Dernière minute :

Naomie Yamba Yamba : « Le PAPAKIN soutient notre jeunesse »
mercredi 24 juin 2020

Le Programme d’appui aux Pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers (PAPAKIN), financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), privilégie, dans son approche, la main d’œuvre locale pour apporter un plus dans la création d’emplois auprès des jeunes. Naomie Yamba en est une illustration.

Dans la province du Kwilu, où Papakin est très présent, cette jeune dame, la vingtaine révolue, ressemble à une mineure à première vue. Regard perçant, teint brun foncé, maçonne de son état, Naomie fait partie de cette jeunesse qui bénéficie de cette main d’œuvre, par le biais de la société de construction Luku.

Avec une aptitude au travail qui n’a rien à envier à celle de ses collègues masculins, elle évolue dans un secteur qui nécessite beaucoup d’efforts physiques et qui semble être l’apanage des hommes.

Naomie Yamba Yamba en est fière, et exerce son métier avec passion. Casque de chantier vissé sur le front, cette diplômée en construction, vit avec ses parents à Kikwit, 2ème ville de la Province du Kwilu.

UN AVENIR OPTIMISTE

Dans un coin où la situation économique est très difficile, le pouvoir d’achat très faible, Naomie essaie de s’en sortir tant bien que mal. Célibataire et mère d’un garçon de 5 ans, elle prend en charge son enfant avec le peu qu’elle gagne.

Elle se dit toutefois optimiste sur son futur. Sourire aux lèvres, Naomie Yamba Yamba affirme avoir une vision claire sur son avenir. Elle tâche ainsi d’épargner sur ce qu’elle gagne comme salaire. Son objectif est de poursuivre ses études supérieures ou universitaires en construction, en vue de devenir un jour architecte de renommée.

"Le Papakin soutient notre jeunesse", reconnaît-elle. Ce qui pousse cette jeune diplômée à extérioriser son souhait : associer Dieu pour que le PAPAKIN reste encore longtemps dans le Kwilu, en vue du développement de cette partie de la RDC où la population est à vocation agricole. Fyfy Solange TANGAMU
Luozi : la police donne la chasse aux personnes réfractaires au port de masque
mercredi 12 août 2020

Depuis quelques jours, la cité de Luozi est en train de vivre des moments qu'elle n'a jamais vécus auparavant. Les autorités (...)
lire la suite
4.500.000 dollars du Japon destinés à l’hôpital général de référence de Kinshasa
mercredi 12 août 2020

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, et M. Hiroshi Karube, ambassadeur du Japon en RDC, ont signé le jeudi 6 août (...)
lire la suite
Kwilu : des paysans édifiés sur l’élevage, l’agriculture et les droits humains
vendredi 7 août 2020

Des paysans de la province du Kwilu suivent des formations sur les bonnes pratiques en matière d’élevage, de l’agriculture et des droits humains (...)
lire la suite
La Comaco-Kinshasa partage la viande de chèvre et de vache auprès de plus de 1800 personnes
vendredi 7 août 2020

La Communauté musulmane Ahmadiyya en République démocratique du Congo (Comaco), branche de Kinshasa, a célébré la fête de la Tabaski le 31 juillet (...)
lire la suite
Hôpital général de Kinshasa : l’Unfpa offre des kits de protection contre la Covid-19 aux accoucheuses
jeudi 6 août 2020

Les sages-femmes de l'Hôpital général de Kinshasa disposent désormais d'un lot de kits de protection contre la Covid-19. Ce don du Fonds des Nations (...)
lire la suite
Sanga Mamba : Denise Nyakeru remet des kits d’accouchement à la maternité Don Bosco
jeudi 6 août 2020

Le quartier Sanga Mamba dans la commune de Ngaliema a reçu une personnalité de marque le mardi 04 août. Il s'agit de la présidente de la Fondation (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Ces "affaires", un couteau à double tranchant

Autant le répéter tout de go. Le Zaïre-Congo a trop longtemps souffert de l'impunité pour tolérer une seconde que cette tare se perpétue. En faisant de la lutte contre la corruption son cheval de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting