Dernière minute :

Séoul investira 133 Mds de dollars dans les projets de « New Deal », création de 1,9 million d’emplois
mercredi 15 juillet 2020

SEJONG, 14 juil. (Yonhap) — La Corée du Sud investira 160.000 milliards de wons (133 milliards de dollars) d’ici 2025 dans le cadre de son initiative de relance audacieuse dite «New Deal à la coréenne», des projets qui aideront à créer 1,9 million d’emplois et à relancer l’économie durement frappée par l’épidémie de nouveau coronavirus (Covid-19), a déclaré ce mardi le ministre de l’Economie et des Finances Hong Nam-ki.

Hong a dévoilé ce que le gouvernement appelle le «New Deal vert» et le «New Deal numérique» à la suite d’une réunion ministérielle pour stimuler la quatrième économie d’Asie, dirigée par le président Moon Jae-in.

Contrairement aux initiatives d’infrastructure conventionnelles, les accords comprennent 28 projets qui transformeront l’économie nationale tributaire des combustibles fossiles en une économie respectueuse de l’environnement et augmenteront les investissements de l’Etat dans l’intelligence artificielle (IA) et les services de télécommunications de cinquième génération (5G), a mis en avant Hong.

Les plans visent à jeter les bases d’une croissance économique à long terme, tout en amortissant le coup économique de la pandémie et en accélérant la reprise économique, a souligné le ministre.

«Le New Deal à la coréenne est une stratégie nationale de développement pour surmonter la crise du Covid-19 et devenir la figure de proue de l’économie mondiale une fois que la crise se sera estompée», a-t-il annoncé.

Le gouvernement central dépensera 114.100 milliards de wons dans les projets, tandis que les autorités locales débourseront 25.200 milliards de wons.

Les 20.700 milliards de wons restants seront financés par le secteur privé, a indiqué Hong.

D’ici 2025, Séoul consacrera 58.200 milliards de wons à des projets numériques qui créeront environ 900.000 emplois.

Dans le cadre de cette impulsion, les autorités déploieront également des réseaux 5G à l’échelle nationale et formera 100.000 professionnels de l’IA. Des réseaux Internet sans fil seront construits dans les zones reculées.

Le gouvernement rendra publiques 140.000 données pour promouvoir l’industrie des mégadonnées, a déclaré Hong. De plus, il dépensera 73.400 milliards de wons pour des projets respectueux de l’environnement, dont la fourniture de 230.000 maisons et bâtiments publics économes en énergie et de 1,13 million de voitures électriques.

Les projets de «New Deal vert» incluent également une augmentation de l’approvisionnement en énergies renouvelables et la construction de complexes industriels plus sobres en carbone, a précisé Hong, ajoutant qu’ils contribueront à créer 650.000 emplois.

Pour renforcer les filets de sécurité sociale, le gouvernement investira 28.400 milliards de wons d’ici 2025.

Dans le cadre de ce plan, le nombre d’adhérents à l’assurance-emploi passera à 21 millions d’ici 2025, contre 13,67 millions l’année dernière, a précisé Hong.

Les indépendants et les autres travailleurs à temps partiel bénéficieront progressivement du programme d’assurance-emploi, a-t-il ajouté.

La Corée du Sud a introduit le programme d’assurance-emploi en 1995 en tant que principale protection sociale pour les travailleurs réguliers dans les entreprises de certaines tailles. Les employeurs et les employés sont tenus de payer des primes mensuelles.

Le ministère de l’Economie et des Finances s’attend à une croissance économique de 0,1% cette année, soit une forte baisse par rapport à l’expansion de 2,4% qu’il avait prévue en décembre dernier. C’était une évaluation plus optimiste que celle de la Banque de Corée (BOK), qui prévoyait que l’économie se contracterait de 0,2% cette année.

L’économie du pays a reculé de 1,3% en rythme trimestriel au premier trimestre de cette année, marquant la plus forte contraction trimestrielle depuis les trois derniers mois de 2008.

La Corée du Sud a promis des plans de relance à hauteur de 270.000 milliards de wons, soit 15% de son produit intérieur brut, pour aider à minimiser l’impact économique de la pandémie.
La reprise des enseignements est une nécessité pour l’avenir du Congo
vendredi 17 juillet 2020

(Une tribune de Pascal MPIA MENA ZAMBILI) C'est pour nous un honneur de revenir avec notre deuxième réflexion qui s'aligne une fois de plus sur (...)
lire la suite
Kibambi Shintwa ou le Diogène des temps modernes qui cherche l’homme
vendredi 17 juillet 2020

Avoir pour parent quelqu’un qui est reconnu par la communauté comme étant indélicat avec les caisses de l’Etat est une honte qu’aucun n’enfant au (...)
lire la suite
L’ambassade de Tunisie pour une association d’amitié des élus de deux pays
vendredi 17 juillet 2020

L’ambassadeur de la République de Tunisie en RDC était le premier invité du Club de parlementaires congolais pour le développement, une initiative de (...)
lire la suite
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
vendredi 17 juillet 2020

Monsieur Achille KADIMA MULAMBA, Directeur général du trihebdomadaire AfricaNews, porte à la connaissance du public que son numéro de téléphone privé (...)
lire la suite
Un monument symbolisant ‘’Kinshasa-Bopeto’’ sera érigé à Bandal
vendredi 17 juillet 2020

Le bourgmestre de la commune de Bandalungwa,  Baylon Gabiene, a présenté, hier jeudi 16 juillet, une maquette du monument qui sera érigé, au (...)
lire la suite
Riposte contre le covid-19 : l’UNICEF remet un don de matériels de sensibilisation au CMR
vendredi 17 juillet 2020

Dans le cadre de son appui à la riposte de la pandémie de covid-19, l'UNICEF a remis un lot important des matériels de sensibilisation au comité (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting