Dernière minute :

La résidence de Papa Wemba en voie de se muer en musée
mardi 21 juillet 2020

Au cours de la réunion du conseil des ministres, présidée par le Président Félix Tshisekedi le vendredi 17 juillet, le Gouvernement a adopté le projet de transfèrement du corps de l'ancien musicien Papa Wemba de la nécropole "Entre Terre et Ciel" à sa résidence, au quartier Joli Parc, à Ngaliema. De même, la conversion de cette dernière en musique. Ce qui ressort d'un communiqué du ministre de la Culture et des Arts dont une copie est parvenue à culturecongo.com.

Ce projet visant à rendre hommage à l'une des figures légendaires et historiques de la rumba congolaise. C' est à l'initiative du ministre de la culture et des Arts, Jean-Marie Lukundji Kikuni.

La conversion de sa résidence en un musée comportera également un studio d'enregistrement et bien d'autres (médiathèque et vidéothèque) pour enfin, retracer le parcours triomphal de Papa wemba qui avait su porter cet art sur le standard international.

Une commission composée du vice-premier ministre, ministre des ITPR, du ministre d'Etat à l'urbanisme et habitat et du ministre de la culture et des arts a été mis sur pied pour étudier les modalités d'exécution de ce projet.

Il sied de signaler que l'artiste musicien congolais Jules Shungu Wembadio est mort le 24 avril 2016 à Abidjan, en Côte d'Ivoire, des suites d'un malaise sur scène lors du Festival Femua, produit par Magic System. Tricya MUSANSI
Gode Muamba et la FRABAMA organisent une expo-photo et témoignage en hommage aux oubliés de la République
vendredi 14 août 2020

Godefroid Muamba et l'ASBL Fraternité Bana Mont-Amba (FRABAMA)- dont il est le président- prennent date avec l'histoire. En ce mois d'août dédié (...)
lire la suite
Kathryn Brahy : "L’épanouissement de la femme congolaise passe par le changement de mentalités"
lundi 10 août 2020

Déléguée générale de Wallonie-Bruxelles en République démocratique du Congo, en poste à Kinshasa depuis onze ans, Kathryn Brahy côtoie au quotidien (...)
lire la suite
Prisca Enzilame : "La femme artiste ne doit plus se faire instrumentaliser"
mardi 4 août 2020

Tête d'affiche de "Kento bakaji", l'un de rares orchestres 100% femmes de la République démocratique du Congo, Prisca Enzilame "Caprice" est à la (...)
lire la suite
"Aimez Césaire Partie 1" de Youssef Branh porté sur les fonts baptismaux
jeudi 23 juillet 2020

Après ses nombreux prix remportés sur la sphère littéraire internationale, le jeune poète congolais Youssef Branh vient de sortir son énième oeuvre (...)
lire la suite
La résidence de Papa Wemba en voie de se muer en musée
mardi 21 juillet 2020

Au cours de la réunion du conseil des ministres, présidée par le Président Félix Tshisekedi le vendredi 17 juillet, le Gouvernement a adopté le (...)
lire la suite
Plaidoyer pour l’érection d’un monument en mémoire des chanteurs de la Table ronde de Bruxelles
jeudi 2 juillet 2020

L'artiste-musicien Portali Mangaya spécialiste en guitare solo, et analyste culturel, a plaidé, lundi, lors d'un échange avec l'ACP, pour que l'Etat (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Quelle opposition face à quel pouvoir ?

La RDC serait-elle encore politiquement un pays sui generis ? Dans l'attente des réponses doctement élaborées par tous ceux que nous comptons d'érudits en sciences politiques et surtout d'experts à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting