA à soutenir la dynamique populaire
jeudi 29 octobre 2020

Dans une déclaration politique, cette formation politique recommande à Félix Tshisekedi de s’en tenir au concept des consultations afin d’éviter le (...)
lire la suite
La fédération de Mbanza-Ngungu promet une majorité à Félix Tshisekedi en 2023
jeudi 29 octobre 2020

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Kibassa) a désormais une fédération à la cité de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. (...)
lire la suite
Le glossaire d’Annie Matundu porté sur les fonts baptismaux par la ministre d’Etat Béatrice Lomeya
jeudi 29 octobre 2020

La Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies pour les femmes, la paix et la sécurité totalise 20 ans d’existence ce samedi 31 octobre. (...)
lire la suite
Le Général Faustin Munene écrit sollicite sa participation aux consultations
jeudi 29 octobre 2020

Le Général Faustin Munene veut participer aux consultations annoncées par le Président de la République en vue de trouver une «Union sacrée». Il l’a (...)
lire la suite
Ingele Ifoto n’a pas été retiré du groupe whatsapp FCC
jeudi 29 octobre 2020

Chers compatriotes, faisant suite aux allégations mensongères qui circulent dans les réseaux sociaux sur une tentative de retrait du numéro de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting