Dernière minute :
LUTTE CONTRE LE COVID-19
Un nouveau lot de matériels de la Chine au gouvernement congolais
jeudi 25 juin 2020

La Chine reste aux côtés de la RDC pendant la période de la crise sanitaire pour lui apporter son appui. Dans le cadre de la coopération sino-congolaise, le pays de Xi Jinping a procédé hier mercredi 24 juin à la signature et à la remise d'un nouveau lot de matériels sanitaires au gouvernement congolais. Ces matériels sont destinés à la riposte sanitaire contre la Covid-19.

Ce don a été remis par l'ambassadeur de la Chine en RDC, M. Zhu Jing. Il a été réceptionné symboliquement par le ministre d'État à la Coopération internationale, Intégration régionale et Francophonie, Me Pépin-Guillaume Manjolo. Il a remercié le gouvernement chinois pour son soutien indéfectible à la RDC depuis le début de cette pandémie.

Ce geste intervient après la tenue du Sommet des chefs d'État africains sur la solidarité Chine - Afrique par vidéo conférence le 17 juin dernier. A cette occasion, les Présidents africains étaient parvenus à un large consensus qui se résume sur "plus des solidarités et plus des coopérations".

Auparavant, la RDC et les Nations Unies ont signé le Plan des Nations Unies pour l'appui à la réponse socio-économique immédiate à la Covid-19.

Cette signature s'inscrit dans la mise en œuvre du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) de la RDC, lancé par le Président Félix Antoine Tshisekedi. Elle vient en réponse à l'appel du Gouvernement congolais à la solidarité nationale et internationale sous toutes ses formes pour lutter contre le coronavirus.

Lors de cette cérémonie, les Nations Unies étaient représentées par son Coordinateur-résident David MC Lachlan et la RDC par son Ministre d'État à la coopération internationale, Intégration régionale et Francophonie, Me Pépin-Guillaume Manjolo.

Ce plan s'articule autour de quatre objectifs prioritaires alignés sur le Plan National Stratégique de Développement de la RDC. Il vise à soutenir la riposte sanitaire Covid-19, a fait savoir David MC Lachlan. Puis, le renforcement de la résilience économique du pays face au choc de la pandémie, la protection des personnes, la cohésion sociale et la communication face aux effets de la covid19 pour la bonne gouvernance, a-t-il poursuivi.

David Mac Lachlan n'a pas manqué de mobiliser les acteurs de développement et le gouvernement à accélérer leurs efforts pour l'atteinte de ces objectifs.

Accueillant à bras ouverts cette initiative, Me Pépin- Guillaume Manjolo a remercié les Nations Unies au nom du Gouvernement congolais. Il a précisé qu'il était important de passer à la mise en œuvre dudit plan pour cet accompagnement d'urgence. Mathy MUSAU
La CENCO interpelle la majorité à l’Hémicycle !
vendredi 18 septembre 2020

*Les évêques catholiques l'invitent à ne pas abuser de sa supériorité numérique, mais à voter les lois qui promeuvent la démocratie plutôt que les (...)
lire la suite
Atundu s’intérroge : " maladresse d’un zélé représentant de Kigali ou d’un test du Rwanda de la capacité de riposte des autorités congolaises ?"
vendredi 18 septembre 2020

Ancien porte-parole de l'ancienne Majorité présidentielle et haut cadre du FCC, André-Alain Atundu s'est livré, hier jeudi 17 septembre, à l'un de (...)
lire la suite
Le procès-Kamerhe reprend aujourd’hui dans l’indifférence générale !
vendredi 18 septembre 2020

C’est en principe aujourd’hui, à la Chambre foraine de la Cour d’appel de Gombe qui siège à la prison centrale de Makala que reprend le procès en appel (...)
lire la suite
La FEC se propose d’importer du ciment à partir du Congo-Brazzaville
jeudi 17 septembre 2020

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) sollicite une dérogation sur l’importation du ciment à partir du Congo-Brazzaville. Elle en a fait part (...)
lire la suite
Les investisseurs australiens promettent de soutenir l’égalité du genre
jeudi 17 septembre 2020

En séjour à Kinshasa, la délégation d'investisseurs australiens a promis d'aider le Gouvernement congolais à développer le genre dans les secteurs de (...)
lire la suite
Pas de mises en place dans la territoriale, au mépris de l’accord FCC-CACH
jeudi 17 septembre 2020

Dans un communiqué mardi dernier, les membres de cette importante plateforme politique désapprouvent les nominations faites en juillet dernier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting