Dernière minute :
BOUDANT LES APPELS A LA MARCHE ET AUTRES ACTIONS DE RUE
Chef-lieu du Lualaba, Kolwezi a vécu normalement hier
vendredi 10 juillet 2020

*"Ici c'est le travail et la cohabitation pacifique entre toutes les communautés", a déclaré Richard Muyej qui se dit fier de ses administrés.

Capitale de la province du Lualaba, Kolwezi a connu une journée normale hier jeudi 9 juillet. Les populations ont vaqué normalement à leurs activités. Tous les marchés ont fonctionné. Les entreprises et magasins ont normalement ouvert leurs portes. Ce, contrairement a certaines villes de la RDC qui ont connu, la journée d'hier, des actes de violence à la suite de la marche initiée par l'Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS) et des mouvements citoyens pour protester contre l'entérinement de Ronsard Malonda comme président de la CENI.

Pas l'ombre d'un seul manifestant hier à Kolwezi. Répondant positivement au communiqué du Gouverneur Richard Muyej du 8 juillet, les populations du Lualaba ont encore une fois montré sa détermination à travailler pour le développement de leur province, loin de s'engouffrer dans des quelles politiciennes et des clivages idéologiques plutôt de nature à séparer qu'à unir.

En veillant à ce que la journée du jeudi 9 juillet soit comme toutes les autres, les populations du Lualaba en général et de Kolwezi en particulier, affirment avoir avant tout respecté l'ordonnance du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi décrétant l'Etat d'urgence sanitaire sur l'ensemble du pays. Elles indiquent qu'il était important de rester sur leurs gardes, de continuer à travailler normalement, dans le strict respect des règles barrières contre la pandémie de Covid-19.

Au cours d'une interview accordée aux médias locaux à la fin de cette journée, Richard Muyej s'est félicité de la maturité de ses administrés. Il qualifie les appels à la marche lancés par certains compatriotes des éléments de distraction visant à détourner la population de l'essentiel qui est le travail, rien que le travail, afin de bâtir un Congo plus beau qu'avant, conformément aux vœux des pères de l'indépendance.

" A Lualaba nous n'avons pas le temps pour ça. Il y en a qui nous ont distrait pédant longtemps et qui reviennent pour créer des troubles. Nous disons non. Ici, c'est le travail et la cohabitation pacifique entre toutes les communautés", a martelé Richard Muyej

Il affirme que le Lualaba n'a nullement besoin de se lancer dans cette vague de violences au risque de ralentir ses efforts de rattraper le retard connu dans son développement. Le gouverneur Richard Muyej a saisi cette occasion pour mettre en garde toutes les personnes qui nourrissent les idées de semer des troubles dans sa province.

Dans le but de pousser davantage la population à s'imprégner de sa vision de faire de Lualaba l'une des provinces de référence de la RDC, Richard Muyej annonce la tenue imminente d'une réunion avec les dirigeants de tous les partis politiques présents à Lualaba.

"Je vais réunir les responsables de différents partis politiques pour leur rappeler la philosophie de notre province. Nous voulons reconstruire Lualaba et rattraper le retard. Que l'on vienne pas nous distraire avec quoi que ce soit. Ici c'est le travail", a-t-il rappelé avec insistance.

La marche initiée hier contre l'entérinement de Ronsard Malonda a été à la base des actes de violences dans plusieurs provinces de la RDC. Des sources recoupées font état de plusieurs blessés, d'importants dégâts matériels et quelque cas de pertes en vies humaines tant du côté des policiers que des manifestants. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Gilbert Kankonde visé par une question d’actualité à l’Assemblée nationale
mercredi 30 septembre 2020

Le VPM en charge de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières est visé par une question d'actualité à l'Assemblée nationale. Devant les élus, (...)
lire la suite
L’Udps indifférente, l’Unc inquiète
mercredi 30 septembre 2020

* Vu des observateurs, l'emprisonnement de Vital Kamerhe change la donne. Aboutira, aboutira pas, le projet de mutation de la plate-forme (...)
lire la suite
"Il n’est accordé aucune faveur à certaines initiatives parlemantaires et non à d’autres"
mercredi 30 septembre 2020

La sortie médiatique, le lundi 28 septembre du groupe politique dit "G13" auquel font partie plus d'un Collègue Honorable Député national dont les (...)
lire la suite
Réformes G13 : au Parlement, la solution passe par le FCC
mercredi 30 septembre 2020

Le groupe dit " G-13 " poursuit sa campagne touts azimuts visant à obtenir des reformes électorales sur des matières spécifiques, avant les (...)
lire la suite
Redynamisation du secteur de santé : Eteni Longondo échange avec des syndicalistes des hôpitaux publics
mercredi 30 septembre 2020

Le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo a échangé avec les différents mouvements syndicaux de quelques hôpitaux publics de l'État hier mardi 29 (...)
lire la suite
Jacquemain Shabani plaide pour une armée dissuasive
mercredi 30 septembre 2020

L'ex-président de la Centrale électorale permanente (CEP) de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jacquemain Shabani plaide pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

2023, énième échéance-fétiche

Amateurs de fétichisme des dates devant l'Eternel, les Congolais ont déjà trouvé une énième échéance culte : 2023. L'année 2023 marque, c'est connu, la fin de la mandature en cours. Mais, cela reste une (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting