Dernière minute :
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, SECONDAIRE ET UNIVERSITAIRE
" Pas d’année blanche ", assure le Gouvernement
mardi 28 juillet 2020

*A partir du 3 août, les cours reprennent dans les classes de l'enseignement primaire et secondaire, et le 10 août pour les terminales, les promotions à faibles effectifs à l'Université.

Fini le doute. Le Gouvernement a décidé de la reprise des cours en août, après plus de quatre mois de suspension due à la COVID-19. Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé, hier lundi 27 juillet, une réunion portant sur les modalités de relance des activités dans le secteur de l'enseignement.

Gilbert Kankonde, Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, qui a lu le compte rendu de la réunion, indique qu'à dater du lundi 3 août prochain, les cours reprennent dans les classes terminales de l'enseignement primaire et secondaire, et le 10 août, à l'Université, pour les terminales et les promotions à faibles effectifs.

Au niveau de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (ESPT), le ministre d'État, Willy Bakonga, a rendu public, le calendrier scolaire réaménagé de l'année 2019-2020. Et ce, uniquement pour les finalistes du primaire et ceux du secondaire.

Selon ce chronogramme remanié, le Test national de fin d'études primaires (TENAFEP) est fixé du 13 au 14 août. Tandis que la session ordinaire de l'examen d'État pour les finalistes du secondaire est prévue du 24 au 27 août. Celle-ci sera précédée des épreuves hors sessions qui débuteront le 17 août par la dissertation.

" La participation au TENAFEP est gratuite pour les élèves fréquentant les écoles publiques. Tandis que ceux des écoles privées agréées payeront les frais de participation lesquels avaient été déjà fixés par arrêtés des gouverneurs de provinces ", précise le ministre d'État en charge de l'EPST.

Les enseignements vont reprendre alors que la maladie est toujours présente. A cet effet, Willy Bakonga appelle les gouverneurs de provinces à veiller à une meilleure application des mesures barrières dans tous les établissements scolaires. Entre autres, le respect de la distanciation physique, le lavage obligatoire des mains à l'entrée comme à la sortie des écoles, mais aussi le prélèvement de la température et le port obligatoire des masques.

Dans son adresse, le ministre d'Etat en charge de l'EPST rassure les parents d'élèves que le Gouvernement a pris toutes les dispositions techniques et logistiques nécessaires pour que toutes les écoles concernées soient pourvues d'un dispositif d'hygiène conséquent pour protéger les élèves et enseignants contre le mortel virus.

Au niveau des instituts supérieurs et universités, le Vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Gilbert Kankonde, précise que les promotions de G3 et L2 reprennent les cours le 10 août. " Dès aujourd'hui, on a procédé à la désinfection de locaux dans toutes nos universités et à partir du 03 août, il y aura la reprise administrative. Le 10 août, c'est la reprise des cours dans les promotions à faibles effectifs et plus essentiellement dans les classes terminales…"

Le VPM Gilbert Kankonde fait savoir qu' " il n'y aura pas d'année blanche " dans le secteur de l'enseignement.

"Il n'y aura pas d'année blanche dans le secteur de l'enseignement. Tout est mis en place pour que cette année puisse compter pour nos enfants. Les services spécialisés sont en train de travailler pour essayer d'accommoder le calendrier académique de sorte que ce qui peut être repris soit récupéré", dit-il. Ici aussi, le VPM insiste sur les gestes barrières qui doivent être de stricte application.

" Maintenant plus que jamais, le port de masque est obligatoire dans tous les lieux publics, la maladie est bel et bien là. Ce n'est pas parce que l'état d'urgence a été levé que la maladie ne circule plus. Les mesures barrières doivent être de mise, elles font partie de notre culture de chaque jour ", indique Gilbert Kankonde.

Cette réunion a réuni autour d'une table les ministères de l'Intérieur, du Budget, de la Décentralisation, de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique, des Finances, de la Santé, de la Défense Nationale et Anciens Combattants, des Affaires Sociales, des Actions Humanitaires, de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, le Conseiller Spécial du Chef de l'Etat en matière de Santé, le Secrétariat Général du Gouvernement, du Gouvernorat de la ville province de Kinshasa, le Secrétariat Technique chargé de la riposte contre la pandémie de la Covid-19, des services de sécurité ainsi que de la Police Nationale Congolaise. Gloire Batomene et Didier KEBONGO
Mesures barrières d’abord !
lundi 3 août 2020

Lors du Conseil des ministres du 31 juillet, le Gouvernement a repoussé d'une semaine la reprise des cours prévue initialement pour ce lundi 03 (...)
lire la suite
Sesanga, Lokondo, Muyaya, Ndjoli… ratissent large
vendredi 31 juillet 2020

*Les 13 acteurs sociopolitiques ont conféré hier avec Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Jean-Pierre Bemba, Corneille Nangaa… Les signataires de l’appel (...)
lire la suite
Confusion au Parti lumumbiste unifié
jeudi 30 juillet 2020

* D'ores et déjà, l'aile radicale du parti rejette la décision de Gilbert Kankonde entérinant la désignation de Godefroid Mayobo, au poste de (...)
lire la suite
Sesanga, Lokondo, Muyaya, Mukoko, Ndjoli... chez Fatshi
mercredi 29 juillet 2020

* Rien n'a cependant filtré de leur entretien d'hier avec le Président de la république. Le groupe de 13 acteurs sociopolitiques avec Delly Sesanga (...)
lire la suite
" Pas d’année blanche ", assure le Gouvernement
mardi 28 juillet 2020

*A partir du 3 août, les cours reprennent dans les classes de l'enseignement primaire et secondaire, et le 10 août pour les terminales, les (...)
lire la suite
Les dessous de la visite de Néhémie Mwilanya à Vital Kamerhe
lundi 27 juillet 2020

La sentence du procès en appel va-t-elle donner lieu à une recomposition du paysage politique congolais On s'interroge sur le pourquoi de cette (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting