Dernière minute :
MARCHE DE LAMUKA ANTI MALONDA
Bemba fait une démonstration de force à Kinshasa
mardi 14 juillet 2020

* En suivant le conseil de la Fondation katangaise, Katumbi a ajourné la marche

La marche de Lamuka pour protester contre l'entérinement de Ronsard Malonda a vécu à Kinshasa. En l'absence d'autres ténors de Lamuka, Jean-Pierre Bemba a été en première ligne avec les militants de Lamuka.

Dans l'avant-midi, ce leader que les Kinois appellent affectueusement "Igwe" s'est rendu à la Tshangu, en passant par le quartier Debonhomme (Matete).

Une fois au point de départ de la marche à Masina Pascal, le patron du MLC a improvisé une caravane motorisée. Assiégé d'une foule compacte, son cortège a progressé jusqu'à Ndjili quartier 1 au rythme des militants qui scandaient des chansons hostiles à l'ancien régime.

Face à l'affluence de la foule qui ne cessait de grossir, le leader du MLC a été contraint de descendre de son véhicule, accompagné de sa femme, de sa soeur et de ses enfants. Une véritable démonstration de force qui rappelle son retour à Kinshasa en 2006, en pleine campagne pour la présidentielle qui l'opposait au président sortant, Joseph Kabila.

Arrivé vers le pont Matete, aux abords de l'Echangeur, l'homme fort de Gemena a été empêché d'avancer. Les forces de l'ordre ont dispersé les manifestants à coup de gaz lacrymogènes, ouvrant au leader du MLC le corridor sur le boulevard Lumumba.

Les policiers ont alors escorté sa jeep jusqu'au boulevard Triomphal, siège du parti, où il s'est adressé aux partisans de Lamuka. Ils l'ont, par la suite, aidé à regagner sa résidence à Gombe en toute quiétude. D'où, la reconnaissance qu'il a témoigné à la Police nationale pour avoir bien encadrer cette manifestation.

A Lubumbashi, par contre, Moïse Katumbi a décommandé la marche. L'ex-gouverneur de l'ancienne province de Katanga a été, convaincu par la Fondation katangaise de postposer la marche pour éviter de porter le chapeau d'un bain de sang planifié par ses adversaires. Eric WEMBA
Godefroid Mayobo met le cap sur la redynamisation du PALU
vendredi 31 juillet 2020

Contacté par Forum des As, le nouveau SP du Parti lumumbiste unifié dit inscrire parmi ses objectifs, le renforcement des capacités matérielles, (...)
lire la suite
Lisanga Bonganga rejette la démarche des 13 signataires et appelle à une table ronde sous la médiation de la SADC
vendredi 31 juillet 2020

Jean-Pierre Lisanga Bonganga, président national du parti la Convention Chrétienne pour la Démocratie (CCD) a dans une déclaration faite hier jeudi (...)
lire la suite
Restes de feu Patrice-Emery Lumumba : Juliana Lumumba saisit Thambwe Mwamba
vendredi 31 juillet 2020

Fille biologique de Patrice-Emery Lumumba, ancien Premier ministre de la RDC Patrice-Emery Lumumba, Juliana Lumumba multiplie des pressions pour (...)
lire la suite
Kasaï-Central : Les forces vives écrivent à Fatshi pour réhabiliter le gouverneur Martin Kabuya
vendredi 31 juillet 2020

Les Forces vives du Kasaï-Central apportent leur soutien au gouverneur Martin Kabuya. Une cinquantaine d'organisations de la Société civile écrivent (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba et Jean Marc Châtaigner parlent du futur dialogue politique
vendredi 31 juillet 2020

L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Chataigner, et le Premier ministre Ilunga Ilunkamba ont échangé sur l'initiative du dialogue (...)
lire la suite
A la recherche de la Société civile…
vendredi 31 juillet 2020

Elle a toujours existé. Tout simplement parce qu'elle constitue le pays réel par opposition au pays légal. Mais, elle s'est particulièrement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting