Dernière minute :
L’ACCUSANT D’ENTRETENIR LA FRAUDE ET D’AVOIR ENGAGE DES FICTIFS A LA SECOPE
La Synergie de syndicats des enseignants réclame la démission de Willy Bakonga
jeudi 30 juillet 2020

La Synergie de syndicats des enseignants de la RDC monte sur ses grands chevaux. Ces syndicalistes n'ont plus confiance en le ministre de tutelle. Dans une déclaration faite à la presse, cette plateforme réclame à cor et à cri la démission pure et simple du ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga.

Réunis le mercredi 29 juillet pour examiner les questions de l'heure, notamment celles liées à la reprise des cours le lundi 3 août prochain, le Synecat, la CCT, la FA-Synep et la COFEVID ont, dans leur déclaration, demandé au Procureur de la République de se saisir de la plainte introduite à son office par le député national Tony Mwaba. Occasion pour la Justice de "dégager les responsabilités du ministre de l'EPST", a propos des griefs qu'on lui reproche.

La plainte du député Tony Mwaba Kazadi déposée le 2 mars auprès du PGR contre le ministre Willy Bakonga fait mention de fraude, de corruption et des détournements à l'EPST. Cet élu du peuple a saisi le Procureur général près la Cour de cassation pour dénoncer "une grande opération de fraude massive, de corruption et les détournements des fonds publics au sein du ministère de l'EPST, et précisément au service de SECOPE".

A en croire cet élu de Lukunga, "ces opérations alourdissent le budget des enseignants et mettent à mal la gratuité de l'enseignement primaire". "Dans ce dossier, il y a des aspects pénaux, des infractions pour lesquelles nous avons saisi le PGR. Au service de SECOPE jusque là, on a dénombré plus de 1.000 personnels fictifs engagés. Ça vient mettre à mal la gratuité de l'enseignement", a-t-il lâché. Rachidi MABANDU
Kintambo-magasin et Binza UPN : pas d’affichage du taux et le billet vert se négocie à 1500 fc !
mardi 4 août 2020

La spéculation sur la brusque et nette appréciation du FC face au dollar américain a semé un vent de panique dans les quartiers de Kinshasa à tel (...)
lire la suite
Vital Kamerhe passe à l’offensive
mardi 4 août 2020

Condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement des fonds destinés au programme de 100 jours dans son volet maisons préfabriquées, Vital (...)
lire la suite
VK suspendu au verdict de la Cour de cassation
mardi 4 août 2020

Fin de l’audience. Vital Kamerhe attend la suite de la Cour de cassation qui va statuer sur sa demande de liberté provisoire. Le Directeur de (...)
lire la suite
Me Pierre-Olivier Sur dénonce le non droit dans le procès Kamerhe
mardi 4 août 2020

* Offusqué, l'avocat français du président de l'UNC dénonce le refus de visa pour Kinshasa et promet de remuer ciel et terre, et l'opinion en (...)
lire la suite
Kinshasa : Guéri, Ne Mwanda Nsemi regagne sa résidence
mardi 4 août 2020

Guéri d'un trouble mental et du coronavirus, Zacharie Badiengila alias " Ne Mwanda Nsemi " est sorti des cliniques universitaires de Kinshasa ce (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi demande de "nettoyer" les postes frontaliers
mardi 4 août 2020

Depuis belle lurette, les services étatiques et provinciaux fourmillent à nouveau aux différents postes frontaliers du pays. Le chef de l’Etat, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

2023 c’est après demain, et aujourd’hui ?

A celles et ceux qui souffriraient d'amnésie, un rappel. Nous sommes en 2021. Début 2019, un nouveau Président de la république et une majorité parlementaire ont pris les manettes du pays. Les (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting