Dernière minute :

La coalition à couteaux tirés sur la réforme judiciaire d’Aubin Minaku
mercredi 24 juin 2020

* La " génération des jeunes tshisekedistes " initie une pétition contre ces propositions de lois.

Les trois propositions de lois de Minaku et Sakata qui mettent le Parquet sous la botte du ministre de la Justice qui, en plus, a un pouvoir judiciaire sur les magistrats de cet office, est encore à l'examen à la Commission PAJ " Politique-administrative-judiciaire " de l'Assemblée nationale. Mais elles ont cependant soulevé un tollé dans les rangs de l'UDPS et ... de l'Opposition Lamuka. Chaque jour, on assiste à des sorties du bois où on fait feu de tout bois en tirant sur le FCC mais également sur l'Assemblée nationale.

Après la sortie musclée du Secrétaire général de l'UDPS le lundi, c'était autour hier des jeunes supporters de Félix Tshisekedi regroupés dans une dynamique dénommée " Génération des jeunes tshisekedistes " qui sont aussi montés au créneau contre la réforme judiciaire.

Les " jeunes tshisekedistes " disent que cela n'arrivera pas tant qu'ils sont encore vivants. En effet, ils ont initié une pétition qui récolte des signatures depuis hier et dès qu'ils auront atteint 10.000 signatures contre la réforme judiciaire d'Aubin Minaku. Ils projettent, eux aussi de marcher sur le Palais du peuple et d'y installer leur quartier jusqu'à ce que les deux propositions du FCC soient brûlées.

Pour sa part, le SYNAMAC " Syndicat national des magistrats " qui a tenu sa session spéciale pour réfléchir sur cette question a adressé un mémo au chef de l'Etat, en sa qualité de magistrat d'utiliser ses prérogatives régaliennes pour ne pas promulguer cette loi qui n'a comme but que le musèlement du Parquet. Réforme judiciaire. Nouveau point de friction à la coalition où cependant le FCC argumente que cette réforme n'est pas le fait de leur plateforme mais bien l'affaire de quelques députés nationaux qui utilisent à bon escient leur liberté d'action. KANDOLO M.
Que va faire le tandem Mabunda-Thambwe ?
mardi 20 octobre 2020

*Les deux présidents des Bureaux du Parlement vont-ils boycotter cette cérémonie ou seront-ils être présents ? Les trois juges récemment nommés par (...)
lire la suite
"Une pure coïncidence", affirme Ruberwa
mardi 20 octobre 2020

* Le ministre de la Décentralisation revient dans 48 heures devant l'Assemblée nationale. Après un débat houleux à la plénière d'hier lundi 19 (...)
lire la suite
Crise institutionnelle en gestation entre le Président de la République et le Parlement !
mardi 20 octobre 2020

Ce mercredi au Palais du Peuple, le Président de la République reçoit le serment de trois Juges de la Cour constitutionnelle nommés en juillet (...)
lire la suite
Juvenal Munubo : "Il ne s’est rien passé de grave à Minembwe"
mardi 20 octobre 2020

Un des députés présents à la manifestation de Minembwe dans la province du Sud-Kivu, le député Juvenal Munubo a apporté son témoignage pour éclairer la (...)
lire la suite
Affaire Minembwe : Henriette Wamu exige à Azarias Ruberwa un plan de sortie de crise
mardi 20 octobre 2020

La députée Henriette Wamu Ataminia exige a Azarias Ruberwa un plan de sortie de crise "devant permettre aux communautés autochtones de la province (...)
lire la suite
RDC : avec un budget de 6,8 milliards USD pour 2021, les 86 milliards USD promis en campagne électorale "inaccessibles" ?
mardi 20 octobre 2020

(Par Angelo Mobateli) En RD Congo, le gouvernement a adopté un projet de budget de 6,8 milliards USD pour l'exercice 2021, virtuellement en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting