Dernière minute :

Malaise à la Cour constitutionnelle
lundi 13 juillet 2020

La rumeur sur la démission de Benoît Lwamba Bindu a suscité beaucoup de réactions dans l’opinion. A travers un communiqué, le concerné a démenti cette fausse information qui a fait le tour des réseaux sociaux.

Le premier président de la Cour Constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a précisé qu’il est en séjour au Royaume de Belgique pour des soins de santé.

Ce qui est curieux est qu’au-delà de ce démenti, un autre document aux allures authentiques, a fait le tour des réseaux sociaux, le week-end dernier. Il met en évidence la prise de l’acte de la démission des juges de la Cour Constitutionnelle.

Au-delà de tout, certaines sources au sein de la Cour Constitutionnelle affirment que le juge Benoît Lwamba manifesterait déjà des velléités de démission à la suite "des pressions" qu’il subirait actuellement. "Pression de qui? Pourquoi ? Et dans quel but? S’interroge la rédaction de "Forum des As".

D’autres sources font même état de l’agression dont le président Benoît Lwamba aurait été victime de la part des combattants au niveau de la Belgique où il se trouve actuellement.

Au regard d'informations en notre possession, il y aurait actuellement malaise au sein de la Cour Constitutionnelle. On nous apprend qu’il y aurait même plusieurs autres démissions en cours au sein de cette plus autre juridiction du pays.

Au-delà de cette présumée vague de démissions, nous avons appris, hier dans la soirée, que des éléments de l’Agence nationale de renseignement (ANR) auraient encerclé les installations abritant la Cour Constitutionnelle.

Benoît Lwamba est à la tête de cette plus haute juridiction de la RDC depuis 2015. Il a été réélu à ce poste le 9 juillet 2018 pour un mandat de trois ans, conformément à la Constitution. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Bemba fait une démonstration de force à Kinshasa
mardi 14 juillet 2020

* En suivant le conseil de la Fondation katangaise, Katumbi a ajourné la marche La marche de Lamuka pour protester contre l'entérinement de (...)
lire la suite
J.-P. Bemba : " J’espère que le message de la population sera écouté par ceux qui doivent installer les animateurs de la Ceni"
mardi 14 juillet 2020

Le président du Mouvement de libération du Congo ( Mlc), Jean-Pierre Bemba, a salué la participation massive de la population. Il espère que le (...)
lire la suite
Eve Bazaïba : "Quand on est déjà au pouvoir et qu’on continue à marcher, c’est que le pouvoir est ailleurs"
mardi 14 juillet 2020

Membre de Lamuka, la Secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (Mlc), salue l'engagement et la détermination des Kinois, opposés au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting