Dernière minute :

Des pétroliers font pression pour augmenter le prix du litre à la pompe
jeudi 30 juillet 2020

Des pétroliers de la RDC font pression pour obtenir la hausse du prix du litre à la pompe. D'après des sources proches de l'association de professionnels de carburant, des responsables des stations-services de Kinshasa ne se retrouvent plus avec l'actuelle tarification "imposée" par le ministère de l'Économie nationale.

La dépréciation de la monnaie locale face à la devise étrangère particulièrement le dollar américain serait l'une des principales raisons avancées par les pétroliers. Abordé par ACTU7.CD, un propriétaire d'une station d'essence à Limete se dévoile : "La hausse du prix du litre à la pompe que nous sollicitons n'a rien à voir avec le contexte international". A vrai dire, les pompistes reconnaissent que le prix du baril à l'international ne connait aucun changement et reste statique suite à la crise économique mondiale causée par la pandémie de la Covid-19.

Justifiant leur démarche, les pétroliers congolais veulent que le Gouvernement congolais tienne plutôt compte de la réalité du marché national. "Le carburant est un produit qui s'achète en devise. Or, sur le plan local, nous le vendons en franc congolais pour nous conformer à la législation en vigueur en RDC. Conséquence, ces derniers temps nous sommes victimes d'un déficit quand il faut faire la parité pour disposer les devises nécessaires et nous approvisionner", confie un homme d'affaires œuvrant dans ce secteur.

On se souviendra que la ministre de l'Économie nationale, Acacia Bandubola Mbongo, avait signé, le mardi 5 mai dernier, des arrêtés fixant le prix du litre à la pompe. L'actuelle grille des prix se présente de la manière suivante à Kinshasa depuis le jeudi 7 mai : l'essence revient à 1995 FC au lieu de 2340 FC. Le gasoil, pour sa part, se négocie à 1985 FC, au lieu de 2230 FC. Rachidi MABANDU
Excellence Monsieur le Président de la...
jeudi 30 juillet 2020

Excellence Monsieur le Président de la République, La communauté Manianga réunie au sein de la Solidarité pour le développement du Manianga, SODEMA (...)
lire la suite
Pour votre nomination au poste de Chancelier...
jeudi 30 juillet 2020

Pour votre nomination au poste de Chancelier de l'Ordre National Héros Nationaux, la Sodema et moi-même vous présentons nos vives et chaleureuses (...)
lire la suite
ARE : Sandrine Ngalula invitée en septembre au Canada
jeudi 30 juillet 2020

La Directrice générale de l'Autorité de régulation du secteur de l'électricité (ARE) sera parmi les intervenants à la Conference internationale sur les (...)
lire la suite
Des pétroliers font pression pour augmenter le prix du litre à la pompe
jeudi 30 juillet 2020

Des pétroliers de la RDC font pression pour obtenir la hausse du prix du litre à la pompe. D'après des sources proches de l'association de (...)
lire la suite
Le Collectif d’actionsde la société civile "CASC" appelle à un dialogue national
jeudi 30 juillet 2020

Le Collectif d'actions de la société civile (CASC) fait un appel en faveur de la tenue en RDC d'un dialogue national. Cette plateforme regroupant (...)
lire la suite
Entente entre pétroliers : Sa Majesté le Roi constitue une commission pour enquêter sur le dossier des ententes
jeudi 30 juillet 2020

Voici un communiqué du Cabinet Royal : "Sa Majesté le Roi, que Dieu l'assiste, a reçu le jeudi 23 juillet 2020 une note du président du Conseil de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

FCC-CACH à l’épreuve du " corona-social "

Pas besoin de se triturer les méninges pour comprendre le mot "crise". Pas la peine non plus de polémiquer sur ce que la majorité silencieuse vit au quotidien. Dans sa poche. Mieux dans sa chair. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting