Dernière minute :

Le Collectif d’actionsde la société civile "CASC" appelle à un dialogue national
jeudi 30 juillet 2020

Le Collectif d'actions de la société civile (CASC) fait un appel en faveur de la tenue en RDC d'un dialogue national. Cette plateforme regroupant nombre des mouvements citoyens, constate que la "coalition FCC-CACH a largement prouvé ses limites". "Il est grand temps de s'arrêter pour discuter et réfléchir dans le but d'éviter le chaos", fait savoir le Collectif au cours d'une conférence de presse tenue mardi 28 juillet à Kinshasa.

Le CASC estime qu'il ne s'agit pas de partager le pouvoir. Il explique que la RDC connaît plusieurs problèmes d'ordre sécuritaire, politique, socio-économique..."qui devraient trouver des réponses lors de ce dialogue".

La cacophonie autour de la désignation par les confessions religieuses de Ronsard Malonda, le manque de cohérence dans l'administration de la justice...pourraient justifier la tenue d'un dialogue national.

Le CASC rappelle que le chef de l'État, Félix Tshisekedi avait appelé le 16 juillet à un dialogue entre les différents acteurs de la coalition "mais force est de constater que ces assises peinent à sortir les effets souhaités au vu des diverses manifestations qui ont suivi les récentes nominations". D'où l'appel de cette plateforme de la société civile au Président de la République "de convoquer un dialogue pour engager la communauté nationale dans son ensemble à la recherche d'un consensus nécessaire pour la survie autour des options susceptibles de favoriser la concorde nationale".

Face aux problèmes auxquels la RDC est confrontée, le CASC appelle l'ensemble des dirigeants politiques et toutes les forces vives de la Nation "à rechercher le consensus dans le cadre d'un dialogue en vue de baliser la voie pour les élections libres, transparentes, inclusives et apaisées à l'horizon 2023".

La même demande est faite au peuple congolais appelé "à transcender les clivages de toutes sortes pour avancer dans la voie de la concorde nationale et du respect des valeurs républicaines". Rachidi MABANDU
Excellence Monsieur le Président de la...
jeudi 30 juillet 2020

Excellence Monsieur le Président de la République, La communauté Manianga réunie au sein de la Solidarité pour le développement du Manianga, SODEMA (...)
lire la suite
Pour votre nomination au poste de Chancelier...
jeudi 30 juillet 2020

Pour votre nomination au poste de Chancelier de l'Ordre National Héros Nationaux, la Sodema et moi-même vous présentons nos vives et chaleureuses (...)
lire la suite
ARE : Sandrine Ngalula invitée en septembre au Canada
jeudi 30 juillet 2020

La Directrice générale de l'Autorité de régulation du secteur de l'électricité (ARE) sera parmi les intervenants à la Conference internationale sur les (...)
lire la suite
Des pétroliers font pression pour augmenter le prix du litre à la pompe
jeudi 30 juillet 2020

Des pétroliers de la RDC font pression pour obtenir la hausse du prix du litre à la pompe. D'après des sources proches de l'association de (...)
lire la suite
Le Collectif d’actionsde la société civile "CASC" appelle à un dialogue national
jeudi 30 juillet 2020

Le Collectif d'actions de la société civile (CASC) fait un appel en faveur de la tenue en RDC d'un dialogue national. Cette plateforme regroupant (...)
lire la suite
Entente entre pétroliers : Sa Majesté le Roi constitue une commission pour enquêter sur le dossier des ententes
jeudi 30 juillet 2020

Voici un communiqué du Cabinet Royal : "Sa Majesté le Roi, que Dieu l'assiste, a reçu le jeudi 23 juillet 2020 une note du président du Conseil de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

FCC-CACH à l’épreuve du " corona-social "

Pas besoin de se triturer les méninges pour comprendre le mot "crise". Pas la peine non plus de polémiquer sur ce que la majorité silencieuse vit au quotidien. Dans sa poche. Mieux dans sa chair. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting