Dernière minute :
A L’HEURE DE LA TRANSPARENCE DECRETEE PAR FATSHI
Gestion de Covid-19 : quid des 24 millions USD sur les 27 décaissés ?
mardi 7 juillet 2020

* Soutenant hier, n'avoir utilisé que 3 millions de dollars, Eteni Longondo laisse les Congolais sur leur soif.

Le Gouvernement congolais a décaissé un total de 27 millions de dollars américains, pour faire face à la pandémie de Covid-19 survenue le 10 mars dernier à Kinshasa. Intervenant hier lundi 6 juillet sur Top Congo FM, le ministre de la Santé publique, Eteni Longono a déclaré que son ministère a reçu 10 millions de dollars américains du montant global sorti des caisses du Trésor, avant de préciser qu'il n'a géré que trois millions.

A la lumière de ces propos du ministre de tutelle, il se dégage donc un différentiel de 24 millions de dollars américains à justifier. Qu'a-t-on fait de cet argent ? Quelle autre destination a prise ce pactole ? Ces questions sans réponse pour l'instant, taraudent l'esprit de plus d'un Congolais ayant suivi la prestation d'Eteni Longondo d'hier lundi sur la radio privée Top Congo FM.

Toutefois, le premier des médecins en RD Congo dit avoir acheté des ambulances et autres véhicules avec la partie de la somme mise à sa disposition, précisant que son ministère a effectué des dépenses d'un total d'1,4 millions de dollars US. Sympathique. Mais toujours est-il que les différents montants présentés par le ministre de la Santé ne vident la question centrale de toute sa substance. S'il faut déduire 3 millions sur les 27 débloqués initialement, il se dégage arithmétiquement une importante différence à justifier. A l'heure de la transparence façon Fatshi, les explications des dirigeants du pays impliqués dans la gestion de ces fonds s'avèrent indispensables pour se laver de tout soupçon de "détournement", concept très à la mode depuis que Fatshi est aux affaires.

En cette période particulière de crise économique consécutive à la survenance de la pandémie de Covid-19, où la paie des salaires de plusieurs agents et fonctionnaires de l'Etat devient une contingence, d'aucuns estiment que la gestion des fonds du Trésor public requiert une transparence totale.

LES CONGOLAIS LAISSES SUR LEUR SOIF

Dès lors que le ministre Eteni Longondo reconnait n'avoir utilisé que 3 millions de dollars, plus d'un observateur note que l'énigme demeure entière quant à l'affection du reste de la somme. Et aussi, cette déclaration du patron de la Santé publique laisse totalement les Congolais sur leur soif. En tout cas, plus d'un auditeur de Top Congo hier, s'attendait à entendre sortir de la bouche du ministre, à une suite détaillée quant à la gestion desdits fonds. Ce qui, hélas, n'a pas été le cas. Est-ce par pur ou pire oubli ? Est-ce aussi une manière d'épargner les Congolais de tous les détails ? Est-ce faute de temps par rapport au format d'antenne qui lui a été réservé ?

Dans tous les cas, nombre d'observateurs, soutenant qu'il n'est jamais trop tard pour mieux faire les choses, estiment en même temps que le contribuable congolais est en droit légitime d'être suffisamment éclairé sur la gestion de l'argent sorti de la caisse du trésor public, pour lutter contre la Covid-19 en RD Congo. Grevisse KABREL
Sendwe : un boulevard pour l’Udps d’incendier les sièges du Pprd, du parti de Mbikayi et l’église de Sony Kafuta
vendredi 10 juillet 2020

La marche interdite par les autorités politico- administratives suite à l'État d'urgence sanitaire lié au coronavirus a éte maintenue par l'Union pour (...)
lire la suite
Lamuka maintient sa marche pour ce lundi 13 juillet
vendredi 10 juillet 2020

Dans un communiqué daté du 9 juillet, signé par Me Steve Kivwata, Lamuka confirme la tenue de sa marche prévue le 13 juillet courant. La plateforme (...)
lire la suite
Chef-lieu du Lualaba, Kolwezi a vécu normalement hier
vendredi 10 juillet 2020

*"Ici c'est le travail et la cohabitation pacifique entre toutes les communautés", a déclaré Richard Muyej qui se dit fier de ses administrés. (...)
lire la suite
Butembo : 4 manifestants arrêtés pour trouble à l’ordre public
vendredi 10 juillet 2020

Quatre militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Butembo) ont été arrêtés ce jeudi 9 juillet à Butembo, en marge de la (...)
lire la suite
Sonny Kafuta pointe du doigt l’Eglise catholique et l’ECC
vendredi 10 juillet 2020

Les manifestants contre l'entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission Electorale Nationale Indépendant ( CENI) ont vandalisé, (...)
lire la suite
5 personnes interpellées, drapeaux et calicots déchirés à Kongolo
vendredi 10 juillet 2020

La Police nationale congolaise (PNC) a interpellé cinq personnes jeudi 9 juillet 2020 à Kongolo dans le Tanganyika, lors de la marche de l'Union (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting