Dernière minute :

Finance inclusive et création d’emplois : La France accorde une subvention de 5 millions d’euros à la RDC
jeudi 30 juillet 2020

La France concrétise son soutien à la République démocratique du Congo par la signature, le mardi 28 juillet 2020, d'une convention de subvention d'un montant de 5 millions d'euros, destinés à contribuer à la consolidation de l'inclusion financière en RDC.

Selon un communiqué de presse de cette représentation diplomatique, cette convention est signée entre l'ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, le directeur adjoint de l'Agence française de Développement (AFD) en RDC, Gianni Sartena, et Jean-Claude Thetika Banzodila, directeur général du FPM ASBL (Fonds pour l'inclusion financière en RDC).

A ce jour, l'accès au crédit reste difficile pour les PME en RDC, alors que ces entreprises contribuent à la diversification de l'économie et à la création d'emplois, notamment pour les jeunes. Les institutions financières peinent, par ailleurs, à développer une offre adaptée et diversifiée sur l'ensemble du territoire nationale, fait remarquer le communiqué de l'ambassade de France.

LA CAPACITE AFFECTEE DES INSTITUTIONS FINANCIERES

Au surplus, la crise sanitaire liée à l'épidémie de COVID-19 a affecté de manière significative la capacité des institutions financières à accorder des crédits. Elle a fragilisé leurs clients en grandes difficultés de remboursements.

Le Fonds pour l'inclusion financière en RD Congo (FPM ASBL) s'est donné pour mission de favoriser l'inclusion financière, en offrant une aide financière, mais aussi technique aux institutions financières qui ciblent en particulier les micros, petites et moyennes entreprises ainsi que les populations actives à faibles revenus.

Ainsi, la subvention de l'AFD contribuera plus particulièrement, aux côtés de la KFW, BIO, PNUD/UNCDF et d'autres partenaires, au financement du programme d'activités 2020-2023 du FPM ASBL, dont les objectifs sont de promouvoir les innovations technologiques au sein des institutions financières partenaires du FPM, d'appuyer les institutions financières dans leur extension géographique en RDC et de soutenir la finance responsable, avec un accent particulier sur l'entrepreneuriat féminin.

L'ambassadeur de France en RDC a mis en exergue " les ajustements opérés sur ce programme en vue de soutenir plus particulièrement les institutions financières qui font face aux impacts négatifs générés par l'épidémie de COVID-19 ".

Pour François Pujolas a souligné que " cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme 'choose Africa' piloté par l'AFD et concrétise l'engagement pris à Ouagadougou en novembre 2017 par le président de la République française, Emmanuel Macron. Mathy MUSAU
La BCC recommande le gel des paiements non prioritaires
jeudi 30 juillet 2020

* "Il faut à tout prix arrêter avec les déficits supplémentaires", souligne l'Autorité monétaire. Le gouverneur de la Banque centrale du Congo invite (...)
lire la suite
Gestion et contrôle du cobalt en RDC : SARW demande au Gouvernement de rapporter ses décisions
jeudi 30 juillet 2020

L'ONG SARW dénonce des "irrégularités" dans la régulation et le contrôle des minéraux stratégiques en RDC. Elle recommande au Gouvernement congolais (...)
lire la suite
Finance inclusive et création d’emplois : La France accorde une subvention de 5 millions d’euros à la RDC
jeudi 30 juillet 2020

La France concrétise son soutien à la République démocratique du Congo par la signature, le mardi 28 juillet 2020, d'une convention de subvention (...)
lire la suite
Congo Airways reçoit le certificat Gold de la firme Sud-Africaine Litson et Associates
lundi 27 juillet 2020

Bonne nouvelle pour la compagnie nationale d’aviation Congo Airways. Cette entreprise de la République Démocratique du Congo vient de recevoir un (...)
lire la suite
Cinat : Le Gouvernement va décaisser près de 82.000 Usd pour l’audit technique
mardi 21 juillet 2020

L'idée de ressusciter la Cimenterie nationale de Kimpese (Cinat SA) refait surface au sein du Gouvernement Ilunga. La relance de la production du (...)
lire la suite
Transactions en monnaie électronique : la BCC met en garde les sociétés illégales
vendredi 17 juillet 2020

La Banque Centrale du Congo (BCC) tape du poing sur la table. Elle est indignée de voir prospérer des structures non agréées qui procèdent à des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et voici le "dauphin" de feu le dauphin !

Par définition, on ne peut rien contre un cas de force majeure. Ni l'éviter, encore moins l'inviter. On ne peut que le subir. Et faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Le pauvre Alassane Ouattara (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting