Dernière minute :
SUD-KIVU
Plus d’un million de personnes attendues au vaccin contre le choléra
jeudi 30 juillet 2020

Plus d'un million de personnes vont être vaccinées contre le choléra. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une campagne de 5 jours qui a demarré hier mercredi 29 juillet et va s'étendre jusqu'au 2 août 2020. Cette campagne est organisée par le ministère de la Santé Publique avec le soutien de Gavi-Alliance du vaccin, l'OMS (à travers le Groupe spécial mondial de lutte contre le choléra, GTFCC) et l'UNICEF.

Au total, 59 aires de santé ont été retenues dans les 5 zones de santé concernées de la province du Sud-Kivu, à savoir : Fizi, Idjwi, Minova, Nundu et Uvira, rapporte un communiqué de presse de l'OMS. La plupart de ces zones de santé endémiques au choléra sont entourées par les lacs Kivu et Tanganyika.

Les 5 zones avaient été fortement touchées par des inondations en avril dernier, à la suite des pluies diluviennes qui ont provoqué des dizaines de morts et occasionné d'importants dégâts matériels.

Gavi a mobilisé plus d'un million de doses de vaccin oral (Euvichol+) dans le cadre de cette campagne, en vue de mobiliser le plus largement possible, les députés et les membres de la société civile du Sud-Kivu.

''Cette campagne de vaccination orale contre le choléra dans le Sud-Kivu rappelle que la RDC n'est pas seulement confrontée à Ebola dans la province de l'Equateur et à la COVID-19 dans 15 de ses 26 provinces, mais aussi au choléra et à la rougeole, des épidémies qui tuent en silence et pour lesquelles nous devons nous mobiliser davantage,'' a souligné Dr Amédée Prosper Djiguimdé, chargé du Bureau de l'OMS pour la RDC.

Dans ce contexte marqué par la pandémie de coronavirus, les gestes barrières (particulièrement la distanciation physique et le lavage des mains) seront strictement observés, a-t-il précisé.

CUMUL DE 12.271 CAS SUSPECTS

Depuis le début de cette année, la RDC a rapporté jusqu'au début juillet un cumul de 12. 271 cas suspects de choléra, dont 177 décès, (létalité : 1,4%), dans 112 zones de santé appartenant à 18 provinces du pays.

Au cours de la semaine épidémiologique 27 (période allant du 29 juin au 5 juillet 2020), au moins 247 cas suspects incluant 6 décès (létalité de 2,4%) ont été enregistrés dans le pays. Trois provinces (Haut-Katanga, Nord-Kivu et Sud-Kivu) ont notifié 89,5% des cas suspects (221/247).

Le choléra est une maladie due à certaines souches de la bactérie Vibrio cholerae. Elle provoque des diarrhées sévères pouvant conduire à des déshydratations mortelles en l'absence d'une prise en charge efficace. Mathy MUSAU
Ituri : L’UNICEF apporte une aide vitale à 100.000 enfants victimes du conflit
vendredi 31 juillet 2020

L’UNICEF a fourni une aide vitale à 100.000 enfants et à leurs familles en Ituri. Les affrontements armés se sont intensifiés dans les territoires de (...)
lire la suite
Les manuels des élèves et les guides des enseignants validés
vendredi 31 juillet 2020

Les manuels des élèves et les guides des enseignants sur l'éducation à la vie familiale viennent d'être validés au bout de deux jours de travaux à (...)
lire la suite
Archevêché de Kinshasa : une mutuelle de santé en gestation
vendredi 31 juillet 2020

L'archevêché de Kinshasa s'apprête à lancer sa mutuelle de santé. Initié dans le but de couvrir le coût onéreux des soins médicaux, ce projet vient de (...)
lire la suite
La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi sollicite un partenariat avec le Maroc
jeudi 30 juillet 2020

Pour rendre effectif son programme "EXCELLENTIA", un projet qui vise à octroyer les bourses d'études aux élèves finalistes du secondaire, la (...)
lire la suite
Plus d’un million de personnes attendues au vaccin contre le choléra
jeudi 30 juillet 2020

Plus d'un million de personnes vont être vaccinées contre le choléra. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une campagne de 5 jours qui a (...)
lire la suite
Les jeunes parlementaires sollicitent le soutien de la France à la jeunesse congolaise
jeudi 30 juillet 2020

Le Bureau des jeunes parlementaires de la RDC sollicite l'appui de la France pour solutionner les problèmes qui touchent la jeunesse congolaise. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting