Dernière minute :

Ankara a dénoncé les propos tenus par le haut représentant de l’UE Josep Borrell
mercredi 15 juillet 2020

La Turquie a dénoncé les propos tenus par le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell.

Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a répondu par écrit à une question sur les propos tenus par Josep Borrell au terme du Conseil des affaires étrangères de l'UE.

M. Aksoy a relevé que toutes les parties ont connaissance de la position de la Turquie concernant les questions de la Méditerranée orientale.

"Les premières démarches à entreprendre pour résoudre ces questions, consistent à mettre en marche un mécanisme de coopération sur le partage équitable des hydrocarbures entre les deux peuples de l'île, rouvrir les voies du dialogue avec la Turquie et créer une atmosphère de dialogue et de coopération dans la région sans préconditions, au lieu des alliances anti-Turquie. Ce n'est que par l'adoption d'une telle approche que la tension en Méditerranée orientale pourra prendre fin", a-t-il évalué.

Il a précisé que la Turquie souligne depuis le début que la crise libyenne "ne peut avoir de solution militaire".

"De Skhirat à Berlin, nous avons constamment soutenu et contribué à tous les efforts internationaux visant à revitaliser un processus politique dirigé par la Libye et appartenant à la Libye sous les auspices des Nations unies.

Si l'UE a la volonté de contribuer au règlement pacifique de la crise libyenne, elle devrait abandonner son approche de deux poids deux mesures comme dans l'opération Irini et se ranger du côté de la légitimité internationale conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies.

En ce qui concerne Sainte-Sophie, nous voudrions une fois de plus souligner qu'elle est une propriété de la Turquie et que toute forme de pouvoir de disposition concernant Sainte-Sophie, y compris la modification de son statut, relève des droits souverains de la Turquie et que personne ne peut s'y immiscer.

Dans son nouveau statut, la mosquée de Sainte-Sophie sera toujours ouverte aux visiteurs de toutes les confessions et religions du monde. Tout le monde pourra visiter ce magnifique bâtiment. En outre, les mesures qui seront prises à Sainte-Sophie préserveront la valeur universelle exceptionnelle de ce patrimoine.

Tout en conservant son caractère de patrimoine culturel commun de l'humanité, Sainte-Sophie continuera à accueillir tout le monde dans le cadre de son nouveau statut.

D'autre part, l'accent mis par le haut représentant Borrell sur le dialogue et l'engagement dans les relations entre la Turquie et l'UE a été apprécié. La Turquie estime que les relations avec l'UE peuvent progresser grâce à une compréhension basée sur une déclaration révisée du 18 mars faisant avancer le processus d'adhésion et prenant en considération les nouvelles conditions et les nouveaux défis, comme cela a été convenu entre notre Président et les Présidents du Conseil de l'UE et de la Commission à Bruxelles, le 9 mars", a-t-il conclu. AA
Tshuapa : Société civile et notabilité de Bokungu mécontentes de " fausses informations " sur Cyrille Ebotoko, candidat à la CENI
jeudi 16 juillet 2020

Parmi les candidatures présentées lors des pourparlers des chefs de confessions religieuses pour la succession de Corneille Nangaa au mois de juin (...)
lire la suite
Le clergé kinois réitère son soutien au Cardinal Ambongo
jeudi 16 juillet 2020

Une lettre attribuée aux prêtres catholiques de Kinshasa fait le buzz sur les réseaux sociaux. Signée le 14 juillet dernier, cette correspondance met (...)
lire la suite
Racisme : Atundu interpelle les dirigeants africains
jeudi 16 juillet 2020

Le monde entier, ahuri et incrédule, a assisté impuissant à l'exécution sans jugement de Georges FLOYD par un policier de faction en présence de ses (...)
lire la suite
Guillaume Mandjolo inaugure le bâtiment du comité national
jeudi 16 juillet 2020

Le Comité national des jeux de la Francophonie a inauguré hier mercredi 15 juillet 2020 son siège à Kinshasa. C'est le ministre congolais en charge (...)
lire la suite
Synergy Africa Holding disposée à appuyer la CINAT
jeudi 16 juillet 2020

Le ministre de l'Industrie Julien Paluku Kahongya a échangé mardi 14 juillet à Kinshasa avec les responsables de la société Synergy Africa Holding, (...)
lire la suite
Les médecins non alignés en sit-in devant l’hôtel du Gouvernement
jeudi 16 juillet 2020

Le collectif des médecins non alignés ont manifesté hier mercredi 15 juillet dans la matinée devant l’Hôtel du gouvernement à Kinshasa/Gombe. Ils (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting