Dernière minute :

Covid-19 : Gentiny Ngobila déplore le relâchement des mesures barrières
vendredi 3 juillet 2020

Les mesures barrières de lutte contre la pandémie du coronavirus ne sont plus scrupuleusement respectées par la population, notamment celle de la ville de Kinshasa. Constat fait à l'issue de la réunion hier jeudi 2 juillet des membres du Comité multisectoriel de la lutte contre la pandémie de Covid-19 présidée par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba.

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa qui a fait le compte rendu de ladite réunion rappelle que la RDC a déjà franchi la barre de 7000 (7.179) cas dus à la Covid-19, avec 176 morts à travers le pays. C'est ce qui ressort de l'examen de la situation épidémiologique présentée par le Pr Muyembe et le vice-ministre de la Santé.

Passant en revue la situation du déconfinement de la Gombe, les membres du Comité multisectoriel de la lutte contre la Covid-19 notent que les mesures barrières édictées par les autorités du pays ne sont pas respectées à 100%. "Nous avons constaté que la plupart des Kinois ne portent pas leurs masques. Ils doivent savoir que la maladie circule ici dans la ville de Kinshasa et tout le monde le sait", déclare Gentiny Ngobila.

Ce n'est pas tout. "Nous avons aussi constaté l'irresponsabilité de certains médias qui font l'intoxication disant que la maladie n'existe pas dans la ville de Kinshasa. Les congolais et Kinois en particulier doivent savoir que la maladie sévit à Kinshasa. Il y a des gens qui souffrent de cette maladie, il y en a d'autres qui en meurent. Il y a des gens qui guérissent également", fait savoir le patron de la ville de Kinshasa.

LA POLICE VA ARRETER LES CONTREVENANTS

Ce dernier insiste : "La seule façon pour ne pas attraper cette pandémie c'est porter de façon obligatoire les masques et de garder aussi la distanciation sociale".

Parmi les gens qui qui ne respectent pas les gestes barrières édictés par les autorités sanitaires pour contrer la propagation de cette pandémie, le Gouverneur Ngobila cite " les responsables des structures qui n'organisent pas la distanciation sociale dans leurs établissements (magasins, bureaux, commerces) ni ne posent de dispositifs de lavage de main à l'entrée de leurs business."

Ngobila annonce que "dans les jours qui viennent, les contrevenants seront appréhendés par la police."

Le tout dernier point de la réunion, selon Ngobila, c'est la réflexion que le Premier ministre a lancée sur la levée de l'état d'urgence mais sous certaines conditions. C'est au Chef de l'Etat d'en décider.

En attendant, les églises, écoles et d'autres espaces publics restent fermés pour lutter contre la propagation de la pandémie. Didier KEBONGO
FONDS SOCIAL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix II CERC-STEP II AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
vendredi 3 juillet 2020

N° avis :AMI/01/FSRDC/STEP II/07/20 Pays : République Démocratique du Congo Source de financement: Banque Mondiale (IDA 665-ZR/D6420-ZR), (...)
lire la suite
Franklin Mabaya appelle à la conjugaison d’efforts pour sortir l’ex-Onatra du gouffre
vendredi 3 juillet 2020

Franklin Mabaya et Gabin Lulendo, respectivement nommés Directeur Général et Directeur Général adjoint de la Société commerciale des Transports et des (...)
lire la suite
Covid-19 : Une centaine de Congolais bloqués en Turquie ont regagné Kinshasa
vendredi 3 juillet 2020

Une centaine de Congolais bloqués en Turquie suite aux mesures sanitaires consécutives à la pandémie de Covid-19 sont rentrés à Kinshasa le mercredi (...)
lire la suite
Dr Denis Mukwege non impliqué dans des plans de Balkanisation de la RDC
vendredi 3 juillet 2020

Des individus visiblement malintentionnés chercheraient noise au Dr Denis Mukwege. Dans un communiqué daté du 1er juillet, signé par son (...)
lire la suite
RDC : des chefs des confessions religieuses s’inquiètent du retour des "évangiles de croisade"
vendredi 3 juillet 2020

Armée du salut, Églises de réveil du Congo (ERC), Église orthodoxe, Église islamique de la RDC s'inquiètent "sérieusement" du retour des "évangiles de (...)
lire la suite
L’UNFPA dote le nouveau bâtiment de l’INS de meubles de bureau
vendredi 3 juillet 2020

Table de bureaux, chaises, armoires sont là les équipements que l’UNFPA a remis hier à l’Institut national de la statistique pour le fonctionnement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une pluie de messages à la Nation

Question pour un champion : quel est ce pays d'Afrique où tout le monde s'adresse à la Nation à l'occasion de la Fête nationale ? La RDC. Ce n' aura échappé à personne. Une pluie de "messages à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting