Dernière minute :
REÇU HIER PAR JEANINE MABUNDA
Un caucus de députés nationaux dénonce la diabolisation de Ronsard Malonda
vendredi 3 juillet 2020

Un caucus de députés nationaux, élus de la province du Kongo-central, reçu hier jeudi par Jeanine Mabunda dénonce la diabolisation de Ronsard Malonda, choisi par six confessions religieuses pour présider la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les hôtes de la présidente de la Chambre ont affirmé que les critiques contre Ronsard Malonda sont subjectives, ajoutant que le numéro 1 de la Centrale électorale témoigne d’une technicité et d’une moralité avérées pour occuper ce poste et amener les Congolais à des élections voulues libres, transparentes et démocratiques.

Contrairement à ce qui se raconte, affirment ces députés nationaux, Ronsard Malonda n’était ni membre du bureau sortant, ni celui de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante. Il a été Secrétaire national exécutif, après avoir suivi plusieurs formations en matière électorale.

«Nous sommes venus exprimer notre soutien à la désignation de Ronsard Malonda. Nous venons aussi dénoncer la campagne de diabolisation, de haine et de discrimination que subit ce fils Ne Kongo, un fervent chrétien, désigné selon les procédures définies par la loi organique sur la Ceni. Nous sommes venus dénoncer des attaques tribalo-ethniques vis-à-vis de Ronsard Malonda», a déclaré le député Modero Nsimba.

Il soutient que la position des Eglises catholiques et protestantes est tout simplement celle de mauvais perdants qui à tout prix cherchent à discréditer le gagnant et à saper sa réputation auprès de la population. Une attitude qui ne prépare pas le pays à des élections apaisées en 2023.

« A la place de faire profil bas et de demander à d’autres institutions comme les partis politiques et composantes faisant partie de la plénière de la Ceni, de se focaliser sur le choix du futur rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie et au FCC de faire déjà un choix sur le futur vice-président de la Ceni, on veut nous ramener sur des pratiques qui risqueront encore de créer un glissement», a déclaré le même député.

Les élus nationaux du Kongo-central ont profité de leur rencontre avec Jeanine Mabunda pour lui exprimer leur regret sur la sous-représentation des Ne Kongo dans les entreprises publiques. Ce, avant d’exprimer leur crainte quant à la propagation rapide de la pandémie de Covid19 dans la province du Kongo-central. Orly-Darel NGIAMBUKULU
CROISADES SUR LA CENI : LES RAISONS DE FAIRE CONFIANCE A RONSARD MALONDA NGIMBI
samedi 4 juillet 2020

Les observateurs de la scène politique congolaise assistent à une sorte de croisade au sujet de la désignation du futur président de la Commission (...)
lire la suite
"Renouvellement de la Ceni : Fils maison et expert, Ronsard-Ernest Malonda en pole position", écrivait Forum des As
vendredi 3 juillet 2020

* Six confessions religieuses sur les 8 qui composent la plateforme, ont jeté leur dévolu sur ce technicien rompu à la tâche. Ronsard-Ernest Malonda (...)
lire la suite
Kongo central : les députés provinciaux désavouent Pierre-Anatole Matusila
vendredi 3 juillet 2020

Les députés provinciaux du Kongo central ont retiré leur confiance au président de cette institution, Pierre Anatole Matusila. A travers un (...)
lire la suite
Ngobila décide d’implanter des forages à Camp Luka
vendredi 3 juillet 2020

Certains quartiers de la ville de Kinshasa, sont encore confrontés à des problèmes de desserte d'eau potable. Pour y remédier, le Gouverneur de la (...)
lire la suite
Un caucus de députés nationaux dénonce la diabolisation de Ronsard Malonda
vendredi 3 juillet 2020

Un caucus de députés nationaux, élus de la province du Kongo-central, reçu hier jeudi par Jeanine Mabunda dénonce la diabolisation de Ronsard Malonda, (...)
lire la suite
L’examen des trois propositions de lois Minaku - Sakata renvoyée à la session de septembre 
vendredi 3 juillet 2020

* Entretemps, les deux co-auteurs promettent de démontrer à la population que leurs textes n’ont rien d’anticonstitutionnel. L'Assemblée nationale a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une pluie de messages à la Nation

Question pour un champion : quel est ce pays d'Afrique où tout le monde s'adresse à la Nation à l'occasion de la Fête nationale ? La RDC. Ce n' aura échappé à personne. Une pluie de "messages à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting