Dernière minute :

Gestes barrières : FCC-CACH, un exemple à suivre
mardi 28 juillet 2020

Tour de vis, dès ce mardi 28 juillet 2020, sur le front de l'observance stricte des mesures-barrières. Port obligatoire et correct des masques, distanciation physico-sociale dans les lieux publics…

Qui s'en plaindrait ? C'est pour la bonne cause. L'enjeu en vaut la chandelle. La santé d'abord ! Elle qui n'a pas de prix. Et que l'on doit sauvegarder à tout prix. Au risque de la perdre à vil prix.

En la matière, les Congolais seraient bien inspirés en observant leurs dirigeants FCC et CACH. Ces derniers constituent, par les temps qui courent, des modèles en terme de respect des gestes barrières.

La distanciation sociale et physique ? FCC et CACH l'observent à la lettre. Les responsables et animateurs de la coalition au pouvoir se gardent de s'approcher physiquement. Chacun est dans son coin. Ils ne s'invitent plus. Ils évitent tout contact en s'évitant.

Même si cette distanciation sociale réussie ne va pas sans poser des soucis de communication entre eux. Au sommet, le Président de la république et le Premier ministre n'osent plus s'approcher l'un de l'autre. Par principe de précaution, ils vont bien au-delà de 1 à 2 mètres de distance !

Les bases FCC et CACH ne sont pas en reste. Tout en étant dans un même gouvernement, issu d'une même majorité parlementaire, les militants ou combattants -c'est selon- préfèrent manifester à plusieurs jours d'intervalle et suivant des mots d'ordre différents. Question de ne point se croiser. Histoire de ne point se rapprocher. Ni physiquement, ni idéologiquement, encore moins spirituellement. Cela s'appelle "distanciation intégrale".

Port du masque ? Là aussi, rien à reprocher aux gestionnaires de la République. Chacun avance masqué. Chaque camp masque ses ambitions, de peur d'être démasqué. Et ce masque couvre bien et la bouche et le nez. Aucun postillon d'émis et aucun de reçu. En pratiquant assidu des gestes barrières, certains au FCC et au CACH sont même pour le port d'un masque intégral. Tout le visage couvert !

Ainsi, chaque opérateur estampillé FCC ou CACH passera incognito. Il n'y a pas meilleur moyen de se prémunir contre l'intrusion du fameux virus. Ni vu ni connu jusqu'en…2023. Année théorique de la séquence "bas les masques". Pas exclu que cette échéance survienne plus tôt que prévu. Fin du corona ou pas.

A qui la faute ? A personne. Car en se lavant continuellement les mains devant la moindre difficulté, chaque coalisé fait le Ponce Pilate à chaque instant.

Alors, Congolaises et Congolais, imitons tous le couple FCC-CACH pour les gestes barrières avec l'opération " bas les masques…non abats la coved-19 ". José NAWEJ
RDC-USA : une bonne nouvelle, mais…
jeudi 6 août 2020

L'offre militaro-sécuritaire de la première puissance planétaire en la matière ne se refuse pas. Surtout lorsqu'on s'appelle RDC, pays post-conflit (...)
lire la suite
Franc congolais : chronique d’un scénario archi connu
mercredi 5 août 2020

Plus qu'un léger mieux pour le franc congolais par rapport au dollar américain. Rien de nouveau sous le soleil rd congolais. Appréciation de " (...)
lire la suite
2023 c’est après demain, et aujourd’hui ?
mardi 4 août 2020

A celles et ceux qui souffriraient d'amnésie, un rappel. Nous sommes en 2020. Début 2019, un nouveau Président de la république et une majorité (...)
lire la suite
2 août, devoir de mémoire oblige
lundi 3 août 2020

" Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ". Vu de RDC, cette citation du Maréchal (...)
lire la suite
FCC-CACH à l’épreuve du " corona-social "
jeudi 30 juillet 2020

Pas besoin de se triturer les méninges pour comprendre le mot "crise". Pas la peine non plus de polémiquer sur ce que la majorité silencieuse vit (...)
lire la suite
Réformes électorales : oui, mais…
mercredi 29 juillet 2020

Comme Paris valait bien une messe, les réformes électorales en RD Congo valent bien un consensus ? Cent fois oui. L'appel du 11 juillet de 12 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting