Dernière minute :
NOMME DIRECTEUR GENERAL
Franklin Mabaya appelle à la conjugaison d’efforts pour sortir l’ex-Onatra du gouffre
vendredi 3 juillet 2020

Franklin Mabaya et Gabin Lulendo, respectivement nommés Directeur Général et Directeur Général adjoint de la Société commerciale des Transports et des Ports (SCTP SA), sont entrés en fonction, hier jeudi 2 juillet, après une cérémonie de remise et reprise présidée par le représentant du ministre du Portefeuille, au siège administratif de cette entreprise à Kinshasa.

Le nouveau DG de la SCTP a, d’entrée de jeu, sollicité l’accompagnement de tous les travailleurs en vue de gagner ensemble le pari de la relance de ce géant des transports en République démocratique du Congo.

Devant les Directeurs des Départements et autres hauts responsables de la SCTP, Franklin Mabaya a reconnu la notoriété publique de cette société, tout en soulignant que cette entreprise fait la fierté du pays, bien avant son indépendance et même après. « Jadis, fait-il savoir, la SCTP était admirée de tous. Malheureusement à ces jours, elle est devenue une vieille dont on évite de regarder sa situation en face malgré sa récente transformation en Société commerciale. Alors qu’à l’instar de la Gécamines et d’autres entreprises, la SCTP a contribué efficacement à l’essor de la RDC ».

Il regrette que les cadres et agents de la SCTP se retrouvent actuellement sans prestige au sein de leur entreprise. « Le temps passé, souligne-t-il, l’outil de production s’amortit, les cadres et agents crient, et le secours tarde à venir. Dans l’entretemps, les besoins s’accentuent et la situation s’aggrave. Face à cette impasse, les hommes et femmes de la SCTP sont appelés à unir leurs efforts afin, non seulement de sauver ce qui reste, mais aussi de solutionner les problèmes pour s’attendre de voir leur entreprise revêtir de sa plus belle robe. » Et pour relever ce défi, le numéro 1 de l’ex-Onatra invite ses employés à travailler dans la rigueur, dans une gestion axée sur le résultat à tous les niveaux de responsabilité.

DES MAUX QUI FREINENT LE REDECOLLAGE DE LA SCTP

Le nouveau patron de la SCTP a épinglé des causes endogènes et exogènes qui empêchent le redécollage de la société. Il s’agit, notamment, de l’outil de production qui fait défaut. "Il est généralement insuffisant, obsolète et parfois inadapté, a-t-il dit. L’état de délabrement de certains quais et arrières quais laisse à désirer et les défenses d’accostage de ports tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays, sont désuètes", a-t-il mentionné, avant de souligner l’inefficacité de la sécurisation des espaces portuaires et l’absence de la dotation des agents des moyens adéquats pour maintenir leur efficacité sur terrain.

Ainsi, promet-il de consacrer, à l’interne, l’action de la Direction générale sur quelques axes prioritaires, entre autres, le renouvellement de l’outil de production, la maximisation de la production et des recettes, ainsi que la performance des cadres et agents à travers des formations et leur remise à niveau.

A propos des causes exogènes, fait-il remarquer, il faut obtenir de l’Etat, actionnaire unique de la société, le paiement des créances. Et pour cela, il exhorte tous les travailleurs et surtout les syndicalistes à œuvrer non seulement pour la protection des agents, mais aussi et surtout, pour celle de la société sans laquelle toutes leurs revendications seront vidées de leur substance.

« On ne prête qu’aux personnes crédibles », a-t-il lapostrophé, avant d’inviter la masse laborieuse de la SCTP à ne pas présenter ni vendre une mauvaise image de la société à ceux-là même qui doivent leur venir en aide. « Votre Direction générale vous garantit la franche collaboration afin d’obtenir ensemble les résultats escomptés(…) Nous avons à l’esprit la situation de retard de paiement de plusieurs mois de salaire. Il y a lieu de nous dire ici que nos efforts doivent être conjugués aux fins d’obtenir le paiement de tous les arriérés de salaire, et pour y parvenir, nous devons travailler ensemble avec notre Conseil d’administration, en faisant des plaidoyers musclés auprès de l’Etat aux fins d’apporter des solutions idoines aux problèmes de la SCTP. »

La cérémonie de remise et reprise à la SCTP a commencé, le mercredi 1er juillet, au niveau du Conseil d’administration où le nouveau PCA, José Makila a pris ses fonctions en remplacement de Mme Vicky Katumwa. La Direction générale sortante était dirigée par le DG a.i. Daudet Laya et son adjoint Eugène Molisho, tous deux fils maisons. MOLINA
FONDS SOCIAL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix II CERC-STEP II AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
vendredi 3 juillet 2020

N° avis :AMI/01/FSRDC/STEP II/07/20 Pays : République Démocratique du Congo Source de financement: Banque Mondiale (IDA 665-ZR/D6420-ZR), (...)
lire la suite
Franklin Mabaya appelle à la conjugaison d’efforts pour sortir l’ex-Onatra du gouffre
vendredi 3 juillet 2020

Franklin Mabaya et Gabin Lulendo, respectivement nommés Directeur Général et Directeur Général adjoint de la Société commerciale des Transports et des (...)
lire la suite
Covid-19 : Une centaine de Congolais bloqués en Turquie ont regagné Kinshasa
vendredi 3 juillet 2020

Une centaine de Congolais bloqués en Turquie suite aux mesures sanitaires consécutives à la pandémie de Covid-19 sont rentrés à Kinshasa le mercredi (...)
lire la suite
Dr Denis Mukwege non impliqué dans des plans de Balkanisation de la RDC
vendredi 3 juillet 2020

Des individus visiblement malintentionnés chercheraient noise au Dr Denis Mukwege. Dans un communiqué daté du 1er juillet, signé par son (...)
lire la suite
RDC : des chefs des confessions religieuses s’inquiètent du retour des "évangiles de croisade"
vendredi 3 juillet 2020

Armée du salut, Églises de réveil du Congo (ERC), Église orthodoxe, Église islamique de la RDC s'inquiètent "sérieusement" du retour des "évangiles de (...)
lire la suite
L’UNFPA dote le nouveau bâtiment de l’INS de meubles de bureau
vendredi 3 juillet 2020

Table de bureaux, chaises, armoires sont là les équipements que l’UNFPA a remis hier à l’Institut national de la statistique pour le fonctionnement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une pluie de messages à la Nation

Question pour un champion : quel est ce pays d'Afrique où tout le monde s'adresse à la Nation à l'occasion de la Fête nationale ? La RDC. Ce n' aura échappé à personne. Une pluie de "messages à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting