Dernière minute :

RDC : l’U.E octroie 4,5 millions d’euros à l’Unicef pour un meilleur accès aux soins de santé
mercredi 24 juin 2020

C'est un montant de 4,5 millions d'euros que l'Union européenne a consenti de mobiliser pour l'Unicef, en vue de contribuer à la mise en oeuvre du plan national de développement sanitaire du gouvernement de la République Démocratique du Congo. C'est dans cette optique que les deux institutions ont signé un partenariat, lundi 22 juin à Kinshasa.

"Ce partenariat cible prioritairement les enfants et les femmes enceintes dans 33 zones de santé des 6 provinces ciblées : Kongo Central, Kasaï-oriental, Lomami, Nord- Kivu, l’Ituri et Haut-uélé. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme de Renforcement de l’offre et développement de l’accès aux soins de santé (PRODS) en RDC.

L’U.E a, dès lors, mis à la disposition du ministere de la Santé de la Rdc 106 réfrigérateurs solaires pour améliorer la couverture en chaîne de froid pour une meilleure conservation des médicaments, poches de sang et vaccins.

Elle s'est également procuré des matériels roulants et des intrants de nutrition, en occurrence 38.922 cartons d’aliment thérapeutique prêt à l’emploi pour la prise en charge d’au moins 48.000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.

De matériels roulants (22 véhicules et 91 motos) ont également été acheminés dans les Divisions provinciales de la santé.

BON USAGE DES MATERIELS

Représentant de l’UNICEF en Rdc, Édouard Beigbder a salué "le fructueux partenariat avec l’U.E dans le cadre du projet PRODS". Il souhaite ainsi voir se développer pour l’avenir des initiatives similaires au profit des populations du pays. Il a émis le voeu de voir les matériels mobilisés utilisés judicieusement pour assurer un accès équitable aux soins de qualité aux familles et communautés dans les différentes zones de santé bénéficiaires.

Édouard Beigbder a profité, en outre, de la cérémonie pour remercier l’U.E pour son précieux soutien dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 en RDC. Il a réitéré le voeu de voir l'Unicef continuer d’accompagner la RDC dans le renforcement du système de santé, dans l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base et dans la réduction sensible de la mortalité des femmes et des enfants, dans ce contexte de Covid-19.

LES DEFIS A RELEVER

Pour l’ambassadeur de l’U.E, Jean-Marc Chataigner, en dehors de la pandémie de la Covid-19, la RDC doit faire face à d’autres épidémies et défis. Notamment le défis alimentaire, de la sous nutrition et de la malnutrition chronique. "Car, souligne-t-il, 15% de la population congolaise, et majoritairement des enfants souffrent de la malnutrition chronique".

"L’aide de l’U.E, souligne-t-il, n’est pas seulement d’urgence, mais aussi une aide structurelle pour le renforcement du système de santé, en faveur des millions des Congolais.

Le vice-ministre de la Santé, Albert Mpeti Biyombo, a, salué le geste de l’U.E et exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage. "Le ministère de la Santé , à travers le Secrétariat général, veillera pour que ces instruments soient au service de la population", a insisté le vice-ministre.

Pour rappel, le lot de matériels roulants comprend 22 véhicules et 91 motos, répartis dans les divisions provinciales de la santé des provinces concernées. Tricya MUSANSI

L'Union européenne et l'UNICEF signent un accord de partenariat pour un meilleur accès de la population aux soins de santé en RDC

KINSHASA, 22 juin 2020 - L'Union européenne (UE) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, (UNICEF) ont signé un accord de partenariat d'un montant de 4,5 millions d'euros pour contribuer à la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire du gouvernement de la République démocratique du Congo. Ce partenariat cible prioritairement les enfants et les femmes enceintes dans 33 zones de santé des 6 provinces, à savoir le Kongo Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Nord-Kivu, l'Ituri et Haut-Uélé.

L'UE met à la disposition du Ministère de la Santé de la République démocratique du Congo 106 réfrigérateurs solaires pour améliorer la couverture en chaine de froid pour une meilleure conservation des médicaments, poches de sang et vaccins.

Elle a également acheté des matériels roulants et des intrants de nutrition, en occurrence 38.922 cartons d'Aliment thérapeutique prêt à l'emploi (ATPE) pour la prise en charge d'au moins 48.000 enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère.

En ce qui concerne le lot de matériels roulants, il comprend 22 véhicules et 91 motos, repartis dans les Divisions provinciales de la Santé (DPS) des provinces concernées : 2 véhicules et 6 motos pour le Haut Uele, 8 véhicules et 28 motos pour l'Ituri, 5 véhicules et 17 motos au Nord Kivu, 2 véhicules et 12 motos au Kongo Central, 2 véhicules et 13 motos pour la DPS du Kasaï Oriental, 2 véhicules et 15 motos dans la Lomami et un véhicule à la Direction des Etudes et Planification au niveau central (DEP).

L'ambassadeur de l'Union européenne, Jean-Marc Châtaigner, a déclaré : " L'Union européenne, en collaboration avec le gouvernement, appuie le Plan national de développement sanitaire pour l'accès universel aux soins de santé, y compris aux populations démunies des provinces de la RDC. Notre action permet notamment d'améliorer les moyens de locomotion et payer des primes aux médecins qui travaillent dans des hôpitaux publics dans l'arrière-pays. Une césarienne qui coûte entre 150 à 500 dollars à Kinshasa ne vaut que 30 dollars à Kananga. Cela est un exemple parmi tant d'autres qui montrent comment l'appui de l'UE soulage les populations dans les milieux défavorisés en leur permettant d'accéder aux soins de santé de qualité à des prix accessibles. "

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, UNICEF assurera l'acheminement des équipements à leur destination finale et procédera à leur installation.

" Nous appuyons cette action de l'Union européenne. Nous avons développé un programme similaire qui a débuté en 2018 et nous a permis de doter les zones de sante de réfrigérateurs solaires, de véhicules, de motos avec accessoires et d'assurer la prise en charge de plus de 27.000 enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère ", a déclaré Edouard Beigbeder, Représentant de l'UNICEF en RDC.

Le Programme de renforcement de l'offre et développement de l'accès aux soins de santé (PRODS), répond un tant soit peu aux obstacles qui empêchent l'accès aux soins de santé, notamment les fréquentes ruptures de stock de produits essentiels.

Les actions entreprises dans le cadre de ce programme viennent en appui aux programmes antérieurs de l'Union européenne dans le secteur de la santé avec un montant total de 150 millions d'euros dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement. La santé, secteur prioritaire pour l'Union européenne, connaît également diverses interventions au niveau de l'aide humanitaire avec ECHO, la Direction générale de la Protection civile et des Operations d'Aide humanitaire, et de ses Etats-membres. La conjugaison de tous ces efforts, sous le label " Team Europe ", a permis la mise en route du pont aérien humanitaire de l'Union européenne pour la livraison du matériel médical et logistique ainsi la relève de personnels humanitaires. Le dernier vol a livré samedi 20 juin la dernière cargaison d'un total de 40 tonnes de fournitures d'aide humanitaire pour la lutte contre la Covid-19, les épidémies d'Ebola et de rougeole.

Grâce à l'appui de l'UE, plus de 8,5 millions de personnes en RDC bénéficient de soins de qualité, à des prix abordables et de manière pérenne dans des centres de santé et 13,5 millions dans des hôpitaux de référence en République démocratique du Congo.
Que va faire le tandem Mabunda-Thambwe ?
mardi 20 octobre 2020

*Les deux présidents des Bureaux du Parlement vont-ils boycotter cette cérémonie ou seront-ils être présents ? Les trois juges récemment nommés par (...)
lire la suite
"Une pure coïncidence", affirme Ruberwa
mardi 20 octobre 2020

* Le ministre de la Décentralisation revient dans 48 heures devant l'Assemblée nationale. Après un débat houleux à la plénière d'hier lundi 19 (...)
lire la suite
Crise institutionnelle en gestation entre le Président de la République et le Parlement !
mardi 20 octobre 2020

Ce mercredi au Palais du Peuple, le Président de la République reçoit le serment de trois Juges de la Cour constitutionnelle nommés en juillet (...)
lire la suite
Juvenal Munubo : "Il ne s’est rien passé de grave à Minembwe"
mardi 20 octobre 2020

Un des députés présents à la manifestation de Minembwe dans la province du Sud-Kivu, le député Juvenal Munubo a apporté son témoignage pour éclairer la (...)
lire la suite
Affaire Minembwe : Henriette Wamu exige à Azarias Ruberwa un plan de sortie de crise
mardi 20 octobre 2020

La députée Henriette Wamu Ataminia exige a Azarias Ruberwa un plan de sortie de crise "devant permettre aux communautés autochtones de la province (...)
lire la suite
RDC : avec un budget de 6,8 milliards USD pour 2021, les 86 milliards USD promis en campagne électorale "inaccessibles" ?
mardi 20 octobre 2020

(Par Angelo Mobateli) En RD Congo, le gouvernement a adopté un projet de budget de 6,8 milliards USD pour l'exercice 2021, virtuellement en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting