Dernière minute :

En dehors du " cas Malonda "
mardi 21 juillet 2020

Dans la longue séquence " marche ", c'est le FCC qui ferme la marche. La méga plateforme pro Kabila projette de battre le pavé ce jeudi 23 juillet. Ainsi la boucle sera bouclée. Tout le landerneau politique rd congolais aura marché. Chaque parti ou regroupement politique estimant manifester pour la bonne cause.

Croisade anti-Malonda pour l'UDPS, Lamuka et le Comité laïc de coordination (CLC) . Soutien aux institutions de la République pour le FCC. Un tour de piste -en forme de course à l'échalote - qui permet à chaque armée de marcheurs de compter ses divisions. Question de marquer son territoire et de le montrer urbi et orbi.

Au passage, en vertu de la sacro-sainte liberté d'expression dont celle de manifester, l'UDPS, Lamuka, CLC…n'auront pas attendu la levée de l'état d'urgence sanitaire décrété par le Président de la république pour se rassembler. Les mises en garde du Gouvernement, le niet dûment motivé du Gouverneur de la ville n'y ont rien fait. Le décret présidentiel instituant l'état d'exception a été royalement ignoré. Y compris par le parti…présidentiel.

Reste que sans tomber dans une hiérarchisation des causes, il serait hautement souhaitable que les forces politiques et sociales manifestent aussi pour la défense de l'intégrité du territoire. Par exemple en ce moment où certains pans du sol rd congolais sont occupés par des armées et/ou des groupes armés étrangers. Force est, hélas, de constater que des cas d'atteinte à notre souveraineté ne suscitent pratiquement pas de vocation dans les états-majors politiques et dans la frange militante voire politique des confessions religieuses. Pourtant, il n'y a sans doute pas plus sacrée que cette cause-là.

D'autres raisons citoyennes de marcher abondent. C'est le cas de la dégradation des conditions de vie avec un franc congolais qui n'en finit pas de dégringoler. Et ce, sur fond des tensions salariales effarantes entre le personnel politique niché dans les institutions publiques notamment la Présidence de la république et les fonctionnaires de l'Etat.

Tout se passe comme si " le cas Malonda" était devenu l'alpha et l'oméga de l'engagement politique voire politicien pour certains et patriotique pour d'autres. A cette allure, le pays pourrait nous échapper par petit bout alors que nous sommes tous concentrés sur la " Malonda ". Tout comme, l'hécatombe sociale risque de s'abattre sur la majorité silencieuse bien avant l'échéance 2023 ! José NAWEJ
Et voici le "dauphin" de feu le dauphin !
vendredi 7 août 2020

Par définition, on ne peut rien contre un cas de force majeure. Ni l'éviter, encore moins l'inviter. On ne peut que le subir. Et faire contre (...)
lire la suite
RDC-USA : une bonne nouvelle, mais…
jeudi 6 août 2020

L'offre militaro-sécuritaire de la première puissance planétaire en la matière ne se refuse pas. Surtout lorsqu'on s'appelle RDC, pays post-conflit (...)
lire la suite
Franc congolais : chronique d’un scénario archi connu
mercredi 5 août 2020

Plus qu'un léger mieux pour le franc congolais par rapport au dollar américain. Rien de nouveau sous le soleil rd congolais. Appréciation de " (...)
lire la suite
2023 c’est après demain, et aujourd’hui ?
mardi 4 août 2020

A celles et ceux qui souffriraient d'amnésie, un rappel. Nous sommes en 2020. Début 2019, un nouveau Président de la république et une majorité (...)
lire la suite
2 août, devoir de mémoire oblige
lundi 3 août 2020

" Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ". Vu de RDC, cette citation du Maréchal (...)
lire la suite
FCC-CACH à l’épreuve du " corona-social "
jeudi 30 juillet 2020

Pas besoin de se triturer les méninges pour comprendre le mot "crise". Pas la peine non plus de polémiquer sur ce que la majorité silencieuse vit (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Réformes électorales : oui, mais…

Comme Paris valait bien une messe, les réformes électorales en RD Congo valent bien un consensus ? Cent fois oui. L'appel du 11 juillet de 12 personnalités politiques et sociales, n'est pas, de ce (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting