Dernière minute :
APPUI BUDGETAIRE ALA RDC
La Banque mondiale compte octroyer 200 millions USD
mardi 7 juillet 2020

La Banque mondiale compte octroyer 200 millions de dollars américains à la RDC à titre d’appui budgétaire. Cependant, cette somme est soumise à certaines actions préalables que le Gouvernement central est appelé à exécuter pour espérer en bénéficier. Le chef du gouvernement central, Sylvestre Ilunga a réuni, le lundi 06 juillet, à la Primature, autour de lui le vice-Premier ministre en charge du Budget, JeanBaudouin Mayo, le ministre des Finances, José Sele Yalaguli, le Secrétaire du gouvernement, Albert Ekumbaki ainsi que le vice-gouverneur de la BCC, Jules Bondombe Assango. Objectif : évaluer le niveau d’exécution de ces actions préalables.

Selon le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a instruit l’équipe concernée par cette question. Il s’agit des ministres des Finances, du Budget et du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).

A chacun de ces personnalités, il incombe la charge de finaliser les actions non encore totalement exécutées, afin de présenter au prochain Conseil des ministres pour approbation la note relative à cet appui budgétaire de 200 millions de dollars américains que compte donner l’institution de Bretton Woods à la RDC.

Jean Baudouin Mayo Mambeke, assumant le rôle de porte-parole de cette séance de travail, a indiqué que beaucoup de choses avaient quand même déjà été exécutées. Le moment venu, a-t-il ajouté, la Banque mondiale en sera informée par les ministères des Finances, du Budget et la BCC pour que les 200 millions de dollars d’appui budgétaire soient débloqués et mis à la disposition de la RDC...

Lors du dernier Conseil des ministres du 03 juillet, le ministre des Finances avait expliqué que beaucoup de temps s’écoule entre la signature des conventions avec la Banque mondiale et le décaissement. Cet état des choses est souvent consécutif au non-respect du calendrier y relatif. Cette situation aboutit également à la limitation des possibilités d’accès aux crédits additionnels, pour cause de non-consommation des ressources précédemment mises à la disposition de la RDC. Kléber KUNGU
Gestion de Covid-19 : quid des 24 millions USD sur les 27 décaissés ?
mardi 7 juillet 2020

* Soutenant hier, n'avoir utilisé que 3 millions de dollars, Eteni Longondo laisse les Congolais sur leur soif. Le Gouvernement congolais a (...)
lire la suite
Kasumbalesa : Eteni Longondo pour une bonne prise en charge des cas de covid-19
mardi 7 juillet 2020

Le ministre Eteni Longondo en séjour dans le Haut-Katanga depuis le jeudi dernier a effectué le déplacement pour Kasumbalesa le dimanche 5 juillet (...)
lire la suite
Un chercheur s’interroge sur les ressorts de la croisade du cardinal Ambongo et du pasteur Bokundoa
mardi 7 juillet 2020

(Par Maurice Likinga, Chercheur en psychologie sociale) Les divergences autour de la candidature de Ronsard Malonda à la présidence de la (...)
lire la suite
60 ans après l’indépendance : rappel historique sur le Congo belge
mardi 7 juillet 2020

A. De Léopold II, Roi des Belges, à 1885 Tout commença vers les années 1880 lorsque Léopold II, Roi des belges convoqua le journaliste explorateur (...)
lire la suite
L’Assemblée nationale demande au Gouvernement les mesures d’application
mardi 7 juillet 2020

La plénière de l'Assemblée nationale d'hier lundi 06 juillet à l'Assemblée nationale a adopté pour la sixième et dernière fois la loi portant (...)
lire la suite
La Banque mondiale compte octroyer 200 millions USD
mardi 7 juillet 2020

La Banque mondiale compte octroyer 200 millions de dollars américains à la RDC à titre d’appui budgétaire. Cependant, cette somme est soumise à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting