Dernière minute :
COOPERATION RDC-UE
Ilunga Ilunkamba et Jean Marc Châtaigner parlent du futur dialogue politique
vendredi 31 juillet 2020

L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Chataigner, et le Premier ministre Ilunga Ilunkamba ont échangé sur l'initiative du dialogue politique qui pourrait avoir lieu entre fin septembre et début octobre. Un nouveau chronogramme après le report intervenu au mois de mars, à cause de la pandémie de Covid-19.

Au cours de cette rencontre qui a eu lieu le jeudi 30 juillet à l’Hôtel du gouvernement, plusieurs sujets de coopération ont été évoqués par les deux personnalités. Au cours de cette audience, les deux hôtes ont tablé sur une date possible qui devrait permettre la rencontre entre les responsables du gouvernement congolais et les ambassadeurs de l’Union européenne.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba et Jean-Marc Châtaigner ont passé en revue tous les sujets sur lesquels la RDC et l’UE ont des discussions importantes. "Il s’agit de différents secteurs de coopération dans lesquels l’Union européenne intervient avec le concours du gouvernement congolais. C’est notamment la justice, l’intérieur, l’agriculture", a annoncé l’ambassadeur de l’UE en RDC, Jean-Marc Châtaigner.

Les deux personnalités ont également fait le point, selon le diplomate européen, des secteurs de coopération sur lesquels la RDC et l’Union européenne vont continuer à travailler.

TRANSPORT AERIEN ENTRE LA RDC ET L’UE

Au cours de cette rencontre, il était aussi question du transport aérien entre le Congo-Kinshasa et l’Union européenne dans le cadre de la mise en place des mesures de déconfinement qui vont intervenir incessamment, ainsi que de la réouverture des frontières de la RDC.

Au sujet de ce dialogue politique, initialement prévu en mars, il a été reporté en raison de la pandémie de coronavirus. Il pourra finalement avoir lieu entre fin septembre et début octobre. Sa tenue permettra aux deux parties d’avoir une discussion sur le fond des sujets de relations entre l’Union européenne et la RDC.

LA NOUVELLE ENVELOPPE DE COOPERATION

Il s’agit des sujets politiques, économiques, sociaux, ainsi que de la définition de la nouvelle enveloppe de coopération de l’UE pour la RDC dans le futur pour la période 2021-2027. Il sera question de savoir si les deux partenaires devront poursuivre dans un certain nombre de secteurs qu’ils ont en commun : l’environnement, la gouvernance, les infrastructures.

« Nous sommes en pleine coopération du sujet sanitaire et nous allons poursuivre avec certains sujets dont j’ai parlé avec le Premier ministre : l’appui à la modernisation du système sanitaire congolais, parce qu’au-delà de la Covid-19, il y a plein de sujets de santé en RDC : Ebola, le paludisme, le renforcement du système de santé que nous devons suivre ensemble », a annoncé Jean-Marc Châtaignier. Kléber KUNGU
Godefroid Mayobo met le cap sur la redynamisation du PALU
vendredi 31 juillet 2020

Contacté par Forum des As, le nouveau SP du Parti lumumbiste unifié dit inscrire parmi ses objectifs, le renforcement des capacités matérielles, (...)
lire la suite
Lisanga Bonganga rejette la démarche des 13 signataires et appelle à une table ronde sous la médiation de la SADC
vendredi 31 juillet 2020

Jean-Pierre Lisanga Bonganga, président national du parti la Convention Chrétienne pour la Démocratie (CCD) a dans une déclaration faite hier jeudi (...)
lire la suite
Restes de feu Patrice-Emery Lumumba : Juliana Lumumba saisit Thambwe Mwamba
vendredi 31 juillet 2020

Fille biologique de Patrice-Emery Lumumba, ancien Premier ministre de la RDC Patrice-Emery Lumumba, Juliana Lumumba multiplie des pressions pour (...)
lire la suite
Kasaï-Central : Les forces vives écrivent à Fatshi pour réhabiliter le gouverneur Martin Kabuya
vendredi 31 juillet 2020

Les Forces vives du Kasaï-Central apportent leur soutien au gouverneur Martin Kabuya. Une cinquantaine d'organisations de la Société civile écrivent (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba et Jean Marc Châtaigner parlent du futur dialogue politique
vendredi 31 juillet 2020

L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Chataigner, et le Premier ministre Ilunga Ilunkamba ont échangé sur l'initiative du dialogue (...)
lire la suite
A la recherche de la Société civile…
vendredi 31 juillet 2020

Elle a toujours existé. Tout simplement parce qu'elle constitue le pays réel par opposition au pays légal. Mais, elle s'est particulièrement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting