Dernière minute :
MARCHE ANTI-MALONDA
J.-P. Bemba : " J’espère que le message de la population sera écouté par ceux qui doivent installer les animateurs de la Ceni"
mardi 14 juillet 2020

Le président du Mouvement de libération du Congo ( Mlc), Jean-Pierre Bemba, a salué la participation massive de la population. Il espère que le message de plus d'un Congolais sera écouté par les décideurs qui auront à installer les animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Ces déclarations ont été faites après la marche de Lamuka d'hier lundi 13 juillet contre la désignation et l'entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Centrale électorale.

Le chef de file du Mlc a laissé entendre que cette mobilisation est un message fort adressé aux décideurs pour l'installation des animateurs de la Ceni.

"Tout s'est bien passé. L'objectif est atteint dans le cadre de la mobilisation. On espère que le message de la population sera écouté par ceux qui doivent installer les animateurs de la Ceni", a indiqué Jean-Pierre Bemba.

"Je voudrais remercier la population qui a répondu massivement à l'appel que nous avons lancé sur la manifestation d'aujourd'hui. Elle visait principalement à dire à la désignation, je dirais, frauduleuse, non consensuelle et non transparente des animateurs de la Ceni. Il n' y a eu de morts, pas de blessés, ni actes de pillage", a-t-il poursuivi.

Celui que les Congolais surnomment " IGWE" ( ndlr: Chef), a remercié aussi les Forces de l'ordre pour l'encadrement des manifestants d'une manière générale.

" Merci également à la police d'avoir encadré en général les manifestants tout au long de la marche " s'est réjoui ce cadre de Lamuka qui était sur terrain depuis le district de laTshangu, réputé comme bastion de l'opposition.

Jean-Pierre Bemba était le seul leader de cette plateforme a être bel et bien sur terrain. Une marrée humaine l'a accompagné de la Tshangu jusqu'au pont Matete malgré l'usage des tirs de gaz lacrymogènes et le jet de projectile par la population. Heureusement, la situation s'est calmée.

Le jeudi 9 juillet, lors de la marche de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) en vue de barrer également la route à Ronsard Malonda, il y a eu au moins cinq morts, plusieurs blessés et des actes de vandalisme. Gloire BATOMENE
Godefroid Mayobo met le cap sur la redynamisation du PALU
vendredi 31 juillet 2020

Contacté par Forum des As, le nouveau SP du Parti lumumbiste unifié dit inscrire parmi ses objectifs, le renforcement des capacités matérielles, (...)
lire la suite
Lisanga Bonganga rejette la démarche des 13 signataires et appelle à une table ronde sous la médiation de la SADC
vendredi 31 juillet 2020

Jean-Pierre Lisanga Bonganga, président national du parti la Convention Chrétienne pour la Démocratie (CCD) a dans une déclaration faite hier jeudi (...)
lire la suite
Restes de feu Patrice-Emery Lumumba : Juliana Lumumba saisit Thambwe Mwamba
vendredi 31 juillet 2020

Fille biologique de Patrice-Emery Lumumba, ancien Premier ministre de la RDC Patrice-Emery Lumumba, Juliana Lumumba multiplie des pressions pour (...)
lire la suite
Kasaï-Central : Les forces vives écrivent à Fatshi pour réhabiliter le gouverneur Martin Kabuya
vendredi 31 juillet 2020

Les Forces vives du Kasaï-Central apportent leur soutien au gouverneur Martin Kabuya. Une cinquantaine d'organisations de la Société civile écrivent (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba et Jean Marc Châtaigner parlent du futur dialogue politique
vendredi 31 juillet 2020

L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Chataigner, et le Premier ministre Ilunga Ilunkamba ont échangé sur l'initiative du dialogue (...)
lire la suite
A la recherche de la Société civile…
vendredi 31 juillet 2020

Elle a toujours existé. Tout simplement parce qu'elle constitue le pays réel par opposition au pays légal. Mais, elle s'est particulièrement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting