Dernière minute :
AVEC L’AVAL DE FELIX TSHISEKEDI
Kengo wa Dondo élevé Grand cordon de l’ordre national "Héros nationaux" Kabila-Lumumba
lundi 13 juillet 2020

Le président honoraire du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a été élevé le samedi 11 juillet au grade de Grand cordon de l'Ordre national "Héros nationaux" Kabila-Lumumba. Cette élévation est consécutive à la demande de la chancellerie de l'Ordre national, agréée par le président de la République, Félix Tshisekedi.

La chancellerie des Ordres nationaux a transmis au chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, la demande d'admission à l'Ordre national "Héros nationaux" Kabila-Lumumba de Kengo wa Dondo, président honoraire du Sénat. Il en est de même pour Feux les magistrats Tambwe wa Kaniki, premier président de la Cour de cassation, et Raphaël Yanyi Ovungu, juge au Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe, qui ont été admis à titre posthume à l'Ordre national.

Félix Tshisekedi a réservé une suite favorable à cette demande en vue d'honorer ces personnalités dont l'une, Léon Kengo wa Dondo, de son vivant, et les deux autres à titre posthume. Cette demande d'admission à cet ordre reste motivée par le mérite de ces personnalités ainsi que leurs services rendus à la nation congolaise

Félix Tshisekedi a constaté un vide juridique sur le statut de héros national. Ainsi, a-t-il demandé que cette question soit soumise à la Commission interministérielle permanente des Lois et Textes réglementaires, sous la supervision du Premier ministre Sylvestre Ilunga, pour réfléchir et proposer un statut juridique précis de "Héros national".

DETERMINER LES AVANTAGES ET DROITS LIES A CE TITRE

Pour le chef de l'Etat, la tâche de cette Commission, est de déterminer les avantages et droits attachés à ce titre, notamment au profit des héritiers. Ce qui serait, pour lui, un moyen de stimuler le sentiment d'éveil, de dépassement et de sacrifice pour la Patrie.

L'élévation au rang de héros national et l'admission dans l'Ordre national "Héros nationaux" Kabila-Lumumba ont constitué l'un des cinq points de la communication du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, au cours du Conseil des ministres du 10 juillet qu'il a présidé par vidéoconférence.

On rappelle qu'à l'occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l'indépendance de la RDC, le Chef de l'Etat a décidé d'élever le premier président de la République démocratique du Congo, feu Joseph Kasa-Vubu au rang de héros national.

Par cette élévation, la Nation congolaise reconnaissait en cet homme politique son combat pour l'accession du pays à la souveraineté tant nationale qu'internationale.

NTAMBWE WA KANIKI DECEDE LE 29 JUIN

Ntambwe wa Kaniki Biselela Dominique, premier président de la Cour de cassation est décédé de la Covid-19 le 29 juin dernier au Centre médical de Kinshasa (CMK). Nommé par Félix Tshisekedi, le nouveau président de la Cour de cassation, Dominique Ntambwe Kaniki, a officiellement pris ses fonctions le 12 février dernier au terme d'une cérémonie de remise et reprise organisée à Kinshasa entre lui et son prédécesseur, Jérôme Kitoko.

Originaire du Kasaï oriental, il est né en septembre 1951, dans le territoire de Miabi. Durant sa carrière professionnelle, il a exercé comme magistrat depuis 1977. Il a, par la suite, gravi tous les échelons jusqu'à être nommé premier Président de la Cour de cassation.

RAPHAEL YANYI OVUNGU DECEDE LE 27 MAI

Le juge président du tribunal de Grande instance de la Gombe, Raphaël Yanyi Ovungu, était mort le mercredi 27 mai à Kinshasa aux petites heures du matin au Centre hospitalier Nganda, des suites d'un arrêt cardiaque.

Sa mort est intervenue alors qu'il venait de présider la deuxième audience du retentissant procès dit des 100 jours, impliquant entre autres Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, poursuivi pour détournement de fonds publics.

Ledit procès s'est déroulé au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-prison de Makala et clôturé par la condamnation, à 20 ans, de Vital Kamerhe et de Jammal, homme d'affaires libanais. Kléber KUNGU
Sesanga, Lokondo, Lubaya, Mukoko…appellent à un Forum
lundi 13 juillet 2020

Pour éviter que le navire Congo tangue face à la déferlante populaire, 12 acteurs socio-politiques, d'horizons divers, lancent l'idée d'un "Forum (...)
lire la suite
FATSHI condamne les actes de violences lors de la marche de l’Udps
lundi 13 juillet 2020

Le chef de l'Etat s'est exprimé sur les manifestations de l'Udps anti-Malonda organisées le 09 juillet à travers tout le pays, alors qu'il se (...)
lire la suite
Kengo wa Dondo élevé Grand cordon de l’ordre national "Héros nationaux" Kabila-Lumumba
lundi 13 juillet 2020

Le président honoraire du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a été élevé le samedi 11 juillet au grade de Grand cordon de l'Ordre national "Héros nationaux" (...)
lire la suite
Hommages de Fumunzanza Muketa à l’honorable Léon Kengo Wa Dondo
lundi 13 juillet 2020

Je ne le connaissais pas vraiment. Mais, j'entendais parler de lui : "Homme d'État, homme politique et, surtout homme de rigueur et des reformes (...)
lire la suite
Juridisme, théologisme, raison et crise politique en RDC
lundi 13 juillet 2020

(Par Emile BONGELI Yeikelo ya Ato, Sociologue et homme politique) L’actualité politique nationale est dominée par des débats teintés de juridisme (...)
lire la suite
Malaise à la Cour constitutionnelle
lundi 13 juillet 2020

La rumeur sur la démission de Benoît Lwamba Bindu a suscité beaucoup de réactions dans l’opinion. A travers un communiqué, le concerné a démenti cette (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A qui attribuer les morts sous " l’Etat de droit ? "

Question d'un observateur après les manifs du jeudi 9 juillet : "après l'Etat de droit est-il égal à avant l'Etat de droit ?" . Dans la mouvance du soixantième anniversaire de l'indépendance, cette (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting