Dernière minute :

Sanga Balende : Le belgo-libanais Ali Alexis Fakih succède à Ngoy Kasanji pour un mandat de trois ans
jeudi 30 juillet 2020

L' homme d'affaires belgo-libanais, Ali Alexis Fakih dit "Ali Doyen" a été élu à l'unanimité président de Coordination de Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi pour un mandat de trois ans. Seul candidat à son poste (après l'invalidation de celui d'Ali Kabongo) lors de l'Assemblée générale extraordinaire et élective tenue hier mercredi 29 juillet à la salle de spectacle de la Miba, il met fin à neuf ans de supervision d'Alphonse Ngoy Kasanji.

L' ère Kasanji appartient désormais au passé. Le destin de Sanga Balende est désormais entre les mains du diamantaire Ali Alexis Fakin, le nouveau dirigeant des rouge et or.

Plébiscité lors de l'assemblée générale et élective du mercredi dernier, l'heureux gagnant des urnes n'est pas un dirigeant né de la dernière pluie. Bien au contraire, l'opérateur économique belgo-libanais connaît bien sa "maison" de Mbuji-Mayi, d'autant qu'il a eu le privilège de codiriger l'équipe-phare du Kasaï-Oriental, aux côtés du tout puissant Ngoy Kasanji.

Celui qui était, hier encore Vice-président du Comité sortant arrive au gouvernail avec de nouvelles ambitions et une vision managériale originale.

Ce diamntaire arrive aux commandes de l'équipe au moment où Sanga Balende a perdu de sa majesté et ce, depuis deux ans. Ali Alexis Fakih n'a même pas pu encore placer ses troupes en ordre de bataille pour arracher le billet de qualification pour les compétitions interclub. Sanga Balende a même frôlé la relégation en Division II de la Ligue nationale de football (Linafoot) en occupant la très modeste 14ème place avec 17 points en 19 matches joués.

"Ali Doyen" aura donc fort à faire.Le défi à relever est donc à l'allure de 12 travaux d'Hercules, imposés par Eurysthée dans la mythologie grecque. Il lui faut maintenant renouveller le contrat de certains anciens joueurs, recruter de bons athlètes et un entraîneur de qualité, mettre en place une structure adéquate pour que les Anges et Saints soient au devant de la scène sur le plan national et se qualifient pour l'Afrique.

Sous l'ex-gouverneur du Kasaï-Oriental, Ngoy Kasanji, Sanga Balende a connu la stabilité. La formation du Kasaï-Oriental a eu à titiller les majors du pays, à savoir le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi, l' Association Sportive Vita Club, DCMP de Kinshasa ....

L'on retiendra de l'ère Kasanji le mythe de l'invicibilité de Sanga Balende dans son légendaire stade de Tshikisha qui était devenu un enfer pour la plupart de ses adversaires. Gloire BATOMENE
Caf:Les demi-finales aller de la C1 interviendront les 25 et 26 septembre 
vendredi 31 juillet 2020

La Confédération africaine de football (Caf) a rendu publics les formats et les dates de demi-finales de ses compétitions interclubs, le mercredi 29 (...)
lire la suite
AGO de la LIFKIN/ Saison 2021-2022 : L’ EPFKIN passe de 20 à 32 clubs
vendredi 31 juillet 2020

L’ Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) passe de 20 à 32 clubs pour la saison sportive 2021-2022. Cette décision a été adoptée à (...)
lire la suite
Sanga Balende : Le belgo-libanais Ali Alexis Fakih succède à Ngoy Kasanji pour un mandat de trois ans
jeudi 30 juillet 2020

L' homme d'affaires belgo-libanais, Ali Alexis Fakih dit "Ali Doyen" a été élu à l'unanimité président de Coordination de Sa Majesté Sanga Balende de (...)
lire la suite
Rencontre Omari-Muyembe : un Comité restreint Covid bientôt à pied d’oeuvre à la Fecofa
mercredi 29 juillet 2020

* Les joueurs et membres du staff devront être testés toutes les deux semaines, suggère le Coordonnateur du Secrétariat technique à la riposte au (...)
lire la suite
Ligue des Champions : La Caf inflige une amende correctionnelle de 10.000 USD à Mazembe et Raja
vendredi 24 juillet 2020

Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football ( Caf) réuni en visioconférence a infligé une amende correctionnelle de 10.000 (...)
lire la suite
Alain Tsepuk pour la remise en valeur et le meilleur déroulement du Championnat
jeudi 23 juillet 2020

Le nouveau président de l'Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) Alain Tsepuk Imbala élu pour un mandat de quatre ans, a la ferme (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting