Dernière minute :

Gestes barrières : FCC-CACH, un exemple à suivre
mardi 28 juillet 2020

Tour de vis, dès ce mardi 28 juillet 2020, sur le front de l'observance stricte des mesures-barrières. Port obligatoire et correct des masques, distanciation physico-sociale dans les lieux publics…

Qui s'en plaindrait ? C'est pour la bonne cause. L'enjeu en vaut la chandelle. La santé d'abord ! Elle qui n'a pas de prix. Et que l'on doit sauvegarder à tout prix. Au risque de la perdre à vil prix.

En la matière, les Congolais seraient bien inspirés en observant leurs dirigeants FCC et CACH. Ces derniers constituent, par les temps qui courent, des modèles en terme de respect des gestes barrières.

La distanciation sociale et physique ? FCC et CACH l'observent à la lettre. Les responsables et animateurs de la coalition au pouvoir se gardent de s'approcher physiquement. Chacun est dans son coin. Ils ne s'invitent plus. Ils évitent tout contact en s'évitant.

Même si cette distanciation sociale réussie ne va pas sans poser des soucis de communication entre eux. Au sommet, le Président de la république et le Premier ministre n'osent plus s'approcher l'un de l'autre. Par principe de précaution, ils vont bien au-delà de 1 à 2 mètres de distance !

Les bases FCC et CACH ne sont pas en reste. Tout en étant dans un même gouvernement, issu d'une même majorité parlementaire, les militants ou combattants -c'est selon- préfèrent manifester à plusieurs jours d'intervalle et suivant des mots d'ordre différents. Question de ne point se croiser. Histoire de ne point se rapprocher. Ni physiquement, ni idéologiquement, encore moins spirituellement. Cela s'appelle "distanciation intégrale".

Port du masque ? Là aussi, rien à reprocher aux gestionnaires de la République. Chacun avance masqué. Chaque camp masque ses ambitions, de peur d'être démasqué. Et ce masque couvre bien et la bouche et le nez. Aucun postillon d'émis et aucun de reçu. En pratiquant assidu des gestes barrières, certains au FCC et au CACH sont même pour le port d'un masque intégral. Tout le visage couvert !

Ainsi, chaque opérateur estampillé FCC ou CACH passera incognito. Il n'y a pas meilleur moyen de se prémunir contre l'intrusion du fameux virus. Ni vu ni connu jusqu'en…2023. Année théorique de la séquence "bas les masques". Pas exclu que cette échéance survienne plus tôt que prévu. Fin du corona ou pas.

A qui la faute ? A personne. Car en se lavant continuellement les mains devant la moindre difficulté, chaque coalisé fait le Ponce Pilate à chaque instant.

Alors, Congolaises et Congolais, imitons tous le couple FCC-CACH pour les gestes barrières avec l'opération " bas les masques…non abats la coved-19 ". José NAWEJ
Evénement avant l’événement
mercredi 21 octobre 2020

Ce mercredi 21 octobre est jour de prestation de serment des nouveaux juges constitutionnels. Un événement. Un big event même. Sans aucun doute. (...)
lire la suite
Sauver l’essentiel
mardi 20 octobre 2020

Qui va gagner ? Qui va perdre ? Le Président ? Les speakers de deux chambres du Parlement ? Et par extension, le CACH ? Le FCC ? Question (...)
lire la suite
F comme Fatshi prêt à franchir le Rubicon
lundi 19 octobre 2020

Impossible, en ce début de semaine, de faire l'économie de cette question. A savoir qu'à 'instar de Jules César en 49 avant notre ère, Félix-Antoine (...)
lire la suite
Que voulons-nous ?
vendredi 16 octobre 2020

Le problème des Zaïro-congolais ? Il est simple. Ils ne savent pas souvent ce qu'ils veulent. Et quand ils le savent, ils font exactement le (...)
lire la suite
Des opérateurs miniers sommés d’arrêter l’exportation des minerais bruts
vendredi 16 octobre 2020

Des producteurs miniers viennent de bénéficier d'un moratoire de six mois pour mettre fin à l'exportation des minerais de la République démocratique (...)
lire la suite
Et le principe de réalité dans tout ça ?
jeudi 15 octobre 2020

Réponse du berger à la bergère ? Ça en a tout l'air. En tout cas, cela y ressemble fortement. 24 heures après l'hymne au respect des textes entonné en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting