Dernière minute :

Finance inclusive et création d’emplois : La France accorde une subvention de 5 millions d’euros à la RDC
jeudi 30 juillet 2020

La France concrétise son soutien à la République démocratique du Congo par la signature, le mardi 28 juillet 2020, d'une convention de subvention d'un montant de 5 millions d'euros, destinés à contribuer à la consolidation de l'inclusion financière en RDC.

Selon un communiqué de presse de cette représentation diplomatique, cette convention est signée entre l'ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, le directeur adjoint de l'Agence française de Développement (AFD) en RDC, Gianni Sartena, et Jean-Claude Thetika Banzodila, directeur général du FPM ASBL (Fonds pour l'inclusion financière en RDC).

A ce jour, l'accès au crédit reste difficile pour les PME en RDC, alors que ces entreprises contribuent à la diversification de l'économie et à la création d'emplois, notamment pour les jeunes. Les institutions financières peinent, par ailleurs, à développer une offre adaptée et diversifiée sur l'ensemble du territoire nationale, fait remarquer le communiqué de l'ambassade de France.

LA CAPACITE AFFECTEE DES INSTITUTIONS FINANCIERES

Au surplus, la crise sanitaire liée à l'épidémie de COVID-19 a affecté de manière significative la capacité des institutions financières à accorder des crédits. Elle a fragilisé leurs clients en grandes difficultés de remboursements.

Le Fonds pour l'inclusion financière en RD Congo (FPM ASBL) s'est donné pour mission de favoriser l'inclusion financière, en offrant une aide financière, mais aussi technique aux institutions financières qui ciblent en particulier les micros, petites et moyennes entreprises ainsi que les populations actives à faibles revenus.

Ainsi, la subvention de l'AFD contribuera plus particulièrement, aux côtés de la KFW, BIO, PNUD/UNCDF et d'autres partenaires, au financement du programme d'activités 2020-2023 du FPM ASBL, dont les objectifs sont de promouvoir les innovations technologiques au sein des institutions financières partenaires du FPM, d'appuyer les institutions financières dans leur extension géographique en RDC et de soutenir la finance responsable, avec un accent particulier sur l'entrepreneuriat féminin.

L'ambassadeur de France en RDC a mis en exergue " les ajustements opérés sur ce programme en vue de soutenir plus particulièrement les institutions financières qui font face aux impacts négatifs générés par l'épidémie de COVID-19 ".

Pour François Pujolas a souligné que " cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme 'choose Africa' piloté par l'AFD et concrétise l'engagement pris à Ouagadougou en novembre 2017 par le président de la République française, Emmanuel Macron. Mathy MUSAU
DGDA : bouchées doubles pour atteindre les nouvelles assignations budgétaires
mardi 12 janvier 2021

*Contrairement à ce que charrie un organe de presse sur les réseaux sociaux, la rigueur dans le dédouanement des marchandises vise à donner au (...)
lire la suite
Sele Yalaghuli met le curseur sur la lutte contre le coulage des recettes
mercredi 6 janvier 2021

Le 1er octobre 2020, la RD Congo a pris date avec l'histoire dans la lutte contre le coulage des recettes. Ce pas important dans la bonne (...)
lire la suite
Économie nationale : les inspecteurs sur le terrain pour veiller sur la stabilité des prix
jeudi 31 décembre 2020

Les inspecteurs du ministère de l'Économie nationale sont déployés dans différents marchés de la ville de Kinshasa pour veiller sur la stabilité des (...)
lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE REF.DG/CNSS/N°2743/2020
jeudi 31 décembre 2020

La Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, " CNSS" en sigle, informe ses partenaires ainsi que les prestataires sociaux du (...)
lire la suite
Le ministre Sylvain Mutombo reçoit le " prix d’artisan de la paix "
jeudi 31 décembre 2020

Le ministre Délégué à la Défense nationale, chargé des Anciens combattants, Sylvain Mutombo Kabinga, a été primé hier mercredi 30 décembre par le Réseau (...)
lire la suite
Le DG de Huawei RDC annonce la mise en place prochaine de l’Académie des TIC au sein des campus universitaires
jeudi 31 décembre 2020

*Pour sa part, la Vice-ministre de l'ESU, Liliane Banga Lwaboshi, souhaite voir ce projet être exécuté dès l'année prochaine… Les rideaux sont (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le chaudron katangais

Et si l'arrestation de Ngoy Mulunda n'était qu'un avatar d'un malaise qui va crescendo au Katanga ? Et si le sermon de ce pasteur (il n'est pas seul dans ce genre ou mélange de genre) n'était (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting