Dernière minute :
SUD-KIVU
La police disperse la marche de Lamuka à Bukavu
mardi 14 juillet 2020

La Police nationale congolaise a dispersé la marche de Lamuka hier lundi 13 juillet à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu. Elle a usé de gaz lacrymogènes pour provoquer la déroute des manifestants de ce regroupement politique auxquels se sont joints les partisans de l'AFDC de Modeste Bahati Lukwebo, révèle Kinshasatimes.cd.

"Venus de Kalengera, dans la commune de Bagira, ces militants ont amorcé leur marche dès les premières heures de la matinée. Ils ont envahi quelques artères de la ville pour protester contre l'entérinement de Ronsard Malonda, comme président de la CENI", rapporte Bertin Bulonza, le correspondant provincial de Kinshasatimes.cd.

"De courte durée, la marche de ces militants a été étouffée au niveau de la Bralima où se sont déployés les éléments de la police qui tenaient à les empêcher de faire jonction avec d'autres manifestants de la ville au niveau de la Place de l'indépendance, dans la commune de Kadutu", rapporte un témoin oculaire.

"Des gaz lacrymogènes ont été aussitôt lancés pour disperser la foule. La police a profité de la débandade pour interpeller certains manifestants qui, sous la panique des tirs, tentaient à se sauver en empruntant des ruelles environnantes. Plusieurs personnes ont été arrêtées", précise-t-il.

DERAPAGES

"Instruites sur l'interdiction de la marche, les forces de l'ordre se sont mises à arracher aux manifestants des téléphones portables et de l'argent", se plaint Christopher Safari, le président fédéral de l'ARC au Sud-Kivu. "Nous nous réorganisons pour rejoindre le reste des manifestants sur les autres axes. Nous irons jusqu'au point de chute : le gouvernorat de province", a-t-il soufflé à la presse.

La même situation a été observée plus loin, à Kamituga, où les partis membres de Lamuka ont tenté de rejoindre la rue. Mais, ces militants ont vite été contraints de rebrousser chemin, après l'intervention de la police.

Dans toutes ces zones, les partisans de Lamuka ne juraient que sur la reprise de leur marche. Soutenus par les militants de l'AFDC-A de Bahati Lukwebo, déterminés aussi à protester contre l'avènement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, ils ont dû se reconstituer en petits groupes pour reprendre la rue. Ils tenaient coûte que coûte à aller déposer leur mémorandum au cabinet du Gouverneur de province. Yves KALIKAT
Godefroid Mayobo met le cap sur la redynamisation du PALU
vendredi 31 juillet 2020

Contacté par Forum des As, le nouveau SP du Parti lumumbiste unifié dit inscrire parmi ses objectifs, le renforcement des capacités matérielles, (...)
lire la suite
Lisanga Bonganga rejette la démarche des 13 signataires et appelle à une table ronde sous la médiation de la SADC
vendredi 31 juillet 2020

Jean-Pierre Lisanga Bonganga, président national du parti la Convention Chrétienne pour la Démocratie (CCD) a dans une déclaration faite hier jeudi (...)
lire la suite
Restes de feu Patrice-Emery Lumumba : Juliana Lumumba saisit Thambwe Mwamba
vendredi 31 juillet 2020

Fille biologique de Patrice-Emery Lumumba, ancien Premier ministre de la RDC Patrice-Emery Lumumba, Juliana Lumumba multiplie des pressions pour (...)
lire la suite
Kasaï-Central : Les forces vives écrivent à Fatshi pour réhabiliter le gouverneur Martin Kabuya
vendredi 31 juillet 2020

Les Forces vives du Kasaï-Central apportent leur soutien au gouverneur Martin Kabuya. Une cinquantaine d'organisations de la Société civile écrivent (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba et Jean Marc Châtaigner parlent du futur dialogue politique
vendredi 31 juillet 2020

L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Chataigner, et le Premier ministre Ilunga Ilunkamba ont échangé sur l'initiative du dialogue (...)
lire la suite
A la recherche de la Société civile…
vendredi 31 juillet 2020

Elle a toujours existé. Tout simplement parce qu'elle constitue le pays réel par opposition au pays légal. Mais, elle s'est particulièrement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting