Dernière minute :
CONSENSUS NATIONAL SUR LES REFORMES ELECTORALES
Sesanga, Lokondo, Lubaya, Mukoko…appellent à un Forum
lundi 13 juillet 2020

Pour éviter que le navire Congo tangue face à la déferlante populaire, 12 acteurs socio-politiques, d'horizons divers, lancent l'idée d'un "Forum national" pour dégager un consensus sur le processus électoral.

Parmi les ténors de cette nouvelle dynamique dont l'objectif est de jouer à l'apaisement pour éviter un bain de sang au pays de Lumumba, on retrouve Delly Sesanga, Henri-Thomas Lokondo, Claudel André Lubaya, Jacques Ndjoli, Daniel Mukoko Samba, Jean-Jacques Mamba, Paul Sapu, Patrick Muyaya, Juvénal Munubo…

Dans une déclaration rendue publique le samedi 11 juillet, les 12 personnalités "exhortent les dirigeants politiques et toutes les forces vives de la Nation à rechercher le consensus sur le processus électoral, dans un forum strictement limité au processus électoral, en vue de baliser la voie à un processus électoral apaisé à l'horizon 2023".

Convaincus qu'il n'y a pas de démocratie sans un solide consensus sur les principes essentiels, ces 12 acteurs politiques appellent le peuple congolais et les responsables politiques et sociaux à transcender les clivages de toutes sortes pour avancer dans cette voie de la concorde nationale.

Pas seulement. Mais aussi du respect des valeurs républicaines et démocratiques tant espérés depuis les lendemains de l'accession du pays à l'Indépendance voici 60 ans.

Ce n'est pas tout. Le groupe de 12 demande au chef de l'Etat, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, de prendre "l'initiative d'engager la communauté nationale dans la recherche de ce consensus nécessaire sur le processus électoral autour des options susceptibles de favoriser la concorde nationale".

Lire, ci-dessous, l'intégralité de l'appel des 12 personnalités en faveur d'un consensus national sur les réformes électorales. Eric WEMBA
Une société chinoise se propose d’ériger trois mini-barrages, des forages et la voirie urbaine en RDC
jeudi 24 septembre 2020

Société chinoise de droit congolais, WIETC/SZTC se propose d'ériger, en République démocratique du Congo, des mini-barrages, des forages et la voirie (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila réclame un budget réaliste et responsable pour Kinshasa
mercredi 23 septembre 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a lancé, hier mardi 22 septembre, au centre Caritas Congo, les travaux de l’élaboration du (...)
lire la suite
FPI : Bientôt de l’électricité, de l’eau, des repas équilibrés... pour le Grand Kasaï
mercredi 23 septembre 2020

La moisson a été abondante pour Patrice Kitebi en Égypte. Le Directeur général du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI) rapporte deux plans (...)
lire la suite
Les réseaux sociaux et nos enfants, parents soyons vigilants
mercredi 23 septembre 2020

(Par Véronique Lumanu) La démocratisation de l’internet avec sa branche «réseaux sociaux» a bouleversé les habitudes des gens depuis quelques années. (...)
lire la suite
Les mouvements pro-démocratie dans la rue contre les négationnistes des massacres de l’Est de la RDC !
mercredi 23 septembre 2020

C’est aujourd’hui mercredi que tous les mouvements pro-démocratie actifs dans la ville de Kinshasa vont battre le pavé pour protester contre les (...)
lire la suite
Le FMI exige un budget réaliste !
mardi 22 septembre 2020

Au dernier Conseil des ministres, le gouvernement a adopté le projet de loi de Finance, le Bugdet-2021. Celui-ci fait partie des conditionnalités (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Allô Brigade d’Intervention !

A l'aide Monusco ! Au secours Brigade d'intervention ! Vivement des unités spéciales pour endiguer les groupes armés dans l'Est du pays ! Le chef de l'Etat rd congolais n'a pourtant pas besoin de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting