Dernière minute :

Nous restons solidaires face à l’épidémie
jeudi 25 juin 2020

"Je tiens à remercier les professeurs de nous avoir accordé une attention particulière. Je considère la province du Liaoning comme mon deuxième pays natal et recommanderai l'Université du Liaoning à plus d'étudiants africains", a dit Azmina, étudiante tanzanienne en Chine qui parle couramment chinois.

Azmina est étudiante étrangère qui fait ses études à l'Université du Liaoning. Durant l'épidémie, comme elle passait ses vacances à Wuhan, elle a été obligée d'y rester. "Nous la contactions chaque jour pour savoir si elle allait bien et l'aider à résoudre les problèmes liés aux cours en ligne. Sa compréhension et sa coopération nous ont beaucoup rassurés", a dit Wang Qi, professeur d'Azmina.

Des universités du Liaoning comptent 6 659 étudiants africains, soit 46,19% des étudiants étrangers. Ils sont répartis dans 43 universités dans la province et 3370 entre eux sont actuellement au Liaoning. Par une multitude de mesures, les universités du Liaoning ont accordé une attention particulière aux étudiants africains en Chine. Ces étudiants ont fait preuve de compréhension et ont soutenu la lutte contre l'épidémie en Chine avec des actions concrètes.

À l'Université du Liaoning, les étudiants africains ont créé une équipe de bénévoles pour la lutte contre l'épidémie, afin de maintenir l'ordre normal de la vie. Ma Le de la Zambie en fait partie. "Je m'appelle Ma Le. Ma signifie le succès et Le signifie le bonheur", a dit Ma Le en chinois au journaliste. Tous les jours, il prend la température des autres étudiants avec d'autres bénévoles et transmet les demandes d'achat des étudiants aux services logistiques de l'université. "Les professeurs travaillent chaque jour pour notre sécurité. Nous leur en sommes très reconnaissants. Je me suis porté volontaire pour aider les professeurs et les étudiants."

L'Université de technologie chimique de Shenyang a acheté des livres en chinois et en anglais pour mettre en place un coin de lecture. Cette université a encouragé les étudiants étrangers à continuer à étudier et à garder le moral. L'Université de technologie pétrolière et chimique de Liaoning a transmis les connaissances sur la prévention et le contrôle scientifiques de l'épidémie aux étudiants africains, afin de les aider à mieux se protéger. 213 étudiants africains sont restés à l'Université aérospatiale de Shenyang. Cette université écoutait leurs opinions régulièrement et a résolu leurs problèmes lors des cours en ligne. Ai Bo, d'origine ghanéenne, a dit avec beaucoup d'émotions : "Les mesures de prévention et de contrôle de la Chine sont efficaces et scientifiques. L'Université fait grand cas de la santé et de la sécurité des étudiants étrangers. Nous allons continuer à soutenir nos professeurs pour les remercier de leurs efforts."

Cela fait déjà 6 ans que Li Benshan, d'origine kenyane, vit en Chine. Il a obtenu le visa de travail l'année dernière et enseigne actuellement à l'Université aérospatiale de Shenyang. Durant la lutte contre l'épidémie, il a aidé activement les autres avec d'autres employés. "Le gouvernement chinois a pris les mesures très efficaces, ce qui nous a beaucoup rassurés", a dit Li Benshan. "Face à l'épidémie, quelle que soit la nationalité, nous devons rester solitaires pour surmonter les difficultés!"

Wang Jinhai et Liu Jiahua, journalistes du Quotidien du Peuple
Covid-19 : Le Gouvernement met en place une Cellule technique pour contrer la deuxième vague
jeudi 26 novembre 2020

Le Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 constate une montée en flèche des cas du coronavirus en République démocratique du Congo. Ce qui (...)
lire la suite
COVID-19 : la Police reprend le contrôle du port « obligatoire » de masque ce jeudi à Kinshasa
jeudi 26 novembre 2020

La Police Nationale Congolaise (PNC) va procéder, dès ce jeudi 26 novembre, au contrôle «systématique et obligatoire» du port de masque et des gestes (...)
lire la suite
Kimbembe Mazunga a le mérite d’avoir relancé tous les secteurs d’activité à la SCTP
jeudi 26 novembre 2020

Aux arrêts depuis lundi dernier pour usage de faux et détournements de 6 millions de dollars américains durant son mandat à la Société commerciale (...)
lire la suite
Communiqué nécrologique
jeudi 26 novembre 2020

BIOGRAPHIE Maman DARUWEZI APENDEKI Marcelline est née à Kisangani, le 27 juillet 1964, mère d'un garçon. Fille de Papa DARUWEZI MASEMBE Jean (...)
lire la suite
Vers un monde d’égalité entre les sexes : une mission pour tous
jeudi 26 novembre 2020

(Par Josep Borrell et Jutta Urpilainen)* Début 2020, Awa venait d’avoir 15 ans lorsqu’elle a appris que son mariage était en train d’être arrangé. (...)
lire la suite
Xi Jinping félicite Joe Biden pour son élection à la présidence des Etats-Unis
jeudi 26 novembre 2020

BEIJING, 25 novembre (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a adressé mercredi un message de félicitations à Joe Biden pour son élection à la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

FCC-CACH : l’envers de la distanciation physique

Attention danger ! Retour à la zorro du corona à Kinshasa. L'alerte a été donnée par des autorités sanitaires compétentes. Les Kinois devraient, dès ce jeudi, renouer avec l'observance stricte des gestes (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting