Dernière minute :

« La Rdc a connu 60 ans de mauvaise gouvernance publique », selon Augustin Matata Ponyo
mercredi 29 juillet 2020

Soixante ans après les indépendances, l’Afrique produit aujourd’hui 2% de la production mondiale et moins de 7 % du commerce mondial. La RDC est parmi les pays les plus reculés de l’Afrique. Ce qui traduit plus de 60 ans de mauvaise gouvernance publique, avait affirmé récemment, le Premier ministre honoraire congolais, Augustin Matata Ponyo, au cours d’une deuxième séance académique devant ses collègues sénateurs.

Pour permettre aux pays africains et à la RDC de décoller, comme la Chine et les Etats-Unis, le sénateur Matata Ponyo avait plaidé pour un leadership fort et une gouvernance de qualité. « Au moment de son accession à l’indépendance, la RDC avait une économie aussi forte que certains pays développés aujourd’hui à travers le monde. 60 ans après son indépendance, le pays ne fait que régresser au point d’être parmi les plus pauvres du monde », s’était indigné l’homme à la célèbre cravate rouge.

Cette régression de la RD Congo, qui selon Augustin Matata, est similaire à celle de plusieurs autres pays africains, met en cause le leadership et la gouvernance africains depuis 60 ans. A l’en croire, sans un leadership fort et une gouvernance de qualité, la RD Congo continuera à régresser même après 200 ans d’indépendance, comme c’est le cas au Liberia.

« POINT D’EMERGENCE SANS BINOME LEADERSHIP ET GOUVERNANCE »

Dans une interview à Radio Okapi au mois de juin dernier, Augustin Matata Ponyo avait insisté sur la relation entre le leadership et la gouvernance. D’après lui, « Le binôme leadership - gouvernance constitue la clé magique du progrès d’une nation. Si la RDC veut se développer ou émerger, elle ne peut pas se passer du binôme leadership et gouvernance », avait-il dit. RO/FDA
Godefroid Mayobo met le cap sur la redynamisation du PALU
vendredi 31 juillet 2020

Contacté par Forum des As, le nouveau SP du Parti lumumbiste unifié dit inscrire parmi ses objectifs, le renforcement des capacités matérielles, (...)
lire la suite
Lisanga Bonganga rejette la démarche des 13 signataires et appelle à une table ronde sous la médiation de la SADC
vendredi 31 juillet 2020

Jean-Pierre Lisanga Bonganga, président national du parti la Convention Chrétienne pour la Démocratie (CCD) a dans une déclaration faite hier jeudi (...)
lire la suite
Restes de feu Patrice-Emery Lumumba : Juliana Lumumba saisit Thambwe Mwamba
vendredi 31 juillet 2020

Fille biologique de Patrice-Emery Lumumba, ancien Premier ministre de la RDC Patrice-Emery Lumumba, Juliana Lumumba multiplie des pressions pour (...)
lire la suite
Kasaï-Central : Les forces vives écrivent à Fatshi pour réhabiliter le gouverneur Martin Kabuya
vendredi 31 juillet 2020

Les Forces vives du Kasaï-Central apportent leur soutien au gouverneur Martin Kabuya. Une cinquantaine d'organisations de la Société civile écrivent (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba et Jean Marc Châtaigner parlent du futur dialogue politique
vendredi 31 juillet 2020

L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Chataigner, et le Premier ministre Ilunga Ilunkamba ont échangé sur l'initiative du dialogue (...)
lire la suite
A la recherche de la Société civile…
vendredi 31 juillet 2020

Elle a toujours existé. Tout simplement parce qu'elle constitue le pays réel par opposition au pays légal. Mais, elle s'est particulièrement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting