Dernière minute :
DONNE POUR DEVENIR UN HUB INDUSTRIEL ET UNE LOCOMOTIVE POUR L’INTEGRATION DU CONTINENT
Maroc, un futur champion d’Afrique ?
jeudi 25 juin 2020

LETTRE ÉCO D'AFRIQUE. Une récente note de Politique économique qualifie le Maroc pour "un rôle de locomotive pour une co-émergence harmonieuse du continent ". Quelle en est vraiment la probabilité?

Intitulée " Vers des changements de structures pour une co-émergence africaine : le rôle du Maroc comme futur hub industriel et locomotive d'intégration ", la note de Politique économique en question a pour auteur un Sénégalo-Suisse, le Dr Papa Demba Thiam, spécialiste en développement régional et expert en développement industriel basé sur les chaînes de valeurs. Préparée sous l'égide de l'Institut marocain d'intelligence stratégique (IMIS) présidé par Abdelmalek Alaoui, cette note qualifie le Maroc pour jouer " un rôle de locomotive pour une co-émergence harmonieuse du continent ". Son auteur y expose " des éléments de stratégie qui pourraient aider à transformer le Maroc, potentiel corridor industriel, en plusieurs "centres de croissance multipolaires" (CCMP) diffusant des opportunités d'investissements intégrés et complémentaires entre l'Afrique et le reste du monde". Il y propose un modèle de financement du développement basé sur des "partenariats stratégiques public-privé sur les chaînes de valeurs" (PSCV). L'impulsion serait donnée par des fonds publics limités pour générer des investissements privés massifs orientés par des "stratégies d'interface" et réduire ainsi l'endettement des États.

Le constat majeur à partir duquel le Dr Papa Demba Thiam désigne le Maroc comme pays pouvant servir de pionnier dans cette démarche est que " les économies des marchés émergents sont mieux structurées pour lutter efficacement contre les effets sanitaires et économiques d'une pandémie comme le Covid-19, que de nombreuses économies occidentales qui souffrent de la prégnance de leurs structures fossilisées ". " Cela rend leur reconversion difficile dans le cadre de rapatriements de chaînes de valeurs stratégiques ", poursuit-il, faisant allusion à la volonté de relocalisation affichée notamment par nombre de responsables économiques européens. Une fois cela dit, se pose la question suivante : que faire de cet avantage ? La note de Politique économique, produite en mai dernier, propose de "réinventer les économies africaines en les bâtissant sur leurs forces". Des opportunités ne manqueront pas de naître de ce modèle économique et spatial innovant qui va "distribuer des potentiels de croissance intégrés et complémentaires dans les espaces économiques du continent ".

https://www.lepoint.fr/afrique/maroc-un-futur-champion-d-afrique-24-06-2020-2381442_3826.php
Covid-19 : Le Gouvernement met en place une Cellule technique pour contrer la deuxième vague
jeudi 26 novembre 2020

Le Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 constate une montée en flèche des cas du coronavirus en République démocratique du Congo. Ce qui (...)
lire la suite
COVID-19 : la Police reprend le contrôle du port « obligatoire » de masque ce jeudi à Kinshasa
jeudi 26 novembre 2020

La Police Nationale Congolaise (PNC) va procéder, dès ce jeudi 26 novembre, au contrôle «systématique et obligatoire» du port de masque et des gestes (...)
lire la suite
Kimbembe Mazunga a le mérite d’avoir relancé tous les secteurs d’activité à la SCTP
jeudi 26 novembre 2020

Aux arrêts depuis lundi dernier pour usage de faux et détournements de 6 millions de dollars américains durant son mandat à la Société commerciale (...)
lire la suite
Communiqué nécrologique
jeudi 26 novembre 2020

BIOGRAPHIE Maman DARUWEZI APENDEKI Marcelline est née à Kisangani, le 27 juillet 1964, mère d'un garçon. Fille de Papa DARUWEZI MASEMBE Jean (...)
lire la suite
Vers un monde d’égalité entre les sexes : une mission pour tous
jeudi 26 novembre 2020

(Par Josep Borrell et Jutta Urpilainen)* Début 2020, Awa venait d’avoir 15 ans lorsqu’elle a appris que son mariage était en train d’être arrangé. (...)
lire la suite
Xi Jinping félicite Joe Biden pour son élection à la présidence des Etats-Unis
jeudi 26 novembre 2020

BEIJING, 25 novembre (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a adressé mercredi un message de félicitations à Joe Biden pour son élection à la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

FCC-CACH : l’envers de la distanciation physique

Attention danger ! Retour à la zorro du corona à Kinshasa. L'alerte a été donnée par des autorités sanitaires compétentes. Les Kinois devraient, dès ce jeudi, renouer avec l'observance stricte des gestes (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting