Dernière minute :
POUR PRESERVER LE CADRE MACROECONOMIQUE
Le Gouvernement invité à une politique budgétaire et monétaire commune avec la Banque centrale
mercredi 24 juin 2020

Face à la décélération du rythme de formation des prix et au regard du ralentissement de la dépréciation monétaire, les members du Comité de conjoncture économique ont opté pour un protocole de gestion de politique budgétaire et monétaire entre la Banque centrale du Congo et le Gouvernement. C'est l'une des décisions prises au cours de la réunion dudit Comité du mardi 23 juin présidée à la Primature par le Chef du gouvernement central, Sylvestre Ilunga.

Trois dossiers ont constitué l'ordre du jour de cette rencontre. Il s'agit de la note de conjuncture présentée par la vice-Première ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe, de la note d'information du ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, en rapport avec son secteur stratégique, ainsi que de la note du gouverneur de la Banque centrale du Congo proposant des mesures d'encadrement de la situation économique.

Pour le vice-Premier ministre, ministre du Budget, l'examen de la note de conjoncture, le Comité de conjoncture économique a note une décélération du rythme de formation des prix et un ralentissement de la dépréciation de la monnaie nationale.

PRESERVER ABSOLUMENT LE CADRE MACROECONOMIQUE

Mais le Comité a estimé qu'en dépit de cet espoir suscité par cette légère embellie économique, le pays n'était pas à l'abri de toute mauvaise surprise. Aussi le Gouvernement a-t-il tout intérêt de préserver absolument le cadre macroéconomique.

Face à cette réalité économique, le gouverneur de la BCC, Déogratias Mutombo, a présenté une batterie de propositions des mesures d'encadrement de nature à aider le Gouvernement à préserver le cadre macroéconomique. Des mesures qui seront traduites dans ce que Déogratias Mutombo a appelé " protocole de gestion de politique budgétaire et monétaire" entre la Banque centrale du Congo et le Gouvernement, représenté par les ministères du Budget et des Finances.

BON COMPORTEMENT DES PRINCIPAUX PRODUITS D'EXPORTATION

De l'examen de la note d'information du ministre des Mines, il ressort le bon comportement des principaux produits d'exportation, essentiellement les produits miniers : le cuivre, le cobalt, le zinc, l'or.. Dans ce secteur stratégique, les membres ont relevé l'apparition du diamant sur le tableau des exportations, selon Jean-Baudouin Mayo Mambeke, rapporteur de la rencontre.

Les members du Comité ont relevé une tendance haussière des prix sur le marché international, tandis que le prix du cobalt connaît quelques frictions qui risquent de ramener le prix à la baisse.

LE MINISTRE DES MINES INVITE A ENQUETER

Quant au zinc, il se comporte bien, y compris l'or. Mais, le Comité a remarqué que le bon comportement de l'or sur le marché international ne se traduisait pas dans le paiement des opérateurs du secteur dans le Trésor public. Le ministre des Mines a été invité à voir plus clair dans cette situation en procédant à quelques enquêtes sur cette situation.

Dans l'ensemble, les membres du Comité de conjoncture économique ont noté que la situation était restée dominée par la pandémie de Covid-19 qui impacte négativement l'économie congolaise. Malgré cela, l'économie est en train de resister grace à l'action conjuguée et concertée du Président de la République, Félix Tshisekedi et son gouvernement.

Pour rappel, le Comité de conjoncture économique tient des réunions hebdomadaires chaque mardi. Y prennent part des ministres du Budget, du Plan, de l'Économie nationale, du Commerce extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo.

LA FEC ET L'ANEP ASSOCIEES

Mais depuis le début de la crise sanitaire due au coronavirus, le Comité associe régulièrement la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et l'Association nationale des entreprises publiques (ANEP).

Depuis sa nomination à la Primature, le Premier ministre a instauré chaque mardi de la semaine, une réunion dite du " Comité de conjoncture économique". Il sert à analyser l'évolution de la situation économique générale du pays. Tout comme au début du deuxième quinquennat du régime de Joseph Kabila, le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, avait instauré chaque lundi une réunion dite de la "Troïka stratégique" du gouvernement. A cette réunion prenaient part quasiment les mêmes personnalités qui participent à la réunion du Comité de la conjoncture économique. Kléber KUNGU
Sylvestre Ilunga :"Il n’y a plus de raison d’aller se faire soigner à l’étranger"
jeudi 2 juillet 2020

"Aujourd'hui, si on est raisonnable, il n'y a pas de raison d'aller se faire soigner à l'étranger". Le chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga (...)
lire la suite
Fayulu "décrète" le 2 août "Journée de génocide du peuple congolais "
jeudi 2 juillet 2020

Dans son message vidéo à l'occasion de la commémoration du 60 ème anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, Martin Fayulu (...)
lire la suite
Bestine Kazadi succède à Tango Four et devient la toute première Présidente de Coordination de l’histoire de l’As V. Club
jeudi 2 juillet 2020

L'Association Sportive Vita Club ( AS V.Club) de Kinshasa a un nouveau visage à la tête de sa Coordination. Il s'agit de Bestine Kazadi, élue avec (...)
lire la suite
MESSAGE DE REMERCIEMENTS DE LA SODEMA A SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, FELIX TSHISEKEDI, POUR L’ELEVATION DE JOSEPH KASA-VUBU AU RANG DE HEROS NATIONAL
jeudi 2 juillet 2020

Excellence Monsieur le Président de la République, La communauté Manianga réunie au sein de la Solidarité pour le développement du Manianga, SODEMA (...)
lire la suite
Julien Paluku victime d’une campagne de diabolisation sur les réseaux sociaux
jeudi 2 juillet 2020

* "Au Nord-Kivu, il n'y a pas un autre aéroport construit, à part celui de Goma dont une partie a été amputée par l'éruption volcanique de 2002 ", (...)
lire la suite
Des vendeurs du Grand Marché exigent la réouverture du site
jeudi 2 juillet 2020

Des vendeurs du Marché central ont envahi l'Hôtel de ville de Kinshasa le lundi 29 juin dans la matinée pour exiger la réouverture de ce lieu de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

CENI : A chacun son candidat…

"L'histoire, un perpétuel recommencement", écrivait le philosophe-historien athénien Thucydide bien avant l'avènement de Jésus -Christ. Plusieurs siècles plus tard, le romancier-journaliste français (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting