Dernière minute :

J’ai continué à travailler à mon poste sur l’artère ferroviaire nationale
mercredi 24 juin 2020

Je suis né dans les années 1990. Je suis devenu agent de train sur la ligne ferroviaire Mombasa-Nairobi il y a trois ans et chef de train plus tard. Je fais partie de l'équipe de gestion du centre de contrôle de la circulation ferroviaire de la société de gestion de la ligne Mombasa-Nairobi à l'heure actuelle. Je me charge du contrôle de la circulation ferroviaire et de la supervision des opérations, et réponds aux urgences au cours de la circulation des trains.

La ligne Mombasa-Nairobi a été construite par le groupe China Road & Bridge Corporation (CRBC). Il s'agit de la première nouvelle ligne ferroviaire construite par la Chine depuis presque 100 ans. Elle est appelée "la ligne ferroviaire du siècle" par la population. En tant que partie importante du projet de construction de lignes de chemin de fer à voie normale au Kenya, la ligne Mombasa-Nairobi, dès sa mise en service officielle, a contribué largement au développement économique et social des zones desservies. En 2019, le taux de remplissage moyen du transport des passagers a atteint 95%. 16 trains de marchandises partaient chaque jour, transportant 6 millions de tonnes de marchandises par an.

Depuis l'éclatement de l'épidémie de COVID-19 au Kenya, le gouvernement a pris les mesures les plus rigoureuses. Les trains de passagers de la ligne ferroviaire Mombasa-Nairobi ont été suspendus, mais les trains de marchandises ont continué à circuler, de manière à envoyer sans cesse des matériels médicaux et des produits de première nécessité aux différentes villes kenyanes.

Pour garantir le bon déroulement des opérations de train et éviter le risque d'infection lors des trajets pour aller au travail et rentrer à la maison, de nombreux employés kenyans sont restés volontairement au lieu de travail. Comme le centre de contrôle de la circulation ferroviaire est au cœur de la sécurité ferroviaire, il faut que des employés y travaillent. Je me suis donc porté volontaire. Mon entreprise a tout fait pour garantir la sécurité et la santé des employés qui restaient à leur poste. Elle nous a beaucoup rassurés en nous donnant des matériels de protection, comme des masques, des gants, des gels lavant pour les mains, et les lunettes de protection.

Pendant que nous continuions à travailler à notre poste, mes collègues ont soigneusement fait leur travail et ont fait des heures supplémentaires. Par exemple, Kansliya, chef d'équipe de chauffeurs, se levait à 5 heures chaque jour pour prendre la température des chauffeurs. Elle veillait à la désinfection chaque jour et disait aux employés en poste de se laver souvent les mains et de bien porter les masques et les gants. Le dévouement professionnel de mes collègues m'a inspiré et je suis fier de continuer à travailler à mon poste sur l'artère ferroviaire nationale.

Aujourd'hui, presque 80% d'employés sur la ligne ferroviaire Mombasa-Nairobi sont des locaux. Apprendre aux employés kenyans à construire et à gérer des lignes ferroviaires contribue considérablement au développement des chemins de fer et à l'adaptation locale de l'entreprise chinoise parce que les employés pourront maîtriser les techniques et acquérir les connaissances sur tous les plans. La partie chinoise a récemment augmenté le nombre de cours pour les employés kenyans restant à leur poste par mois. Le nombre de cours par mois pour chaque employé est passé de 8 à 16, et le nombre de sessions de formation par mois, de 4 à 8. J'ai fait les études à l'Université normale de Shandong en licence. Je parle couramment l'anglais et le chinois. J'ai demandé donc de travailler en tant qu'interprète lors des cours. J'ai beaucoup bénéficié des techniques et de l'expérience enseignées lors des cours.

Ces dernières années, dans le cadre de la construction conjointe de "la Ceinture et la Route", la Kenya et la Chine n'ont cessé d'approfondir la coopération dans la construction de chemins de fer. Le 16 octobre 2019, la phase I de la ligne ferroviaire Nairobi-Malaba construite par le groupe China Communications Construction Company a été officiellement mise en service. J'ai été témoin de ce moment sur le premier train. Cette ligne, qui constitue une extension de la ligne Mombasa-Nairobi, a amélioré le réseau des chemins de fer à voie normale du Kenya et a consolidé davantage la position du Kenya comme la plaque tournante du transport régional et du service logistique. J'espère qu'après l'épidémie, le retentissement de la sirène de train apportera la prospérité et l'espoir à chaque ville et village dans notre pays.

Harrison Kimani (Kenya)

(L'auteur est agent de gestion du centre de contrôle de la circulation ferroviaire de la société de gestion de la ligne Mombasa-Nairobi. Lv Qiang, journaliste du Quotidien du Peuple, a réalisé l'interview et a finalisé l'article.)
Kinshasa : JED appelle les leaders politiques à condamner les violences contre les professionnels des médias
vendredi 26 juin 2020

Journaliste en danger (JED) déplore fermement tous les actes de violence dont ont été victimes des journalistes, en marge des manifestations de (...)
lire la suite
Manifestations du 24 juin à Kinshasa : Trois journalistes parmi les victimes, selon l’Unpc
vendredi 26 juin 2020

Trois journalistes figurent parmi les victimes de la manifestation du mercredi 24 juin, attribuée aux combattants et sympathisants de l'Union pour (...)
lire la suite
CENI : Le Consortium Aeta-Cejp/Cenco-Ecc-Symocel en rang serré pour les réformes
vendredi 26 juin 2020

Les quatre missions nationales d'observation électorale AETA-CEJP, CENCO, ECC et Symocel ont réaffirmé leur engagement commun à améliorer le cadre (...)
lire la suite
SNCC : Enfin, les nouveaux mandataires officiellement notifiés
vendredi 26 juin 2020

Les mandataires nommés le 3 juin 2019 à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) ont finalement été notifiés mercredi 24 juin courant (...)
lire la suite
Godefroid Muamba adresse ses félicitations à Gabriel Kyungu wa Kumwanza
vendredi 26 juin 2020

Objet : Félicitations A Monsieur le Président National de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo A Lubumbashi/Haut Katanga. (...)
lire la suite
Le Commissaire de l’UA au Commerce et à l’Industrie se félicite de l’Initiative Royale, salue le potentiel de l’industrie médicale de Maroc
vendredi 26 juin 2020

Addis-Abeba - Le Commissaire de l'Union africaine au Commerce et à l'Industrie, Albert Muchanga, s'est félicité de l'initiative de SM le Roi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting