Dernière minute :
REPRISE IMMINENTE DES CHAMPIONNATS
Rencontre Omari-Muyembe : un Comité restreint Covid bientôt à pied d’oeuvre à la Fecofa
mercredi 29 juillet 2020

* Les joueurs et membres du staff devront être testés toutes les deux semaines, suggère le Coordonnateur du Secrétariat technique à la riposte au Covid-19

Le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari a échangé hier mardi 28 juillet avec le Directeur de l’Institut national de recherches biomédicales (INRB), le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum. Il ressort de cette audience la mise sur pied d’un Comité restreint Covid pour la sécurité sanitaire des athlètes, des staffs techniques et médicaux, des officiels, du public et aussi que les stades ne soient pas le nouveau foyer de contamination au coronavirus.

Quelques jours après la levée de l’état d’urgence sanitaire par le Chef de l’État, la reprise des activités footballistiques a été au coeur des échanges entre la Fecofa et l’INRB.

« Il était tout à fait indiqué que nous puissions consulter le président de la Commission de riposte de la COVID-19 afin que nous nous assurions de la meilleure reprise de nos compétitions sur le plan local et national dans la meilleure condition de sécurité et de protection de la population », a affirmé Constant Omari.

Le numéro un de l’organe faitier du football congolais, a également sollicité des tests dans d’autres provinces afin d’aider les clubs en vue de se mettre à l’abri de cette pandémie. Il a également demandé à l’INRB d’aider le football en matériel pour préserver la population contre cette pandémie.

Pour sa part, le docteur Muyembe a laissé entendre que les joueurs et les membres du staff technique et médical pourront être testés toutes les deux semaines.

« Notre rencontre a tourné autour de la reprise des activités sportives en RDC suite à la levée de l’état d’urgence prononcée par le Chef de l’État. Cette reprise des activités sportives doit être accompagnée des certaines mesures de protection. Et comme a dit le président, la levée de l’état d’urgence n’est pas synonyme de la disparition de la maladie. Le virus de la Covid est toujours là. La maladie est toujours là. Nous devons tout faire pour éviter de nouvelles contaminations. Le milieu sportif c’est un milieu qui va favoriser cette contamination. C’est pour cela que nous avons passé en revue les mesures d’accompagnement dans notre pays. », a-t-il souligné.

Les activités sportives étaient à l’arrêt depuis le 24 mars sur toute l’étendue du territoire national suite à la pandémie de coronavirus. Après 4 mois de fermeture, les stades rouvrir ont le samedi 15 août prochain. La RDC compte au moins 8000 cas dont plus de 5.700 guéris et plus de 200 décès à dater du 10 mars dernier.

La délégation de la Fecofa était conduite par le président Constant Omari, du Vice-Président Roger Bondembe, du Secrétaire général adjoint, Situatala, du président de la Commission médicale, le docteur Bungu, de la docteur Gisèle Bapumbudia, de la Vice-Présidente de la Commission nationale de football Féminin. Le Secrétaire national de la Linafoot Emmanuel Kande a également rehaussé de sa présence la rencontre. Gloire BATOMENE
Caf:Les demi-finales aller de la C1 interviendront les 25 et 26 septembre 
vendredi 31 juillet 2020

La Confédération africaine de football (Caf) a rendu publics les formats et les dates de demi-finales de ses compétitions interclubs, le mercredi 29 (...)
lire la suite
AGO de la LIFKIN/ Saison 2021-2022 : L’ EPFKIN passe de 20 à 32 clubs
vendredi 31 juillet 2020

L’ Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) passe de 20 à 32 clubs pour la saison sportive 2021-2022. Cette décision a été adoptée à (...)
lire la suite
Sanga Balende : Le belgo-libanais Ali Alexis Fakih succède à Ngoy Kasanji pour un mandat de trois ans
jeudi 30 juillet 2020

L' homme d'affaires belgo-libanais, Ali Alexis Fakih dit "Ali Doyen" a été élu à l'unanimité président de Coordination de Sa Majesté Sanga Balende de (...)
lire la suite
Rencontre Omari-Muyembe : un Comité restreint Covid bientôt à pied d’oeuvre à la Fecofa
mercredi 29 juillet 2020

* Les joueurs et membres du staff devront être testés toutes les deux semaines, suggère le Coordonnateur du Secrétariat technique à la riposte au (...)
lire la suite
Ligue des Champions : La Caf inflige une amende correctionnelle de 10.000 USD à Mazembe et Raja
vendredi 24 juillet 2020

Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football ( Caf) réuni en visioconférence a infligé une amende correctionnelle de 10.000 (...)
lire la suite
Alain Tsepuk pour la remise en valeur et le meilleur déroulement du Championnat
jeudi 23 juillet 2020

Le nouveau président de l'Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) Alain Tsepuk Imbala élu pour un mandat de quatre ans, a la ferme (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting