Dernière minute :
PARTISANS DES REFORMES ELECTORALES POUR UN CONSENSUS
Sesanga, Lokondo, Muyaya, Mukoko, Ndjoli... chez Fatshi
mercredi 29 juillet 2020

* Rien n'a cependant filtré de leur entretien d'hier avec le Président de la république.

Le groupe de 13 acteurs sociopolitiques avec Delly Sesanga en tête, ont démarré leurs consultations pour obtenir un consensus autour de réformes électorales.

Ils ont rencontré hier mardi 28 juillet au Palais de la nation, le président de la République, Félix Tshisekedi.

Rien n’a filtré sur cette entrevue avec le Chef de l’état. On croit savoir que Delly Sesanga, Henry Thomas Lokondo, Daniel Mukoko Samba, Patrick Muyaya, Claudel André Lubaya, Jacques Ndjoli, Jean-Jacques Mamba, Juvénal Munubo ont déposé leur cahier des charges portant sur les réformes électorales en vue d'avoir des élections apaisées en 2023.

Après des tensions provoquées par l’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale comme représentant des confessions religieuses pour succéder à Corneille Nangaa à la tête de la CENI et les propositions de loi querellées de Minaku et Sakata sur la réforme de la Justice, 13 acteurs sociopolitiques dont 8 députés nationaux ont résolu de consulter l’ensemble de la classe politique. Objectif, trouver un consensus sur les reformes électorales, pour baliser le chemin d’un processus électoral apaisé, en tirant les leçons de trois cycles électoraux de 2006, 2011 et 2018 qui se sont soldés par des contestations des résultats sur fond de violences.

Lors d'un point de presse, ces acteurs sociopolitiques avaient dévoilé les grandes lignes de leurs propositions de réformes, notamment le retour aux élections à deux tours, la révision de la loi sur la composition de la CENI.

Ils ont prévenu que le forum qu’il préconise sera limité à la question électorale.

Pas question d’un dialogue sur le partage de postes, comme de coutume en République Démocratique du Congo.

Après la rencontre avec Félix Tshisekedi, le groupe de 13 n’a pas dévoilé la prochaine étape de ses consultations.

Selon certaines indiscrétions, une rencontre avec l’ancien président de la République qui détient la Majorité au Parlement est envisagée dans son quartier général à Kingakati.

Le groupe de 13 va également engager les discussions avec les institutions publiques, le Premier ministre, les présidents de deux chambres, les responsables de Lamuka et CACH. Eric WEMBA
Sesanga, Lokondo, Muyaya, Ndjoli… ratissent large
vendredi 31 juillet 2020

*Les 13 acteurs sociopolitiques ont conféré hier avec Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Jean-Pierre Bemba, Corneille Nangaa… Les signataires de l’appel (...)
lire la suite
Confusion au Parti lumumbiste unifié
jeudi 30 juillet 2020

* D'ores et déjà, l'aile radicale du parti rejette la décision de Gilbert Kankonde entérinant la désignation de Godefroid Mayobo, au poste de (...)
lire la suite
Sesanga, Lokondo, Muyaya, Mukoko, Ndjoli... chez Fatshi
mercredi 29 juillet 2020

* Rien n'a cependant filtré de leur entretien d'hier avec le Président de la république. Le groupe de 13 acteurs sociopolitiques avec Delly Sesanga (...)
lire la suite
" Pas d’année blanche ", assure le Gouvernement
mardi 28 juillet 2020

*A partir du 3 août, les cours reprennent dans les classes de l'enseignement primaire et secondaire, et le 10 août pour les terminales, les (...)
lire la suite
Les dessous de la visite de Néhémie Mwilanya à Vital Kamerhe
lundi 27 juillet 2020

La sentence du procès en appel va-t-elle donner lieu à une recomposition du paysage politique congolais On s'interroge sur le pourquoi de cette (...)
lire la suite
FCC : une marche réussie avec zéro dégât !
vendredi 24 juillet 2020

* S'inspirant du thème de la procession, Shadary lâche : " le 1er Ministre n'est pas un garçon des courses " Le rendez-vous a été respecté. Comme (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting