Dernière minute :

Turquie : "Un tournant", une vidéo à l’occasion de l’anniversaire du 15 juillet 2016
mercredi 15 juillet 2020

Le chef de la Communication de la Présidence turque, Fahrettin Altun a partagé, sur les réseaux sociaux, une vidéo pour les commémorations du 15 juillet, intitulée "Un tournant".

Dans son partage de mardi, en anglais sur Twitter, Altun rappelle qu'en s'opposant avec succès à la tentative de coup d'Etat du 15 juillet 2016, le peuple turc a marqué l'Histoire.

"Nous avons défendu ensemble notre démocratie, notre indépendance et notre liberté. Nous saluons, avec respect, la mémoire de nos héroïques martyrs et blessés quatre ans après", a-t-il noté pour accompagner la vidéo en question.

Le film, préparé exceptionnellement pour l'anniversaire du 15 juillet, souligne la victoire du peuple contre les putschistes, ce qui a ouvert la voie à "une ère nouvelle dans l'histoire de la démocratie dans le monde".

La vidéo met en scène un jeune étudiant turc, qui a pris part à la résistance du peuple turc la nuit du 15 juillet, et qui poursuit actuellement ses études à l'étranger.

Son professeur, qui analyse un article sur l'histoire des coups d'Etats dans le monde, explique que depuis 1950, 236 tentatives de putsch ont abouti dans le monde, "sans que les peuples, démunis face aux forces armées, puisse résister aux putschistes. Malheureusement, dans l'histoire du monde, il n'y a pas d'exemple de putsch repoussé par le peuple …".

C'est à ce moment-là que l'étudiant turc prend la parole:

"Jusqu'à la nuit du 15 juillet 2016 … Cette nuit-là, le peuple turc de 7 à 70 ans, s'est unifié et a mis sa vie en danger pour défendre la démocratie et l'avenir de son pays, et a fait échouer le coup d'Etat, marquant ainsi l'Histoire. Ceci est un tournant pour l'histoire des coups d'Etat et pour la démocratie dans le monde". AA/TRT

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi
mardi 19 janvier 2021

L'ancien président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Daniel Ngoyi Mulunda, a été arrêté ce lundi 18 janvier 2021 dans sa (...)
lire la suite
RDC : l’ambassade de Russie regrette la disparition du diplomate Matungul
mardi 19 janvier 2021

L'ambassade de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo déplore la disparition de Valentin Matungul N'kuman Tavun. L'ancien (...)
lire la suite
à l’occasion de la commémoration des journées des 16 et 17 janvier 2021
mardi 19 janvier 2021

A l'occasion de la commémoration des journées des 16 et 17 janvier 2021, de nos deux héros nationaux, M'zee Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery (...)
lire la suite
Elitemag.net, un site axé sur l’éducation
mardi 19 janvier 2021

Le magazine Elitemag.net a été présenté au public le jeudi 15 janvier à Kinshasa. Son directeur général, Célestin Zeula, a expliqué la particularité de (...)
lire la suite
Le directeur de cabinet du gouverneur donne les raisons du bien-fondé de la décision
mardi 19 janvier 2021

* Cette fermeture n'est ni un confinement déguisé ni une supercherie pour vendre le marché central, affirme le Dircab Le directeur de cabinet du (...)
lire la suite
OVD : le DG Victor Tumba, une expertise avérée
mardi 19 janvier 2021

L'événement le plus marquant en 2020 à l'Office des voiries et drainage demeure sans doute le retour de l'Ingénieur Victor Tumba Tshikela au poste de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

60 ans et 20 ans après , l’histoire continue à bégayer

Autant le proclamer tout de go : mention spéciale pour Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l'Etat a participé personnellement au marathon mémoriel des 16 et 17 janvier 2021. Plus qu'un exercice (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting