Dernière minute :
REPRISE IMMINENTE DES CHAMPIONNATS
Rencontre Omari-Muyembe : un Comité restreint Covid bientôt à pied d’oeuvre à la Fecofa
mercredi 29 juillet 2020

* Les joueurs et membres du staff devront être testés toutes les deux semaines, suggère le Coordonnateur du Secrétariat technique à la riposte au Covid-19

Le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari a échangé hier mardi 28 juillet avec le Directeur de l’Institut national de recherches biomédicales (INRB), le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum. Il ressort de cette audience la mise sur pied d’un Comité restreint Covid pour la sécurité sanitaire des athlètes, des staffs techniques et médicaux, des officiels, du public et aussi que les stades ne soient pas le nouveau foyer de contamination au coronavirus.

Quelques jours après la levée de l’état d’urgence sanitaire par le Chef de l’État, la reprise des activités footballistiques a été au coeur des échanges entre la Fecofa et l’INRB.

« Il était tout à fait indiqué que nous puissions consulter le président de la Commission de riposte de la COVID-19 afin que nous nous assurions de la meilleure reprise de nos compétitions sur le plan local et national dans la meilleure condition de sécurité et de protection de la population », a affirmé Constant Omari.

Le numéro un de l’organe faitier du football congolais, a également sollicité des tests dans d’autres provinces afin d’aider les clubs en vue de se mettre à l’abri de cette pandémie. Il a également demandé à l’INRB d’aider le football en matériel pour préserver la population contre cette pandémie.

Pour sa part, le docteur Muyembe a laissé entendre que les joueurs et les membres du staff technique et médical pourront être testés toutes les deux semaines.

« Notre rencontre a tourné autour de la reprise des activités sportives en RDC suite à la levée de l’état d’urgence prononcée par le Chef de l’État. Cette reprise des activités sportives doit être accompagnée des certaines mesures de protection. Et comme a dit le président, la levée de l’état d’urgence n’est pas synonyme de la disparition de la maladie. Le virus de la Covid est toujours là. La maladie est toujours là. Nous devons tout faire pour éviter de nouvelles contaminations. Le milieu sportif c’est un milieu qui va favoriser cette contamination. C’est pour cela que nous avons passé en revue les mesures d’accompagnement dans notre pays. », a-t-il souligné.

Les activités sportives étaient à l’arrêt depuis le 24 mars sur toute l’étendue du territoire national suite à la pandémie de coronavirus. Après 4 mois de fermeture, les stades rouvrir ont le samedi 15 août prochain. La RDC compte au moins 8000 cas dont plus de 5.700 guéris et plus de 200 décès à dater du 10 mars dernier.

La délégation de la Fecofa était conduite par le président Constant Omari, du Vice-Président Roger Bondembe, du Secrétaire général adjoint, Situatala, du président de la Commission médicale, le docteur Bungu, de la docteur Gisèle Bapumbudia, de la Vice-Présidente de la Commission nationale de football Féminin. Le Secrétaire national de la Linafoot Emmanuel Kande a également rehaussé de sa présence la rencontre. Gloire BATOMENE
Linafoot : Troisième nul vierge d’affilée entre V.Club et TP Mazembe
lundi 19 octobre 2020

*DCMP refuse de courber l'échine devant FC Renaissance (2-1). Le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa a enregistré sa toute première victoire de la (...)
lire la suite
Linafoot : V.Club et Maniema Union décollent, DCMP s’engouffre
jeudi 15 octobre 2020

La 26ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot) sourit à V.Club.Le club kinois a battu hier mercredi 14 octobre, la Jeunesse Sportive (...)
lire la suite
Match amical : Yoane Wissa et les Léopards arrachent un nul trompe-l’œil devant le Maroc
mercredi 14 octobre 2020

Les Léopards de la RDC ont arraché un nul trompe-l'œil devant les Lions de l'Atlas du Maroc en amical, hier mardi 13 octobre, au stade Prince Moulay (...)
lire la suite
Linafoot : V.Club affronte la JSK, le résultat Mazembe-Blessing suspendu
mercredi 14 octobre 2020

L' Association Sportive Victoria Club de Kinshasa livrera son deuxième match de la 26ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot) ce (...)
lire la suite
Léopards seniors : 5 matches, pas de victoire
mardi 13 octobre 2020

Les Léopards seniors ont du mal à remporter la moindre victoire à l'étranger. Avec 2 défaites et 3 nuls en 5 matches, le bilan du sélectionnaur (...)
lire la suite
RDC-Maroc, l’ultime test avant d’accueillir l’Angola le 14 novembre
mardi 13 octobre 2020

Les Léopards de la RDC affrontent ce mardi 13 octobre les Lions de l’Atlas du Maroc, à Rabat. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des matches (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting